Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Réglages fin de course store banne sans reset ?

Bonjour à toutes et tous, et tout d'abord merci par avance à ceux qui pourront et prendront le temps de m'aider,

J'ai un store banne, équipé d'un moteur Somfy Sunea IO. Lorsque j'ouvre ce store, arrivé à peu près à son ouverture maximale d'avant, il accélère sur les 20/30 derniers centimètres et se retrouve ouvert complètement (les bras sont complètement dépliés, alors qu'ils devraient rester un peu pliés).
Lors de la fermeture, le store arrivé en position haute, se re-ouvre de quelques centimètres, comme si il se mettait en sécurité.
J'en déduis qu'il me faut re-régler les fins de courses haut et bas.

J'ai cherché sur le forum, il y a beaucoup d'explications pour les volets roulants, mais peu sur les stores et à chaque fois la procédure passe par un reset en jouant sur l'alimentation électrique.
Hors, je voudrais pouvoir me passer de cette étape, ce store étant branché dans les combles avec un deuxième store, plus 2 Zip de pergola.
Donc si je fais la manip depuis mon tableau électrique, je vais faire un reset aussi sur ces autres équipements, et isoler ce store me demanderait d'aller dans les combles (peu accessibles, hormis en passant par le toit et en enlevant les tuiles, chose que je voudrais éviter).

Ce store (en plus d'être relié à ma Tahoma) est piloté par une télécommande Situo 1 io, ainsi qu'une Nina.
Mon fournisseur de Pergola a déjà re-réglé les fins de courses de mes Zip pergola an utilisant la Nina. Je suppose que c'est donc faisable aussi pour mon store.

Mes questions sont donc les suivantes :
1 – Confirmez vous que les symptômes décris dans mon premier paragraphe sont bien un problème de réglage de fin de courses haut et bas ?
2 – Comment puis les re-régler, sans être obligé de faire un reset.

J'espère avoir donné toutes les informations nécessaires, sinon n'hésitez pas à me demander.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Patrick

Patrick L.
Patrick L.

Patrick L.

Niveau
1
349 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Oui les FdC sont déréglées.
    La question est; Pourquoi ?
    Subissez-vous des micro coupures électriques ?
    Ce moteur est-il encore garanti ?

    Pour les FdC vous serez obligé de faire la 2.8.2.

    Patientez ici à tout hasard si Michel 16190 passe par là.
    C'est le pro des pro en volet.
    Il est probable qu'il connaisse une combine pour les FdC sans 2.8.2.

    Bonne journée.

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Merci pour votre réponse,

    Je pense que les FdC se sont déréglées car mon store a subi la saison dernière un orage de pluie très violent. Le temps qu'il se replie avec la protection vent, la toile s'est retrouvée pleine d'eau.
    J'ai retrouvé mon store dans une position pas très catholique, et c'est depuis qu'il ne se ferme pas correctement. Par contre la FdC basse s'est déréglée plus tard, sans que je ne comprenne pourquoi. Peut être le problème de FdC haut a engendré le problème de FDdC bas... Je ne sais pas.
    Je suis depuis très prudent, et mes stores ne sont ouverts que si aucun risque d'orage n'est là, et plus jamais quand je ne suis pas chez moi. Les erreurs servent de leçon...
    Non, le moteur n'est plus garanti, et je ne pense pas subir de micro coupures.

    J'espère que Michel 16190 passera par là et pourra m'aider. Il doit bien avoir un moyen, puisque l'installateur des mes Zip pergola (qui n'est pas le même que celui de mes stores) l'a fait pour un Zip qui s'était détendu. Je n'ai pas pensé ce jour là à lui demander comment il a fait et surtout si la méthode marche aussi pour des stores.

    Merci de votre message,
    Patrick

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Il est possible de rerégler une fin de course d'un moteur existante or dans votre cas la fin de course basse ne pouvant être atteinte, il ne sera pas possible de rerégler la fin de course via la Nina.

    Je confirme donc que malheureusement vous allez devoir passer par la remise à zéro et reprogrammation du store ce qui implique donc une double coupure d'alimentation.

    Il existe cependant une procédure pour pouvoir effectuer une double coupure sur plusieurs moteur sans tous les déprogrammer. Je tiens à vous préciser que je n'aime pas donner cette procédure sur le Forum car la moindre erreur entraîne une reprogrammation complète de votre installation et donc un isolement électrique de chacun des moteurs.

