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Question en attente de réponse

Compatibilité yslo 2012 et tahoma ?

Bonjour à tous,
Petite question concernant les motorisations Yslo RTS en version sur mesure.
Amateur de produits d'occasion, j'ai récupéré et monté dans un premier temps 3 Yslo sur mesure datant de 2012 ( donc carte rectangulaire ). Pas de Pb depuis avec commande Télis 4.
Aujourd’hui, je suis sur le point d'acheter pour compléter l'installation, 5 Yslo sur mesure ( 2 de 2011 et 3 de 2012 ) donc, même carte que les premiers je suppose.
La question qui conditionne l'achat : ces 8 volets en RTS seront ils compatibles et pilotables sans problème avec la Tahoma ?
Grand amateur de recyclage, je trouve que ce matériel est de bonne facture et mérite donc d'être exploité au maximum. Simplement, ce montage se fera sur une maison habitée partiellement dans l'année, et je souhaiterai piloter tout cela à distance pour en particulier, simuler une présence...Est ce possible ?
Merci de vos réponses et bonne journée à tous,

Pat,

Patrick B.
Patrick B.

Patrick B.

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    Quentin B.
    Quentin B.

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    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous confirme que les Yslo RTS sont compatible avec Tahoma.

    Pour faire des simulations de présence, je vous conseille d'utiliser la fonction agenda disponible sur Tahoma.

    Je vous met à disposition également ce lien vidéo pour apprendre à utiliser la fonction agenda: Somfy domotique: Utilisation de l'Agenda

    Bonne journée,

    Anonyme
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    Bonjour,

    Ces Yslo sont compatibles Tahoma mais présentent des contraintes de fonctionnement dû à une trame radio spécifique.

    Ce pb fut résolu >2015 et uniquement sur les cartes en L.

    Vous n'aurez aucune difficulté à les scénariser en agenda, mais attention à ne pas les manoeuvrer simultanément. Les trames radio ne seront pas assez puissantes pour envoyer des ordres à tout le monde.

    Aussi je vous conseille deux choses:

    1) scénarisez les manoeuvres décalées sur chaque yslo de 1mn.
    Ainsi les ordres seront soulagés que sur un yslo.
    De plus, le réalisme de présence sera accentué.

    2) Le RTS étant une fréquence monodirectionnelle vous n'aurez pas le retour d'état;
    Afin d'avoir la confirmation de la bonne exécution de l'ordre, je vous conseil de faire comme moi, posez un D.O déporté réf 1875100 https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/187510...
    Dispo sur sites spécialisés.

    Voir photos en fichier.

    Bonne journée.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

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    Merci Quentin B, pour cette réponse rapide, toutefois, j'avais cru voir une info (que je ne retrouve pas...) où, il était indiqué une difficulté de fonctionnement avec les anciennes cartes ( rectangulaires ).
    Il semble qu'avec les nouvelles cartes en L ( 2013/ 2014 ) tout ce soit amélioré.
    Qu'en est il de ce soucis de carte et n'affecte t' il
    pas la liaison avec la Tahoma ? De plus qu'apporte ces nouvelles cartes en forme de L ? Votre confirmation est importante dans ma décision d'achat des ces futures motorisations. Merci encore de votre réactivité,
    Pat,

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    Comme écrit dans ma précédente réponse.
    Les cartes rectangulaires n'ont jamais évolué.
    Elles ont été remplacées par les cartes en L (incompatibles en lieu et place des rectangulaires).

    Les cartes en L <2015 présentaient les mêmes dysfonctionnements;

    Il faudra donc appliquer les conseils mentionnés dans ma réponse précédente.

    Merci du peu d'intérêt que vous témoignez à celle-ci.

    Bonne journée.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

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    Bonjour MC, et merci de tes réponses rapides. En effet, tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum et très surpris de la réactivité des acteurs et de la justesse de leurs propos, donc bravo à vous !
    Pour en revenir à tes réponses, elles reflètent ce que j'avais vu une fois et je présume que tu en était le rédacteur. Pour info, qu'entends tu par :
    " merci du peu d'intérêt que vous témoignez à celle-ci " ? Si c'est pour la rapidité des réponses que je peux apporter, je m'incline, mais si c'est au sujet d'autres choses, merci de détailler.
    En tout, je vais donc tentez l'achat de mes motorisations ( qui seront livrées et posées plus tard....Coronavirus oblige !!!) et je ne manquerai pas de revenir vous informer du résultat, ou puiser quelques infos complémentaires.
    Merci à tous et....surtout ne changer rien ,

    Pat,

    Anonyme
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    Anonyme

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    Bonjour Patrick,

    Ne tenez pas compte de ma remarque, j'avais pensé que vous aviez passé outre ma réponse ;-(

    En effet, il y a au moins 5 ans j'avais parlé ici des Yslo et de ce dysfonctionnement très peu connu car à l'époque Tahoma était également peu connue (V1).
    J'avais remarqué ce défaut et tout naturellement, mon installateur et moi-même étions convaincus que le pb venait de Tahoma tout récemment installée.

    L'installateur me change la Tahoma, et, pas mieux....?

    Plusieurs semaines après, le BRD Somfy localise ce défaut dans les cartes.
    On change toutes mes cartes et plus de défaut.

    Cependant, seule les cartes L ont été améliorées puisque les cartes carrées ne se fabriquaient plus depuis 2 ans.

    En résumé, le défaut que vous risquez de subir est le suivant:
    Si vous programmez tous vos Yslo en manoeuvres simultanées, l'un d'eux, ou, deux, ou trois, etc....ne s'exécuteront pas.
    Parfois tous fonctionneront et parfois un ou deux ou trois, non ?

    J'avais donc trouvé la combine de scénariser les Yslo un par un et décalé de une minute.
    Depuis lors, plus de pb.

    Les cartes changées me permettent si je le veux de scénariser les Yslo en même temps, mais, à l'usage, je me suis rendu compte qu'une manœuvre décalée des volets était bien plus réaliste vue de l'extérieur par un observateur curieux.

    Notez également que sur les Yslo il n'est pas possible de scénariser la position favorite "My" départ volet ouvert.
    Pourquoi? Une fois de plus la trame radio ne supporte pas un ordre >8s.
    Or, le My départ ouvert dépasse les 8s, et, les battants s'arrêteront n'importe où.

    Il faudra donc faire un scénario; départ ouvert > ordre fermé >1mn > ordre My.

    Le My départ fermé ne crée aucun pb.

    Même les cartes L actuelles ne gèrent pas mieux le My.

    Je lis que vos Yslo d'occaz sont de 2012.
    Le risque c'est les batteries HS.
    Personne, aucun utilisateur n'entretien ses batteries...? Ce sont des batteries au plomb, donc assujetties à la mémoire de décharge.
    Tous les 6 mois il faut impérativement couper le disjoncteur de la ligne dédiée aux volets, puis faire une dizaine de cycles aux Yslo.
    Ainsi la capacité de mémoire est conservée.
    Une batterie HS empêche le Yslo de fonctionner.

    Toutes mes batteries, accus de portail et garage, etc...subissent le même traitement.

    Pour finir, afin de lutter contre le couple contro-rotatif, il faut serrer les vis de bras à 25Nm avec du frein filet bleu.

    Afin de savoir à distance si les Yslo sont ouverts ou fermés j'ai fais le bricolage que vous voyez plus haut en photo.

    A votre dispo pour d'autres infos.

    Bonne journée.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

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    Alors là, MC....CHAMPION !!!
    Tout d'abord, saches que je ne fuis pas une fois servi, et que je fais toujours un retour à mon dernier interlocuteur.
    Pour ce qui est des batteries, ( à ce jour tous les volets fonctionnent depuis 3 ans), il est vrai que je n'ai pas fait une seule fois la manœuvre...Autre point, le serrage des bras, j'avais noté la remarque sur ce forum, et régulièrement j'ai resserré tout çà. En revanche, et pourtant je suis mécano, je n'ai pas osé le frein filet bleu, par méfiance de ne pouvoir débloquer et surtout ne pas pouvoir chauffer si nécessaire...j'ai donc préféré contrôler plus fréquemment.
    Pour le Tahoma à venir, c'est plus pour simuler une présence car cette maison ne sera habitée que ponctuellement mais irrégulièrement. Aux yslo, je voudrais joindre quelques éclairages intérieur et extérieur, pour rendre la chose " plus réaliste ". Pour se faire, quel est en gros le coût ds DO déportés par volet ainsi que l'interface pour les éclairages souhaités ? Il semble que tu maitrises parfaitement la bête, et j'aurai le moment venu peut être besoin de tes service pour paramétrage de tout çà.
    Ne me reste plus qu'a confirmer l'achat et attendre la fin de la pandémie...
    A très bientôt,

    Pat,

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    Bonjour,

    Ne pas confondre frein filet bleu et frein filet vert.
    Le bleu est du normal qui autorise avec une clef de bon caractère le desserrage.
    Le vert, là, il faut le chalumeau.

    Le risque d'un desserrage en votre absence et que l'hexagone du bras se déforme, s'arrondisse, et, le battant devient incontrôlable.

    Je suis mécano à la retraite (voiture, certifié aéronautique, mécanique générale), et, j'ai préféré serré les vis de bras à 25Nm plutôt que 35 et mettre du F.F bleu.
    Un serrage à 35Nm risque de vriller l'arbre du moto réducteur.

    Au début j'avais des pb, suite à ses mesures je n'en ai jamais plus eu.

    Pour les éclairages intérieurs et extérieurs il suffit de cette prise IO à retour d'info; https://boutique.somfy.fr/prise-telecommandee-on-off-io.html

    Vous créez une ligne exter pour les bornes d'allée, et, la prise se trouve au sous-sol.

    C'est ce principe que j'ai chez moi.
    Une prise commande l'éclairage de la pièce à vivre, une autre les 5 bornes d'allée extérieure.

    Pour l'allée j'ai interverti en plus un détecteur de mouvement pour un allumage autre que ceux scénarisés.

    les D.O déportés pour les Yslo se trouvent sur sites spécialisés aux tarif généralement constaté de 75€.

    Le moment venu je vous expliquerais avec plaisir les moyens de rendre tous cà scénarisables et smartables avec un réalisme total.

    Bonne journée.

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