Vanne IO et thermostat

Bonjour,
Je suis équipé d'une tahoma avec un thermostat filaire somfy,

aujourd'hui j'ai voulu mettre des vannes connectés io somfy, du coup j'ai supprimer mon thermostat et j'ai mis mes vannes, mais il fait vraiment très chaud, c'est une pièce ouverte composé de 3 radiateurs avec les 3 vannes qui sont configurer a donner 20 degrés, mais le problème c'est que j'ai une sonde qui m'indique 24 voir plus ... je ne comprend pas

certain m'ont dit de remettre mon thermostat...
après je me demande comment ça marche pour la chaudière .. ? en sachant que j'ai une pompe a chaleur et que ma maison est neuve de 1an et demi

Merci de vos conseil
Cordialement

lorris D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Avant de poser vos vannes il faillait les étallonner.

    Pour celà, les poser dans une pièce avec un thermomètre fiable.

    Au terme de 8h vous allez dans les paramètres des vannes et vous calibrer dans Offset la température du thermomètre sur les vannes.

    lorris D.

    Bonjor MC,

    Merci de ta réponse.

    Par contre question bete mais le offset est inversé ou non ?
    par exemple il fait 23 degres avec ma sonde et ma vanne indique 20 je met le offset -3 ou + 3 ??

    et a niveau du by pass j'ai une PAC j'ai fait un test a couper toutes mes vannes.. ma chaudière a été coupé (le bruleur) je rallume une vanne le brûleur se déclenche donc je suppose qu'elle a le off/on ?

    donc je peux desactiver le by passe des vannes somfy ?

    Merci de ton aide

    Anonyme

    Bonjour,

    Par ex; le thermostat indique 23° et la vanne 20°.
    Il faut donc agir sur le Offset ainsi: +3°

    Toutes les chaudières modernes ont le On/Off.

    Les vannes sont livrées par défaut en by-pass, car si un utilisateur ferme le by-pass alors que sa chaudière n'est pas On/Off il y a risque de gros dégât. C'est pour celà que Somfy indique que cette phase de réglage soit faite par un pro.

    Donc si toutes vannes fermées la chaudière se coupe c'est bien....Mais, il faut attendre au moins 1/2h pour être sûr qu'elle n'a pas de by-pass intégré. Si oui, la chaudière tournerait en boucle et c'est cà qui est pas bon.

    Donc, une fois la chaudière coupée, elle doit le rester, sauf à ce qu'une vanne se rouvre.

    Bonne journée.

    lorris D.

    D'accord donc je ferme tout et si la chaudière ne s'enclenche pas au bout des 30 minutes c'est quelle a un by pass est c'est bon signe ? je subirai pas de dégât ? dans tout les cas qu'elle en a un ou qu'elle en a pas le by pass des vannes somfy prend le relai ? donc je risque rien ?

    Anonyme

    Non...! Le by-pass de la vanne doit être activé uniquement si la chaudière est On/Off.

    En tout état de cause, dans le doute, il est conseillé de laisser les by-pass vanne en mode usine.
    Que la chaudière soit by-passée ou non.

    Fermez toutes les vannes, puis observez le brûleur.
    Il doit se couper et ne plus s'allumer, cela indique un contact On/Off.
    Si le brûleur se rallume au terme de 15/20mn, cela indique un by-pass interne chaudière.
    Donc, l'eau contenue dans le serpentin de la chaudière est chauffée en boucle.
    Dans ce cas, il faudra obligatoirement qu'une vanne reste ouverte pour empêcher la boucle interne.

    Les vannes devront être by-passées dans le cas d'une chaudière non On/Off.

    L'idéal étant de laisser actuellement vos vannes en mode usine, et, lors de la visite annuelle de la chaudière posez la question sur le type de chaudière à votre technicien.

    Bonne journée.

    lorris D.

    ok ça marche en tout cas je vous remercie beaucoup c'est beaucoup plus clair ;)

    lorris D.

    Bonjour,

    Je viens vers pour de l aide avec mes vannes somfy j ai un souci j' ai ma plage horaire 7h a 8h a 20° et la même de 16h30 a 22h
    Le problème c est que a 16h30 le chauffage ce déclenché alors qu'il fait bon dans la maison il monte jusqu a 23 et se coupe .. je ne comprend pas si la vanne détecte qu'il fait plus de 20 degrés il devrait pas déclenché ?

    Merci de votre aide
    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour,

    Lors de la pose des vannes, avez-vous étalonné le Offset ?
    A quelle tempé se coupent les vannes ?

    lorris D.

    D accord merci à toi, je vais les étalonnés dans une pièces ferme pour être sûr et après avoir joué a offset des vannes ils m indiquerons la même température sur la vanne ?

    lorris D.

    Bonjour MC,

    je reviens te déranger une nouvelle fois, j'ai RAZ toutes mes vannes, j'ai étalonnés toutes mes vannes avec un thermomètre précis... et j'ai une vanne qui m'indiquer la bonne température au début et maintenant elle m'indique 4 degrés de différences .. du coup le chauffage tourne a fond
    par exemple la vanne cuisine avec le thermomètre il m'indique 23.1 et la somfy vanne 20.2...

    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour,

    Corrigez l'écart au Offset et observez si la tempé reste stable.

    Tenez-nous informés.