Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Réglage fin de course volets roulants avec telécommande Solus

Bonjour

Suite à un problème sur une lame, j'ai démonté et remonté mon volet Somfy RTS. Il fonctionne bien mais la course s'est déréglée. Il s'arrête 40 cm avant le haut.

Il est piloté par une télécommande Solus avec un seul bouton. Ce qui a priori ne permet à priori pas de régler le volet.
Après recherches, la solution serait d'appairer une télécommande Telis 4 que je possède par ailleurs pour ensuite faire l'opération de réglage avec cette dernière.

La démarche serait donc :

  • Mettre le volets à mi-course
  • Enlever la pile de ma télécommande Solus
  • Appuyer 3 x sur le bouton
  • Maintenir le bouton appuyé et remettre la pile
  • Appuyer une fois sur la télécommande

Si je ne me trompe pas, cela doit mettre le volet en mode programmation mais je ne suis pas certain de cela et je crains de perdre la programmation

Ensuite je prends la télécommande Telis 4, j'appuie 1 seconde sur le bouton au dos et elle doit s'appairer.

Une fois appairé, je fais les opérations avec la Telis :

  • Appuyer en même temps sur les boutons « montée » et « descente » jusqu’au mouvement de va et vient du volet roulant
  • Rester appuyé sur la touche « descente », pour faire descendre le volet.
  • Relâcher la touche quand le volet est à la position basse souhaitée.

    • Appuyer en même temps sur les touches « MY » et « montée ». (Juste une impulsion)
    • Le volet part en ouverture, faites une impulsion sur la touche « MY » une fois le volet ouvert à moitié

      • Rester appuyé sur la touche « montée », pour faire la monter du volet.
      • Relâcher la touche quand le volet est à la position haute souhaitée.
        Appuyer en même temps sur les touches « MY » et « descente ». (Juste une impulsion)
        Le volet part en fermeture, faites une impulsion sur la touche « MY » une fois le volet fermé à moitié.

        • Appuyer sur la touche « MY » jusqu’à la réaction du volet roulant (appui supérieur à 2 secondes).
        • Le volet doit faire un mouvement de va et vient

          Est-ce quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne procédure avant de me lancer ? Ou bien y-t-il plus simple ?

          Merci

Franck
Franck

Franck

Niveau
1
112 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Franck

    Une aussi longue prose ne peut rester sans Réponse !.

    La première partie de votre manip est bonne. Utilisez bien sûr un canal libre de la Telis. Vous pouvez la programmer dès à présent. Dites nous si vous avez réussi.

    Patientez pour la suite, il y a des incohérences.

    j'aurais besoin d'informations supplémentaires :

    La fin de course basse est t'elle bonne ?

    le tablier possède t'il des butées sur sa lame finale et des attaches rigides reliées au tube ?

    Savez-vous si à l'origine, les fins de courses ont été réglées en manuelle ou en automatique ?

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci de cette réponse

    Etape 1 opérée avec succès, mon volet est désormais appairé sur un canal de ma télécommande Telis.

    La fin de course n'est pas correcte :

    • en position basse, la moteur continue de forcer
    • en position haute, le volet s'arrête à 40 cm du haut

    Je n'ai pas de butée, ni sur les lames, ni sur le tube d'enroulage
    Il me semble que, initialement, les volets ont été réglés automatiquement

    Quelle serait la procédure à suivre pour faire mon réglage de course ?

    Merci

    Je vous propose maintenant la manip suivante :

    Avec le bouton BAS, descendez le tablier jusqu'à pouvoir le décrocher du tube. ( vous pouvez utiliser 2 cales pour plus de facilité)
    Décrochez le.

    Avec le bouton BAS, laissez le tube tourner jusqu'à ce qu’il s'arrête de lui-même.

    Appuyez alors simultanément sur HAUT et BAS jusqu'à acquiescement du tube.

    Avec le bouton HAUT, faites tourner le tube jusqu'à la bonne position pour raccrocher le tablier.

    Appuyez sur le bouton MILIEU jusqu’au mouvement du tablier. : Vous venez de régler une position basse provisoire.

    Accrocher le tablier.

    Réglage définitif fin de course haute :

    Appuyez sur le bouton HAUT et laissez le volet s'arrêter de lui-même.

    Appuyez simultanément sur HAUT et BAS jusqu'à acquiescement du Tablier.

    Avec les 2 boutons HAUT ou BAS, réglez la position haute que vous souhaitez.

    Appuyez sur le bouton MILIEU jusqu’au mouvement du tablier. : Vous venez de régler la position haute définitive.

    Réglage définitif fin de course basse:

    Appuyez sur le bouton BAS et laissez le volet s'arrêter de lui-même (auparavant, enlever les cales éventuelles que vous auriez posées).

    Appuyez simultanément sur HAUT et BAS jusqu'à acquiescement du Tablier.

    Avec les 2 boutons HAUT ou BAS, réglez la position basse que vous souhaitez.

    Appuyez sur le bouton MILIEU jusqu’au mouvement du tablier. : Vous venez de régler la position basse définitive.

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour Michel,

    je viens de réaliser l'opération :

    Avec le bouton BAS, descendez le tablier jusqu'à pouvoir le décrocher du tube. ( vous pouvez utiliser 2 cales pour plus de facilité)
    Décrochez le.

    >>> OK IMPECCABLE

    Avec le bouton BAS, laissez le tube tourner jusqu'à ce qu’il s'arrête de lui-même.

    >>> OK IMPECCABLE

    Appuyez alors simultanément sur HAUT et BAS jusqu'à acquiescement du tube.

    >>> J'appuie simultanément sur les 2 boutons MAIS le tube n’acquiesce pas.

    Du coup, je me suis arrêté là dans la procédure. j'ai repositionné le tube en face des vis pour le refixer et lancé la course vers le haut.

    Et là impeccable, il a repris la course qu'il avait avant l'incident, que ce soit en position haute ou basse, sans doute par le fait d'avoir déroulé tube à vide jusqu'au bout.

    L'incident est donc résolu, grâce à vous je me suis épargné l'intervention d'un technicien. Merci beaucoup.

    Franck

    Haut de page