    Lorsqu'on effectue une double coupure d'alimentation (coupure 2s, remise 8s, coupure 2s et remise sous tension) sur un ou plusieurs moteurs, on vient ouvrir la mémoire interne du ou des moteurs qui l'ont subit. Ensuite en faisant l'appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos d'une télécommande on va remettre à zéro l'ensemble des moteurs qui ont leur mémoire ouverte.

    La procédure va consister à fermer la mémoire des moteurs que l'on ne souhaite pas remettre à zéro entre la double coupure et l'appui maintenu sur le bouton PROG au dos de la télécommande. Pour fermer la mémoire interne d'un moteur qui a été ouvert par une double coupure, il suffit de le piloter via sa télécommande individuelle.

    Afin de vous fournir une procédure détailler merci de me confirmer que sur ce disjoncteur sont uniquement présent un autre store extérieur et 2 store screen de pergola ? Pas de récepteur d'éclairage, pas d'autre automatisme Somfy ?

    Bonne journée,

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Je vous remercie de m'aider.

    Je vous confirme que mis à part le second store et les 2 screens de la pergola (tous équipés de moteurs Somfy Sunea IO), absolument rien d'autre n'est alimenté derrière ce disjoncteur, que ce soit Somfy ou autre.

    Par contre, vous dites que la procédure de fermeture de la mémoire se fait en pilotant les moteurs avec leur télécommande individuelle.
    Hors les 2 screens de la pergola n'ont pas de télécommande individuelle. Ils peuvent être commandés par la Nina ou depuis Tahoma.
    Le deuxième store (celui qui ne pose pas de problème) non plus actuellement (En fait j'ai une télécommande SItuo 1 IO qui lui est dédié, mais elle est actuellement déprogrammée, il faudra que je cherche sur le forum comment la re-associer à mon store, si je ne trouve pas je ferai un autre post, mais chaque chose en son temps...).
    D'où ma question : est ce que cette partie de la procédure pourra se faire à partir de la Nina (ou de Tahoma) ?

    Autre question : La remise à zéro des moteurs après double coupure se fait en maintenant 7s le bouton prog au dos d'une télécommande. N'importe laquelle ? Même si cette télécommande n'est pas associée à ce(s) moteur(s) ?
    En d'autre terme si je fais l'appui long sur la situo 1 IO qui ne commande que le store en question, celà mettre à zéro malgré tout les autres équipements si on ne fait pas la procédure de fermeture de la mémoire avant?

    Je suppose que vous avez accès à mon email si vous avez besoin de me joindre directement ?

    Je vous remercie,
    Patrick

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    En effet, il est aussi possible fermer la mémoire en bougeant les autres moteurs avec la télécommande Nina IO. De plus, je vous confirme aussi qu'il est possible de remettre à zéro n'importe quel moteur avec n'importe quel télécommande, même si cette dernière ne pilotait pas le moteur avant la double coupure.

    Afin de se mettre dans les meilleurs disposition pour réaliser cette procédure, pourriez-vous gréer un groupe sur votre Nina qui pilote uniquement le store qui fonctionne et les deux 2 screens de la pergola ?

    De plus, pourriez-vous supprimer le store qui ne fonctionne plus de votre TaHoma (cliquez sur suivant et ne réalisez pas les manipulation qui vous sont demandées de faire avec la télécommande) ?

    Ensuite, merci de m'indiquer le modèle des capteurs (pluie, vent, soleil, ..) qui sont normalement mémorisés avec ce store ?

    Bonne journée,

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai créé un groupe sur la Nina que j'ai appelé "Temp EXT" auquel j'ai associé les 2 screen pergola + le store qui fonctionne (qui s'appelle "Store coté").

    J'ai supprimé de Tahoma le store qui nécessite d'être re-réglé. Par contre je n'ai eu aucune invitation à faire des manipulations avec la télécommande.....

    J'ai ouvert l'interface Web. J'ai été dans le menu Configuration. J'ai sélectionné le store qui pose problème (Il s'appelait "Store devant") et cliqué sur "supprimer". J'ai eu une alerte qui me disait "Etes vous sûr de vouloir supprimer? . J'ai à nouveau cliqué sur "Supprimer" puis une autre alerte que cet élément était présent dans des scénarios. J'ai confirmé, mais à aucun moment on ne m'a demandé de faire des manips sur la télécommande.
    J'ai fait ce qu'il fallait ?

    Le store en question est équipé d'un capteur vent Eolis 3D IO, qui protège ce store mais aussi le deuxième (celui qui fonctionne). En cas de mouvement de ce store, les 2 remontaient.

    Je n'ai aucun autre capteur dans mon installation.

    Merci pour votre aide.
    Patrick

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    La procédure qu'il faudra suivre scrupuleusement est la suivante, je vous conseille dans un premier temps de la lire dans son intégralité afin de voir si vous comprenez toutes les étapes, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me l'indiquer avant de vous lancer :

    1 - À l'aide de sa télécommande individuelle placez le store qui ne fonctionne plus "Store devant" à mi-course

    2 - À l'aide de la télécommande Nina placez les deux Screens et le Store qui fonctionne à mi-course aussi

    3 - Faites une double coupure d’alimentation sur le disjoncteur qui alimente ces moteurs (coupure 2s, remise sous tensions 8s, nouvelle coupure de 2s et remise sous tension)

    4 - Les moteurs impactés effectuent un va et-vient, vous avez 2 minutes pour réaliser les deux prochaines étapes

    5 - Via le groupe "Temp EXT" de la Nina IO, ouvrez entièrement le Store et les deux Screen qu'elle pilote

    6 - Une fois qu'ils sont complètement ouvert et qu'ils ont stoppé leur mouvement, faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG de la Situo IO qui pilote le store qui ne fonctionne plus, il devrait effectuer deux va-et-vient un premier après 2s d'appui et un second après 7s

    7 - Faites ensuite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente de la Situo IO du Store, il effectue un va-et-vient

    8 - Contrôlez le sens de rotation du Store, vous êtes en appui maintenu, dès que vous lâchez l'appui sur la touche monté ou descente le mouvement se stoppe). Si le sens est inversé faites un appui maintenu sur le bouton My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du moteur, si le sens est bon passé à l'étape 9.

    9 - Toujours en étant en appui maintenu fermez complètement le store, faites ensuite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons descente et "My", le Store part en ouverture

    10 - Stoppez le Store lorsqu'il est au 3/4 ouvert à peu près via un appui bref (<0.5s) sur le bouton My

    11 - Toujours en étant en appui maintenu ouvrez complètement le store (Attention à ne pas trop tendre les bras), faites ensuite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et "My", le Store part en fermeture.

    12 - Stoppez le Store lorsqu'il est à moitié ouvert à peu près via un appui bref (<0.5s) sur le bouton My

    13 - Maintenez ensuite le bouton My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du moteur

    14 - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la Situo, le Store effectue un nouveau va-et-vient

    15 - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la Situo du Store, il effectue un va-et-vient

    16 - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG présent à l'intérieur de l'Eolis 3D pour le remémoriser avec le store

    17 - Sur la télécommande Nina, allez dans le menu "Installateur" et valider le message de prévention

    18 - Choisissez le menu "Appairage", puis "Découvrir un équipement d'un point de commande", la télécommande vous demande de faire un appui de 2s sur le bouton PROG au dos du point de commande

    19 - Faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos de la Situo du Store, il effectue un va-et-vient, faites ensuite OK sur la Nina. Elle découvrira le Store

    20 - Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma, allez dans le menu "Configuration", onglet "IO", cliquez sur ajouter un équipement sans télécommande, la TaHoma découvrira de nouveau le store.

    Bonne journée,

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Merci Thomas pour cette procédure très bien détaillée.
    Je ne pourrai pas la suivre tout de suite, car j'ai besoin d'un peu de temps devant moi en étant sûr de ne pas être dérangé. Je le ferai donc certainement ce week-end.

    J'aurais besoin de quelques précisions :

    Après l'étape 1 : Ne serait il pas judicieux de démonter l'Eolis pour être sûr qu'il n'interfère pas dans la procédure à n'importe quel momeent ? (Sa sensibilité étant réglée au maximum). A moins qu'après l'étape 3 il soit de toute façon dissocié.

    Mis à part entre les étapes 4, 5 et 6 qu'il faut faire dans les 2mn, y a t il d'autes limites de temps à un moment donné de la procédure? Par exemple pour l'étape 11 ? (En lien avec la question suivante).

    Lors de l'étape 11, est ce que je peux ouvrir complètement le store (sans tendre les bras au maximum bien sûr) en plusieurs étapes ? C'est à dire descendre, m'arrêter, re-descendre un peu voire remonter si je suis allé trop loin ?
    Mon idée étant de prendre la mesure d'ouverture du deuxième store (celui qui est toujours bien réglé) et d'ouvrir le store à régler à la même mesure. Mais pour ce faire, je risque d'être obligé de procéder par étapes.
    Ou est il primordial que l'ouverture ne se fasse qu'en une fois par appui maintenu et relaché une seule fois à la bonne distance d'ouverture ?

    Etape 18 : Concernant l'appui de 2s sur le bouton Prog au dos du point de commande : Je suppose qu'on parle de la Nina (puisque le bouton Prog de la Situo intervient à l'étape 19).
    Mais est ce le bouton proche de la clé ? (marqué "1" sur la photo jointe) ou celui juste en dessous ? (marqué 2 sur ma photo).

    Avec tout ça je pense que je devrais y arriver. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

    Merci
    Patrick

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Il ne faut surtout pas neutraliser l'EOLIS car sinon les moteurs qui ne le captent plus vont envoyer des ordres de remontés par sécurité car ils ne captent plus le capteur.

    En effet, il y a un délais de deux minutes pour réaliser les étapes 15&16 et pour l'étape 19 aussi, pour les autres étapes pas de souci de délais.

    Lors de l'étape 11, le store fonctionne en appui maintenu, il se stoppe dès que vous lâchez le bouton montée ou descente. Vous pouvez donc y aller par accoups et remonter le store si les bras ont été trop tendus.

    L'étape 18 retranscris uniquement ce que vous affiche votre télécommande Nina, vous n'avez pas d'appui à faire sur un bouton PROG à cette étape.

    Il ne faut jamais appuyer sur les bouton 1&2 de votre Nina.

    Bonne journée,

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour ces précisions très claires.

    Si le temps me le permet, je ferai la manip un soir de la semaine (mais la pluie est annoncée)

    De toute façon je ne manquerai pas de venir confirmer que tout s'est bien passé.

    Merci
    Patrick

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,

    Alors, j'ai suivi la procédure pas à pas (sauf l'étape 20 que je ferai lorsque les serveurs SOMFY seront à nouveau opérationnels).

    Tout s'est (à peu près) bien passé.

    Au cas où un autre utilisateur du forum voulait se servir de la procédure, sachez qu'à l'étape 18, les messages de la Nina sont un peu différents, dans la précipitation je n'ai pas pensé à les noter exactement, mais tout est compréhensible, il suffit de suivre les instructions.

    Par contre, il y a une étape que je n'ai pas dû faire correctement (étape 9) car après re-programmation de la Nina, etc...lorsque le store se ferme, la Nina me signale que l'équipement a rencontré un obstacle.
    Comme si j'avais réglé la FdC haute, un ou deux millimètres trop fermé. D'ailleurs visuellement et sonorement, j'ai bien l'impression que le moteur continue à "forcer" pendant une seconde alors que le store est en buté, avant de s'arrêter.
    D'ailleurs, la première fois que j'ai monté le store en appui continu lors de l'étape 9, il était de lui même redescendu de quelques centimètres (1 ou 2). Est ce que j'aurais dû le laisser dans cette position au lieu de le remonter par un nouvel appui pour qu'il soit bien en buté ?

    Je suppose qu'il faut que je re-règle cette FdC haute car au delà du message d'erreur sur la télécommande, à la longue le moteur risque de ne pas aimer.
    Mais est ce faisable maintenant directement à partir de la Nina sachant que la FdC basse est bien réglée ? Il me semble que dans un de vos message, vous me disiez que cette procédure complète était nécessaire car la FdC basse ne pouvait être atteinte.
    Ou ai-je mal compris ? Suis je obligé de refaire toute la procédure ?

    Je vous remercie,
    Patrick

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    1
    349 / 750
    points

    Bonjour,

    Ce matin j'ai fait l'étape 20 et mon store a été détecté dans l'interface web.

    Par acquis de conscience j'ai fait un test d'ouverture, et surprise la FdC basse est à nouveau déréglée. Comme si je n'avais rien fait hier, le store s'ouvre en totalité, les bras complètement dépliés et la toile détendue.
    Pourtant hier j'avais fait plusieurs tests et tout fonctionnait bien, sauf le problème de FdC haute comme expliqué dans mon post précédent.

    Je vais refaire toute la procédure, mais il y a de fortes chances que ça ne fonctionne que temporairement non ?

    Je suis un peu désemparé.

    Merci de votre aide.
    Patrick

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Essayez de nouveau toute la procédure, mais si le problème persiste c'est que votre moteur à un souci et il faudra vous rapprocher de votre installateur en charge du SAV.

    Bonne journée,

    Ets E.
    Ets E.

    Ets E.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Je veux juste vous dire une petite histoire de chantier j’ai déjà vu un problème de store qui s’ouvre entièrement surtout à partir de la moitié de l’ouverture en accélérant c état le frein moteur du moteur HS et la rien à faire moteur HS cause à étudier !!!

    Haut de page