Télécommande qui pilote 2 volets, que faire?

Bonjour,

Suite au paramétrage de mon application mobile avec ma box Tahoma, 2 de mes 7 volets roulants se sont retrouvé liés. Les Bips commandants la porte de garage fonctionnent plus non plus correctement.

Je précise qu'il s'agit de 7 télécommandes Smoove Origin iO et de 2 Bips Keygo iO 1 Way .

Configuration avant (OK):

  • Tel 1 = Volet 1
  • Tel 2 = Volet 2
  • Tel 3 = Volet 3
  • Tel 4 = Volet 4
  • Tel 5 = Volet 5
  • Tel 6 = Volet 6
  • Tel 7 = Volet 7
  • Bip Garage 1 = porte de garage
  • bip Garage 2 = porte de garage

Configuration actuelle (KO):

  • Tel 1 = Volet 1
  • Tel 2 = Volet 2
  • Tel 3 = Volet 3
  • Tel 4 = Volet 4
  • Tel 5 = Volet 5
  • Tel 6 = Volet 6 et 7
  • Tel 7 = Volet 6 et 7
  • Bip Garage 1 = rien
  • bip Garage 2 = porte de garage et volet 6

Pour info, les volets 6 et 7 se trouves à 1 mètre l'un de l'autre. Egalement assez proche de la porte de garage +/- 5 mètres.

Malheureusement, je n'ai qu'un seul disjoncteur pour l'ensemble des volets..
Les menuiseries sont "encastrées" dans les murs, je ne peux donc pas débrancher les volets individuellement.

Par avance, merci pour votre aide.
A votre dispo pour tout complément d'information ou photos.

Bien cordialement :),

Vincent

Vincent F.

    Réponses

    michel16190

    Bonjour

    Essayez le protocole suivant :

    A partir electronique garage, deprogrammer BIP 2 :
    elle ne commande plus que V6.

    A partir de BIP 2, ouvrez la mémoire de V6, mouvement du volet, puis :
    T7 appui court sur PROG : T7 ne commande plus V6.

    A partir de T7 ouvrez la mémoire de V7, mouvement du volet.
    T6 appui court sur PROG : T6 ne commande plus V7

    A partir de T6 ouvrez la mémoire de V6
    Déprogrammer BIP 2 de V6

    Reprogrammer les BIP avec électronique garage.

    N'ayant jamais manipuler de KEYGO, il serait souhaitable de pouvoir préciser la manip pour ouvrir la mémoire d'un VR, et l’effacement de l'adresse d'une KEYGO dans la mémoire d'un VR.

    L'intervention d'un "collègue" ou d'un Yellow nous serait très utile.

    michel16190

    Je viens de lire que la KEYGO possède un bouton PROG dans son ventre ?. Voila qui commence à m'éclairer !

    Bonjour Vincent et Michel,

    Vincent, pour vous guider dans la procédure de reprogrammation de votre installation, merci de m'indiquer le modèle de vos motorisations de Garage.

    Michel, Je vous confirme qu'il existe un bouton PROG dans la télécommande Keygo, il est au dessus de la pile (voir image ci-dessous), mais il a un fonctionnement différent de celui des télécommandes de volet roulant, il faut faire un appui bref dessus suivi soit d'un appui de 3s ou d'un appui bref (<0.5s) en fonction du besoin, sur le bouton de la télécommande qui pilote le volet roulant :

    Bonne journée,

    michel16190

    Merci Thomas pour ces precisions.

    Donc :
    pour ouvrir la mémoire du VR dans laquelle la Keygo est enregistré, J'appui simplement sur le bouton PROG, puis appui maintenu sur le bouton du canal correspondant au volet, jusqu'à la validation du tablier. Je peux alors sortir ou enregistrer une télécommande courante.
    Ai -je bien compris ?

    Vincent F.

    Bonjour Michel et Thomas,

    Tout d'abord merci de prendre de votre temps pour m'aider :).
    Voici en PJ le détail de ma porte de garage et de sa motorisation.

    Très bon weekend,

    Vincent

    Bonjour Vincent,

    Veuillez m'excuser pour les délais de réponses étant en congés la semaine dernière. Afin de vous guider vers la bonne procédure pouvez-vous me confirmer que vos télécommandes fonctionnent toujours de cette manière :

    • Tel 1 = Volet 1
    • Tel 2 = Volet 2
    • Tel 3 = Volet 3
    • Tel 4 = Volet 4
    • Tel 5 = Volet 5
    • Tel 6 = Volet 6 et 7
    • Tel 7 = Volet 6 et 7
    • Bip Garage 1 = rien
    • bip Garage 2 = porte de garage et volet 6

    Bonne journée,

    Vincent F.

