Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

pergola bioclimatique ouverture inopinée des stores?

Bonjour
Je viens de faire installer une pergola à lames orientables adossée d'un seul coté sur la maison et munie de trois stores verticaux sur les autres faces. Elle est équipée d'un détecteur de pluie et d'un anémomètre et d'un éclairage LED donc une télécommande à 5 canaux. A notre demande, l'interrupteur 4 de la centrale est sur la position OFF
J'ai remarqué que chaque fois que la température est est proche du gel (on n'a pas eu cet hiver de forte gelée) les volets, baissés le soir pour protéger de la gelée blanche quelques plantes méditerranéennes, étaient levés le matin sans que le vent n'ai soufflé de façon significative. Mais n'ayant pas constaté de visu le déclenchement je ne pouvait rien affirmer.
Or, ce 28 février vers huit heure du matin, alors que je me trouvait dehors, les trois stores se sont relevés simultanément alors que le vent était nul (anémomètre immobile). La température extérieure était de 0,5°C.
L'installateur et le fabricant, contactés, affirment qu'il n'est pas possible que la remontée des stores soit commandée par le capteur de gel intégré à la centrale.Mais ils sont incapables de me fournir une explication à ce phénomène et encore moins comment le supprimer.
Avez vous quelques hypothèses à investiguer pour supprimer ce dysfonctionnement?
Merci de votre aide

Jean Luc B.
Jean Luc B.

Jean Luc B.

Niveau
0
23 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc,

    Dans vos équipements seuls deux capteurs peuvent donner un ordre de remontée à vos stores, il s'agit soit du capteur de vent, soit du capteur de pluie. Comme vous avez pu contrôler que le capteur de vent ne bougeait pas au moment de l'envoi d'un ordre de remontée, il y a de fortes chances que ce soit le capteur de pluie qui envoie cet ordre.

    Je pencherais sur le fait que ce soit la rosé du matin ou l'humidité ambiante le matin qui puisse envoyer cette ordre de remontée. La seule solution pour le vérifier de serait de temporairement retirer le capteur de pluie afin de voir si c'est bien ce dernier qui envoie des ordres intempestifs.

    Bonne journée,

    Jean Luc B.
    Jean Luc B.

    Jean Luc B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Thomas.
    J'ai découvert, après avoir soumis ma question, que les stores ne sont pas pilotés par la centrale. Celle-ci ne pilote que les lames. Les stores et l'éclairage LED sont pilotés uniquement par radio par l'intermédiaire d'un "White LED Receiver io" qui reçoit les ordres radio de 3 canaux de la télécommande et du capteur de vent . Le capteur de pluie est connecté en filaire à la centrale, il ne peut donc pas envoyer de signal radio. Je pense donc qu'il reste 3 hypothèses: défaut du capteur de vent, défaut du White LED Receiver io, ou
    activation intempestive de la fonction extinction automatique du White LED Receiver io.
    Attentif à tout commentaire.
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc,

    Il n'y pas de lien entre le White LED Receiver io et les moteurs de stores qui possèdent leur propre récepteur radio intégré. le White LED Receiver io sert uniquement à piloter les leds de vos stores. Ce qui m’amène donc à penser que le problème est entre le Capteur de vent et les moteurs.

    Si la corrélation des basses températures sur le défaut que vous rencontrez est avérée, j'émettrai comme hypothèse de diagnostique deux points :

    • Soit la tension des piles du capteur chuteraient en cas de faibles températures entraînant la remonté des stores par sécurité lorsque les piles du capteur sont faible
    • Soit une perte de liaison radio temporaire lié à une mauvaise étanchéité du capteur qui cesserait sont fonctionnement entraînant la remonté des stores par sécurité lorsque les moteurs ne captent plus le capteur

    Pourriez-vous me transmettre une photographie de votre capteur et une de votre installation en générale afin de voir si nous n'arrivons à identifier d'autre point de blocage.

    Bonne journée,

    Jean Luc B.
    Jean Luc B.

    Jean Luc B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Thomas.
    Ci-jointes 1 photo du capteur de vent et 1 de l'ensemble des éléments de connexion et de gestion.
    J'ai découvert un autre dysfonctionnement: d'après les recommandations du fabricant, les lames devraient se fermer en cas de vent, ce n'est pas le cas. Le déclenchement du seuil de vent n'a aucune action sur les lames; la LED correspondante de la centrale ne s'allume pas. C'est surement un problème de programmation (appairage du capteur avec la centrale)
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique