Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

portée de la télécommande du portail

bonjour,
je dispose d'un automatisme de portail SOMFY EVOLVIA 400.
Ma maison est située à environ 100 m du portail (avec un virage et des arbres).
Les télécommandes ne permettent pas d'ouvrir le portail depuis la maison à cette distance.
J'ai installé l'antenne complémentaire sans succès.
Est-ce qu'il existe une solution qui permette de le faire ?
Merci d'avance
Michel

Michel S.
Michel S.

Michel S.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il n'existe aucun répéteur pour ce type de motorisation.

    La seule chose à tenter est de poser l'antenne déportée au plus près de la maison quitte à rallonger le coaxe.

    Attention toutefois de ne pas créer l'effet inverse, c'est à dire de ne plus avoir de portée de l'extérieur.

    Bon W.E

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci à MC pour sa réponse.
    Je suis déçu qu'il n'y ait pas de solution par répéteur.
    J'essaierai la solution d'augmenter la longueur du coax et je tiendrai au courant le forum si cette solution fonctionne sans détérioration de la portée extérieure. Je ne pourrai pas essayer avant quelques jours car étant souffrant je ne peux faire d'essai
    merci
    michel

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les normes radioélectriques en vigueur concernant les motorisations domestiques sont volontairement réduites en puissance, donc en portée.

    La puissance radioélectrique concernant les bandes 433 et 868MHz est fixée à une portée maxi de 60m.
    Ces deux bandes sont les seules attribuées aux automatismes individuels.

    Imaginez une portée de plus de 100m avec un voisinage pouvant être également équipé en motorisation ?
    Imaginez un voisin qui vous perturbe avec son automatisme ?

    Avec une antenne déportée il n'est pas rare d'avoir une portée à près de 80m, ce qui franchement est plus que suffisant.

    Il faudra naturellement déduire du champ libre de portée : murs, cloisons, obstacles naturels.

    Bonne journée.

    Bonjour,

    Une liaison filaire est-elle possible entre le portail et un endroit plus proche de la maison ?

    Ou , avez-vous à disposition environ 80 m de câble 3x1,5 mm², ou du câble réseau pour faire des essais avant d'investir plus ?

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    bonjour,
    j'ai un cable rj45 qui arrive à 5 mètres du portail mais qui me permet d'alimenter une caméra car je ne vois pas en direct le portail de ma maison.
    ce câble RJ45 va à la box.
    je peux mettre un switch mais encore faut-il que je puisse alimenter la motorisation avec un câble rj45.
    Sinon quelle est votre idée avec la liaison filaire s'approchant de la maison ?
    Merci de toutes ces idées et informations.
    Michel

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour,
    il est alimenté par le secteur

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    bonjour,
    j'ai pu essayer de tirer un fil mais sans succès.
    Ces normes sont quelque peu curieuses car 60 m de limite en ville ou en lotissement peut déclencher une douzaine de portails alors qu'en campagne, il n'y a personne autour de nous et on n'a pas de solution.
    Merci à tous de vos efforts. Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
    Cordialement,
    MICHEL

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    On ne va pas polémiquer sur des normes imposées par un ministère.
    l'attribution des fréquences et de leur puissance d’émission et un autre débat !
    Somfy comme tous autres fabricants sont tenus de s'y appliquer !

    Pour votre problème:
    Une solution consisterait à rapprocher de votre habitat le boitier électronique.

    Il faudra le loger dans une armoire étanche IP55.
    Transporter les câbles (24v moteur, cellules, feu orange, etc...) via une gaine enterrée aux normes C15-100 vers le portail.

    En fonction de la possibilité de poser l'antenne déportée au plus proche de la maison, vous pouvez poser cette armoire à 35m du portail pour conserver une portée extérieure.

    Bonne journée.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    bonjour,
    je ne cherchais pas à polémiquer mais à simplement expliquer l'aberration d'une norme.
    Si cela vous gêne j'en suis désolé mais il aurait été plus simple de ne pas répondre à ma question plutôt que de me prendre à partie. J'avoue que votre point d'exclamation était peut être de trop.
    Merci de votre participation
    Cordialement,
    MICHEL

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Holà...Calmez-vous SVP !
    Merci de respecter de plein droit et accord les CGU de ce forum !
    Désolé si le "!" est de trop, mais en l'espèce, il est indispensable.

    Si les réponses des tops contributeurs bénévoles ne vous conviennent pas, c'est à vous d'éviter ce forum.
    En venant ici poser votre demande d'aide vous en acceptez les règles.

    Alors, je vous le répète, ce forum est uniquement destiné à l'entraide, pas aux polémiques inutiles et fastidieuses.

    Merci de votre compréhension et bonne journée.

    Haut de page