Compatibilité Tahoma-LiveBox 4 ?

Je suis obligé de reposer mon problème exposé depuis Noel dernier, car il semblerait que Somfy m'ait oublié :
Depuis la réponse de Elvina Q., le 10 Janvier 2020 à 11:50, et mes précisions du 11 janvier 2020 à 12h38, je n’ai pas eu de nouvelle… !
Or, ne pouvant aller squatter chez « un proche, de la famille, un voisin, ... » dans ma région, il me faudrait commencer par vérifier la compatibilité de la Tahoma avec la LiveBox 4.
D’autre part, j’avais demandé, dans le cas où la Tahoma serait défectueuse, quelles sont les conditions de remplacement ?
Merci pour votre aide, car cela devient urgent…
Gérard.

Gérard

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gérard

    Ayant moi même une Livebox 4, je n'ai pas de problème de compatibilité.

    Il est clair, qu'un moyen simple serait de pouvoir connecter ce Tahoma sur une autre connexion internet.

    Vous pouvez essayer de forcer une adresse IP sur la Livebox pour votre Tahoma. Ca se passe dans l'onglet "Réseau", "DHCP", puis "Baux DHCP statiques". Débranchez le Tahoma, fixez une adresse hors plage DHCP, après avoir récupéré son adresse mac. Rebranchez alors le Tahoma.
    Qu'en est-il ?

    Bonne journée !

    Gérard

    Bonsoir Jean-Luc B., et merci pour votre réponse … mais je ne suis qu’un néophyte en paramétrage de LiveBox 4 : j’ai réussi à arriver à « Baux DHCP statiques », mais il faudrait un peu plus de détail pour la suite … Merci.
    D’autre part, j’avais demandé, dans le cas où la Tahoma serait défectueuse, quelles sont les conditions de remplacement ? Auriez-vous des informations pour un échange ?
    Gérard

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gérard

    Dans le champ du milieu, vous entrez une adresse IP, par exemple 192.168.1.220
    Pour le champ de droite, il faut récupérer l'adresse mac du Tahoma. Vous la trouverez sur l'étiquette apposée dessus. Enregistrez. Débranchez le Tahoma, en enlevant la base s'il y en a une. Rebranchez, attendez une dizaine de minutes et testez.

    En cas de panne, c'est un Yellow qui vous expliquera par mail privé, la marche à suivre.

    Bonne journée !

    Gérard

    Bonsoir Jean-Luc B.,
    Après une semaine chargée, je viens de faire la manipulation sur la LiveBox 4, que vous indiquiez le week-end passé : - dans la liste des « Baux DHCP statiques, on trouve : « PC-1 ; décodeur TV d'Orange-1 ; Qualcomm Atheros HomePlug AV Device ; Qualcomm Atheros HomePlug AV Device-1 ; Galaxy-A8-2018 ; LAPTOP-G1M9OD1M : NPI0734E8 ; et Equipement », mais pas de Tahoma comme dans votre exemple, et je ne sais pas comment le créer, donc j’ai rentré votre exemple dans « Equipement », puis « ajouter ».
    Quand j’ai rebranché la Tahoma Liberty : voyant du bas orange (~1 min), puis rouge clignotant (2 fois), puis vert (1 clignotement, puis fixe pendant 4 à 5 secondes), puis définitivement rouge, comme après un reset…
    Que faire ?
    Merci pour votre aide.
    Gérard

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Gérard

    Il faudrait que vous puissiez connecter votre Tahoma chez un voisin, un ami ou autre afin d'éliminer tout problème sur votre propre installation.

    Bonne soirée !

    Gérard

    Bonjour Jean-Luc B.,
    Merci pour votre prompte réponse.
    Mais c’est là où ça coince : Souvent, quand on éprouve le besoin de domotiser une maison, s’est pour remplacer des actions répétitives qui ne se font plus en cas d’absence, si l’on n’a pas de la famille, des amis ou un voisin serviable sur qui on peut compter, pour intervenir à notre place… Ici, c’est le cas : pas de famille, d’ami ou de voisin chez qui je peux aller squatter sa box… sans faire plus de 200 bornes ! Et quand je les fais, je laisse la Tahoma qui continue à gérer les volets en notre absence, sauf que je ne peux ni changer les horaires, ni m’y connecter à distance…
    J’avais appelé le service technique Orange qui m’a proposé d’aller en boutique Orange pour faire cet essai, sauf qu’en boutique, ils refusent de brancher un matériel « inconnu » sur leur installation ….
    Je suis aussi allé avec ma Tahoma chez l’installateur qui avait connecté la Tahoma sur les volets Somfy IO en 2014 : ils ne veulent faire cet essai que sur ma propre installation, avec un minimum de 70 € de déplacement, plus le temps passé, sans aucune garantie de résultat positif … !!! …
    C’est pour cela que j’aurai aimé savoir si l’incompatibilité venait coté Tahoma, ou LiveBox 4, avant de changer la Tahoma (et à quelle condition commerciale) ou la LiveBox….
    Ai-je fais correctement la manipulation que vous avez proposé sur la LiveBox ?
    C’est de plus en plus urgent, car notre prochaine absence est pour la fin du mois, si « corona » le permet encore…
    Merci pour votre aide.
    Gérard

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gérard

    Il n'y a pas d'incompatibilité avec une Livebox 4 puisque j'en moi même une.

    Vous parlez de reset, je suppose que vous l'avez tenté ?

    Laissez ici le PIN du Tahoma, un Yellow pourra peut-être voir ce qui se passe sur le serveur.

    Bonne journée !

    Gérard

    Bonjour Jean-Luc B.,
    Merci pour votre très prompte réponse.
    Je parle de possible incompatibilité, car la non reconnexion de la Tahoma est apparue au changement de LiveBox Play à LiveBox 4, et qu’en recherchant sur internet, j’ai vu que d’autres avaient eu le même genre de problème…
    Le pin est : 0210-5485-3300 – je ne sais pas comment ça fonctionne chez Somfy, mais si le boîtier Tahoma ne veut pas se connecter chez moi, comment peuvent-ils quelque chose depuis chez eux ?
    Si un Yellow passe par là, j’aimerai bien connaître les conditions d’échange de ma Tahoma Liberty pour l’instant inconnectable (boîtier carré), avec une nouvelle Tahoma …
    Comme dit précédemment : ça urge… !!!
    Encore merci,
    Gérard.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Il n'existe aucun problème de compatibilité entre les Livebox 4 et les box domotiques TaHoma.

    Je vous confirme que nos serveurs voient votre Tahoma comme déconnecté et qu'il est impossible pour nous d'analyser et faire quoique ce soit.

    Ensuite, comme vous l'avez déjà indiqué Elvina, vu que vous aviez remplacé votre Livebox car la précédente avait pris la foudre, il y a de fortes chances que le TaHoma en ait subi les dégâts aussi.

    Concernant les conditions de Garanties qui vont ont été octroyées lors de votre achat, il faudra vous rapprocher de votre installateur qui est en charge de votre SAV.

    Sinon, Somfy commercialise toujours des TaHoma neufs au lien ci-dessous :

    Boutique Somfy - TaHoma

    Bonne journée,

    Gérard

    Bonjour,
    Suite aux maintes péripéties relatées depuis noël 2019, j’ai été obligé de réinvestir dans une nouvelle tahoma car le SAV de l’installateur ne peut pas grand-chose (boîtier fourni en 2014, installé en 2017 : ne propose qu’un déplacement payant chez moi, sans aucune garantie de résultat … !!!).
    Par contre, je me retrouve bloqué par la procédure de remplacement de Somfy : « Ne pas déconnecter votre ancienne box … ; Vérifier la connexion de votre ancienne Box … » : c’est parce que l’ancienne box tahoma refuse de se connecter à la live box 4, que je suis obligé de la remplacer, donc je n’y peux rien sur la qualité de connexion de l’ancienne box !!!
    J’ai donc tenté de réinstaller la nouvelle box : je reçois le message : « cette adresse mail est liée à une autre box. Veuillez saisir un nouvelle adresse mail. » Je ne veux pas créer une autre adresse mail que pour cette tahoma !!!
    Pouvez-vous transférer vous-même les paramètres de mon ancienne box (Code PIN 0210-5485-3300) sur la nouvelle (Code PIN 1227-4291-1532) afin que mes volets suivent les scénarii déjà créés ?
    Merci d’avance.
    Gérard.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je viens de réaliser le transfert de votre ancien Tahoma sur le nouveau, vous pouvez l'utiliser dès à présent.

    Bonne journée,

    Gérard

    Bonjour Thomas M.,
    Merci pour le transfert.
    Deux problèmes subsistent :
    1) La nouvelle Tahoma est installée à l’emplacement de l’ancienne, or le VR de la cuisine (le plus éloigné du boîtier) est déclaré hors de portée, alors qu’il n’y a aucun problème avec l’ancienne, ni avec la télécommande actionnée du même endroit ;
    2) une lumière blanche beaucoup trop forte et donc très gênante est émise par le boîtier.
    Cordialement,
    Gérard.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Pouvez-vous essayer de décaler légèrement votre box domotique et voir si le problème de portée persiste ?

    Concernant le voyant de la box domotique, vous pouvez le régler dans le menu "Mon Compte", onglet "Mon boîtier".

    Bonne journée,

    Gérard

    Bonjour Thomas M., et merci pour vos conseils :

    • « voyant de la box domotique » : dommage qu’ils ne soient pas réglé à 50% à la livraison, car tant que la box refuse de se connecter à internet, ils (un voyant de chaque côté !) illuminent toute la pièce … !
    • « décaler légèrement votre box domotique » : la trop faible longueur du cordon livré ne permet pas beaucoup de marge de manœuvre : il faut donc que je m’en procure un plus long : quelle longueur maxi ? Pourquoi pas de liaison wifi sécurisée ?
    • Cordialement,
      Gérard.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gérard, il suffit parfois de ne décaler que de quelques centimètres le Tahoma pour que tout refonctionne normalement. Il faut aussi éviter de le laisser à proximité d'un PC, TV, box internet …

    Il y a un Tahoma qui sortira prochainement et qui fonctionnera en wifi. (il ne remplacera pas l'actuelle version).

    Bonne journée !