Tahoma activation lumiere couchée du soleil

Bonjour,
Je souhaite gérer l'allumage / extinction de ma lumiere exterieure avec ma box Tahoma. J'ai donc installé derriere mon interrupteur un module que je pilote via tahoma et un détecteur de mouvement exterieur. Mon but est que lorsque le détecteur détecte un mouvement la lumiere s'allume si le soleil n'est pas encore levé. Le probleme est que j'ai un créé un "smart" et que je ne peux spécifier que des heures de déclenchement. Par exemple entre 21h le soir et 8h le matin, ce qui n'est pas "smart" car en été le soleil est toujours levé a 21h et donc inutile d'allumer la lumiere. Comment puis je faire donc pour créer un scénario qui allume ma lumiere extérieure en se basant sur les horaires de levée/couché du soleil tous les jours (je le faisais tres bien sur Jeedom auparavant avec le module météo par exemple)
Merci pour votre aide

Guillaume F.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Guillaume

    le mieux est d'ajouter un détecteur d'ensoleillement.

    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-soleil-exterieur.html

    Ainsi vous pourrez modifier votre smart ainsi:

    Allumer lumière entre telle et telle heure SI la luminosité est inférieure à xxx lux et s'il y a mouvement. (voir photo)

    Guillaume F.

    Merci pour votre réponse, mais remettre 130e dans un nouvel équipement Somfy juste pr détecter si il y a du soleil me paraît overkill. J'ose espérer que Somfy peut régler ça de manière logicielle (un simple appel a une API de météo gratuite renvoi les heures de levé et couché de soleil c'est juste ce qu'il me faut).

    Jean-Luc B.

    Je vous ai donné la solution. Il n' y en a pas d'autre aujourd'hui à partir d'une smart.

    Bonne soirée !

    Guillaume F.

    Alors smart ou autre chose je n'ai pas de soucis à utiliser une autre méthode ou à développer un bout de code pour faire le boulot mais je ne vois pas où dans la Tahoma. Par contre remettre 130e ds un détecteur déjà au vu du détecteur de mouvement (qui vaut une blinde et qu'aucun autre détecteur n'est compatible Tahoma en dehors de ceux fourni par Somfy) et le récepteur idem j'ai l'impresson qu'en partant sur Somfy je dois passer a la caisse à chaque fois que je veux faire la moindre chose ....

    Jean-Luc B.

    Bonjour Guillaume

    La domotique coûte chère, que ce soit chez Somfy ou ailleurs. Croyez moi, je suis possesseur de plusieurs marques.

    Voyez si ce lien vous intéresse.
    https://developer.somfy.com/products/tahoma

    Bonne journée !

    Guillaume F.

    La domotique à un prix c'est certain. Mais ou je suis vraiment déconcerté c'est sur le produit Tahoma. Je pensais qu'en acquérant cette box j'allais avoir bcp de possibilités et au final c'est super restreint: aucune possibilité de coder ses propres plugins, aucune market place de plugin disponible pour créer des scénarios poussés, bref tout repose sur les détecteurs qui doivent être compliant et validés par Somfy ....
    Ici mon besoin est simple, basique je veux juste avoir accès aux heures de couché/levé de soleil, ces informations sont disponibles simplement mais le manque d'ouverture de la Tahoma est vraiment quelque chose de bloquant.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Guillaume

    Vous prêchez un convaincu, en tout cas en ce qui concerne le pouvoir de programmation du Tahoma trop limité.

    Ceci dit vous pouvez régler les heures de lever et coucher du soleil au niveau du boitier mais je crains que pour ce que vous voulez faire, ce ne soit pas suffisant.

    Bonne journée !

    Philippe D.

    Bonjour
    Je reviens à ce post (et à d'autres sur le même sujet).
    Pour mes volets que je veux commander en fonction des heures jour/nuit, n'y a-t-il pas moyen de dire le soir fermez le volet à heure_nuit -30min (exemple)
    Ca m'arrangerait bien.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Philippe

    J'ai déjà répondu à cette question, juste au dessus.

    Bonne journée !