    Bonjour Thomas,

    Je vous en pris, content de vous lire :).
    En effet, je me trouve bien dans cette configuration.

    Excellente fin de journée,

    Bonjour Vincent,

    La procédure à suivre sera la suivante :

    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG présent sur la tête moteur du Garage 2 sous le bulbe
    • Ouvrez votre télécommande Keygo IO du Garage 2 et placez-vous à proximité du volet 6
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dessus de la pile suivi immédiatement d'un appui de 3s sur le bouton de la télécommande qui pilote actuellement le volet 6, ce dernier effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet 7 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet 6 effectue un nouveau va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet 7 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet 7 effectue un va-et-vient
    • Prenez la télécommande du volet 6 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet 7 effectue un nouveau va-vient
    • Prenez la télécommande du volet 6 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet 6 effectue un va-et-vient
    • Ouvrez votre télécommande Keygo IO du Garage 2 et placez-vous à proximité du volet 6
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dessus de la pile suivi immédiatement d'un appui bref (<0.5s) sur le bouton de la télécommande qui pilote actuellement le volet 6, ce dernier effectue un va-et-vient
      • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG présent sur la tête moteur du Garage 2 sous le bulbe, l'écran affiche F0
      • Ouvrez votre télécommande Keygo IO du Garage 2 et placez-vous à proximité du garage 2
      • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dessus de la pile suivi immédiatement d'un appui bref (<0.5s) sur le bouton de la télécommande qui doit piloter le garage 2
      • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG présent sur la tête moteur du Garage 1 sous le bulbe, l'écran affiche F0
      • Ouvrez votre télécommande Keygo IO du Garage 1 et placez-vous à proximité du garage 1
      • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dessus de la pile suivi immédiatement d'un appui bref (<0.5s) sur le bouton de la télécommande qui doit piloter le garage 1

      Bonne journée,

    Vincent F.

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne parviens pas a réaliser la procédure entièrement, 3 tentatives KO malgré la configuration initiale qui correspond à celle que j'ai indiquée.

    En effet, je bloque à partir de l'action suivante:
    "Prenez la télécommande du volet 7 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet 7 effectue un va-et-vient"

    A ce moment, rien ne se passe et le volet 7 n'effectue pas le va-et-vient. Peut-être faut il aller encore plus vite dans l'enchainement des actions?

    Voici donc la configuration actuelle:

    Tel 1 = Volet 1
    Tel 2 = Volet 2
    Tel 3 = Volet 3
    Tel 4 = Volet 4
    Tel 5 = Volet 5
    Tel 6 = Volet 6 et 7
    Tel 7 = rien
    Bip Garage 1 = rien
    Bip Garage 2 = rien

    Très bon weekend,

    Bonjour Vincent,

    Vous avez raté quelque chose en effet car maintenant le Volet 6 et 7 sont toujours associés, il vous faudra donc pouvoir isoler électriquement ces deux volets pour qu'on puisse en couper qu'un seul sans couper l'autre si vous voulez retrouver la programmation de vos motorisations.

    Bonne journée,

    Vincent F.

    Bonjour Thomas,

    J’ai réussi à 2 reprises à passer de la configuration:

    Tel 1 = Volet 1
    Tel 2 = Volet 2
    Tel 3 = Volet 3
    Tel 4 = Volet 4
    Tel 5 = Volet 5
    Tel 6 = Volet 6 et 7
    Tel 7 = rien
    Bip Garage 1 = rien
    Bip Garage 2 = rien

à

Tel 1 = Volet 1
Tel 2 = Volet 2
    Tel 3 = Volet 3
    Tel 4 = Volet 4
    Tel 5 = Volet 5
    Tel 6 = Volet 6 et 7
    Tel 7 = Volet 6 et 7
    Bip Garage 1 = rien
    Bip garage 2 = porte de garage et volet 6

    Je pourrais donc y repasser à nouveau mais je ne sais pas ce qui a coincé lors de mes 3 premières tentatives..
    Avez vous une idée?

    Bonne soirée,

    Bonjour Vincent,

    À distance comme ça c'est impossible de savoir quelle étape vous avez réalisé. Dans l'état actuelle de votre programmation, les volets 6 et 7 sont toujours pilotés ensemble, il sera donc impossible de les dissocier l'un de l'autre sans qu'on neutralise l'alimentation électrique d'un de ces deux moteurs.