Moteur courroie vs chaine

Bonjour à tous,

Je suis prêt à acheter une porte de garage sectionnelle. J'ai vu sur une porte qui m'intéresse avec le moteur SOMFY Dexxo Optimo à courroie, mais quelle est la différence et atout d'un moteur courroie et chaine ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)

Alexandre D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    La courroie offre un silence de fonctionnement incomparable.
    J'avais un chaîne pendant 15 ans, j'au un courroie depuis 5 ans et n'en changerais plus.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alexandre

    Je rejoins MC. Optez pour une courroie, beaucoup plus silencieuse. Peut-être un peu plus fragile, et encore, j'ai les miennes depuis plus de 15 ans.

    Bonne journée !

    Anonyme

    Le défaut d'une courroie est d'être en caoutchouc, matériau qui vieilli mal dans le temps;
    Comme une courroie de distrib, elle devrait pouvoir être changée indépendamment du rail à maintenance de potentiel ~6ans.

    La courroie doit impérativement être affectée à une porte parfaitement équilibrée, notez que la chaine aussi, car si ce n'est pas la courroie qui casse ce sera le moteur.

    Je pense que Somfy finira par proposer dans sa liste de pièces détachées cette courroie à prix modique.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour MC

    En caoutchouc, certes, mais les miennes, sont blindées par deux petits câbles en acier à l'intérieur. Je ne sais pas si elles sont toutes pareilles, mais les miennes sont costauds ! (motorisation Nice).

    Bonne journée

    Anonyme

    Bonjour Jean-Luc,

    les courroies Somfy ont aussi un blindage en fil d'acier (2).
    Là où elles peuvent casser est au ras de la navette.
    En effet, l'usure naturelle du caoutchouc fait que la courroie se déchire au ras de la navette et la partie déchirée glisse au long des fils acier.
    On retrouve le morceau caoutchouc dans la navette.
    Celle-ci pince la courroie aux deux extrémités sur 5 dents.
    Cela ne se produirait pas si c'était une courroie fermée.
    Ou alors, si un sertissage aux câbles acier viendrait verrouiller l'extrémité de la courroie.

    Cela dit, j'avais posé deux Dexxo Pro chez un pote il y a maintenant 8 ans..; Aucun souci de courroie.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour
    Perso, malgré les avis favorables, je ne recommande pas la courroie, je conseillerais plutôt la chaîne.

    Il n'y a aucun sujet dans le forum pour chaîne cassée.

    Anonyme

    Oui...Mais il y a pas mal de sujets pour "pignon, goupille, etc...cassés.
    Je me doutais que tu allais intervenir sur ce post, car je sais que tu es réfractaire à la courroie.
    Pourtant, ce système a fait ses preuves.
    toutes les casses courroies ne sont pas à mettre sur le compte de la courroie....!

    Cependant, chacun aime bien ce qu'il aime bien.

    Le seul reproche, Somfy devrait proposer la courroie en accessoire. Changer un rail complet c'est un peu con.

    Bonne journée.

    Alexandre D.

    Merci pour vos réponses.
    Je pense me tourner vers la courroie dans ce cas.

    Merci à tous ;)

    Richy C.

    Je vois qu'il y a eu des effacements !

    Anonyme

    Bonjour,

    Tu seras gentil à l'avenir de poser ici chaque cas de pignons moteur et goupilles qui cassent au lieu de la chaîne.
    Ceci dû à une installation pas toujours aux normes.
    Ensuite on fera les compte de ce qui casse le plus en cas de portes mal réglées.

    Faut arrêter ce déchaînement sur les courroies.

    Je ne comprends pas ton acharnement ?

    Je me doutais que tu allais rebondir sur cette occasion....Ça n'a pas raté !

    Le pire, c'est que je suis sûr que tu n'as jamais essayé ce type de moteur...
    Moi, j'ai eu les deux, alors de nous deux, celui qui peut le mieux en parler c'est moi.

    Bonne journée.