Suggestions concernant l ergonomie de l application smartphone tahoma ?

Bonjour à toute l’équipe Somfy,
Je me permets de vous soumettre, par ce canal, quelques suggestions d’amélioration de l’interfaces de l’application TaHoma sur smartphone. Je trouve cette application globalement bien faite et très stable. C’est un point très important pour la domotique. Pour autant je vous suggère :

Que le bandeau de circulation entre les différents bâtiments de l’installation soit situé en haut de la page ce qui contraint d’utilisateur a déplacer son pouce sur le haut de son téléphone. Nous devons être nombreux à avoir de petites mains :-) , ce n’est pas très simple. Et cela nécessite donc d’effectuer l’opération à deux mains et ou de manquer de laisser tomber l’appareil. Le même bandeau p’acé sur le bas de l’écran serait peut-être plus intuitif ou sur un espace latéral libre à vous de lancer toute réflexion.

Qu il serait vraiment sympa de pouvoir changer les icônes notamment des commutateurs on/off car la simple ampoule ne reflète vraiment pas la plupart des usages de ce boîtier. Pour ma part l un commande un chauffe-eau et l autre le moteur de ma piscine.

Enfin pour le déclenchement des scénarios smart, dans le tableau de bord, ce serait sympa d’ajouter dans l’entrée du journal le scénario qui a déclenché l’action. En effet lorsque la même action est conditionnée par des règles différentes il n’est pas possible à moins d’user de subterfuge de savoir si la bonne règle à bien déclenchée.

De pouvoir disposer d un champ un peu plus long pour nommer les scénarios.

Merci beaucoup pour votre travail, ce ne sont que des suggestions d’un utilisateur à confronter avec votre équipe test.

Cordialement

Herve F.

    Réponses

    Bonjour Hervé,

    Je vous remercie pour vos remontées que je transmets directement à nos équipes développement marketing.

    Je vous informe aussi que nous travaillons actuellement sur la refonte totale de l'ergonomie de l'interface TaHoma.

    Bonne journée,

    Steph

    Bonjour à toute l'équipe Somfy !

    Je souhaite également demander une amélioration dans l'interface de la Tahoma.

    Je dispose d'un volet RS100 IO et d'une Tahoma. Il serait vraiment vital que la Tahoma propose l'enregistrement des plusieurs positions favorites pour chaque volets ainsi que la valeur en % pour chaque positions.
    Une commande Smoove me parait plus intelligente que la box elle même.....car on peut y mémoriser 1 position "MY" au moins !

    Pour rappel de la situation :
    Lorsqu'un nouveau scénario est crée, il est nécessaire re régler en tatillonnant la position du volet. Action à répéter pour chaque scénario qui utiliserais la même position :-(

    Je pense qu'il serait beaucoup plus simple de proposer X positions favorites (6 serait déjà un bon début) et de pouvoir les rappeler lors de la création d'un scénario.

    Steph

    Autre suggestion :

    La posibilité d'utiliser des commandes dans les scénarios smart pas uniquement des capteurs.

    Par exemple :

    Si je me lève la nuit, je souhaiterais appuyer sur mon lanceur de scénario et allumer les lumières d'ambiance ceci si la commande est lancée entre 22h et 7h par exemple. En dehors de cette plage, la commande lance le scénario standard.

    Herve F.

    Bonsoir steph,
    Je comprends bien le besoin. Vous avez cependant la possibilité avec vos volets roulants IO de piloter finement la position Du volet. C est leur avantage par rapport aux autres volets sans retour d information. Si vous utilisez l application tahoma vous tapez sur l’icône de votre volet et avec le doigt vous réglez une position souhaitée au cm prêt ! A noter que les scénarios vous permettent de positionner vos volets et mémorise cette consigne. Ne possédant pas ce type de volets j ai du installer des modules izymo pour avoir la même fonctionnalité. Espérant avoir aidé.

    Steph

    Bonjour Hervé F.

    Je possède un volet IO. Je le règle finement au doigt.

    Là n’est pas le problème. Le problème se trouve que ce réglage fin ne peut pas être réemployé dans d’autre scénario.

    Et ce réglage fin ne l’est pas autant qu’une valeur en % qu’il suffirait de reporter dans de nouveaux scénarios ou faire appel à une liste de positions favorites en mémoire dans le volet comme le bouton My des commandes smoove.

    D’où mon précédent post de demande d’amélioration.