Réglage Fin de course Moteur 6 / 17 ?

Bonjour,
La butée haute d'un de mes moteurs de volet roulant SOMFY ne fonctionne plus. La maison date de 2003 et la motorisation des volets étaient inclus dans la construction. Evidemment, on ne m'a pas laissé de notice ni de détail sur le matériel installé.
J'ai ouvert le coffre et cherché des boutons ou vis de réglage de buté mais je n'ai rien trouvé à par l'inscription 6 17 sur une bague de moteur. J'ai lu que cela correspondait au type du moteur mais je trouve pas plus d'information ... Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance.

Arnaud L.

    Réponses

    Bonjour Arnaud,

    Quand vous dites "butée haute ne fonctionne plus", vous voulez dire le tablier s'arrête avant ?, rentre trop loin dans le caisson ?, s'arrête au bon endroit mais le moteur en question reste alimenté et continue de ronronner ?

    Voyez-vous des "butées linteau" sur l'extérieur de la lame finale ? Les attaches du tablier sur la tube d'enroulement sont-elles rigides ou souples ?

    Cela nous aidera (6/17 correspond à la puissance 6N et au nb de tours/minute) mais voici d'ores et déjà les deux possibilités :

    Butées sur lame finale et attaches rigides : https://forum.somfy.fr/questions/2016475-faq-programmer-reprogrammer-fins-course-moteur-volet-roulant-ipso
    Boutons à enfoncer jaune et blanc (au cas où ceux-ci seraient situés sur l'arrière de la photo, en partie cachée (utilisez un miroir pour vérifier) :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/lt50-60.pdf
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/reglagemoteur_v...

    NB: attention au câble d'alimentation que je vois ...

    Cordialement

    Arnaud L.

    Bonjour Daniel,

    Oui il y a des butées physiques fixées sur la dernière lame. J'aurai tendance à dire que les attaches tablier sont rigide mais je vous joins egalement une photo.

    Merci pour le câble électrique

    Arnaud L.

    Avec les photos c'est mieux :)

    Arnaud L.

    Merci Daniel,

    Je vais essayer le premier lien sur les moteurs IPSO car je n'ai pas de bouton autour de l'axe (même caché) :) :)

    J'essai ça des que j'ai assez de temps pour tout démonter ... Pas très pratique ce bouton caché sur la tête de moteur.

    Je vous tiens informé dès que je peux. Merci encore :)

    Il semblerait d'après la photo que votre VR soit dans un coffre monobloc (caisson intégré et lié à la menuiserie du dessous), non ?

    Donc avec vos attaches rigides (je vous le confirme), et avec vos butées de linteau, il est très probable que cela soit un IPSO, très utilisé à l'époque.

    Pour remettre une butée haute (dans le jargon, "mettre en zône d'accostage"), inutile de démonter le tube, seule la deuxième partie du lien du post précédent est à utiliser :

    descendre le tablier complètement
    défaire les attaches (les scotcher pour qu'elles ne reposent pas sur le tube)
    faire tourner le tablier à vide dans le sens montée vous allez entendre à un moment des "cliquetis"
    laissez en passer 3 ou 4 et arrêter de faire tourner le moteur en veillant que les trous de fixation des attaches soient visibles (s'il faut régler, toujours dans le sens montée, jamais dans le sens descente)
    accrocher le tablier avec ses attaches sur l'axe
    faire tourner le moteur en sens montée, en l'aidant en soulevant le tablier avec la main s'il peine
    tout cela jusqu'en haut
    puis une descente
    ET C'EST FINI

    Redites-nous

    Cordialement

    NB: le bouton rouge ne sert qu'à définir/modifier le sens de rotation (le moteur doit être plus puissant en montée qu'en descente)
    Pour conserver ces réglages : https://www.somfy.fr/file.cfm/M%C3%A9mento_IPSO.pdf?conte...

    Arnaud L.

    OK Daniel,

    Oui Monobloc le caisson. Je vais tester ça rapidement et vous tiens au courant. Merci beaucoup.

    Arnaud L.

    Alors je viens de faire la manipulation demandée. J'ai dégrafé les attaches, fait tourné dans le sens monté jusqu'à entendre les clic clic. J'ai rattaché les agrafes, remonté le tablier jusqu'au butées mécaniques externes. La j'ai arrêté et j'ai fait redescendre le tablier. Je l'ai refait monté et arrivé en haut, il grogne toujours en position haute ...

    Je vois que la manip ne vous pose pas trop de problème

    Plusieurs questions :
    La perte de la fin de course haute est liée à un événement ? (remplacement tablier ? coup de foudre ? action sur le circuit électrique ? etc...)
    Il grogne toujours en position haute. Cela veut dire qu'une fois l'arrêt mécanique en butée on entend encore le moteur ronronner ? (car sur la vidéo j'entendais des bruits saccadés lors de la fin de la remontée sur 30 ou 40cm, mais plus une fois bloqué en haut)
    Le moteur n'a pas été sorti de son axe ?

    Enfin, une autre vérification (pour vérifier la bonne configuration du sens de rotation par ce bouton rouge):
    essayez à la main, tablier décroché, de retenir l'axe lorsque quelqu'un actionne l'inverseur en sens descente : VOUS DEVEZ POUVOIR L'ARRÊTER
    puis essayez à la main, toujours tablier décroché, de retenir l'axe lorsque quelqu'un actionne l'inverseur en sens montée : VOUS NE DEVEZ PAS POUVOIR L'ARRÊTER OU CA DOIT ETRE BEAUCOUP PLUS DIFFICILE.

    Et enfin un dernier test :
    descendre le tablier complètement
    défaire les attaches (les scotcher pour qu'elles ne reposent pas sur le tube)
    faire tourner le tablier à vide dans le sens descente pendant 6 à 7 tours
    appuyer sur stop
    faire tourner le tablier à vide dans le sens montée vous allez entendre à un moment des "cliquetis"
    laissez en passer 3 ou 4 et arrêter de faire tourner le moteur en veillant que les trous de fixation des attaches soient visibles (s'il faut régler, toujours dans le sens montée, jamais dans le sens descente)
    accrocher le tablier avec ses attaches sur l'axe
    faire tourner le moteur en sens montée, en l'aidant en soulevant le tablier avec la main s'il peine
    tout cela jusqu'à la butée haute
    puis une descente
    CE DEVRAIT ÊTRE FINI...

    Si cela ne fonctionne pas, le moteur est HS et à remplacer (il a presque 20 ans... et c'est hyper facile) par un modèle ILMO6 qui le remplace, sauf si un Y ou collègue du forum a une autre idée

    Cordialement

    Arnaud L.

    Daniel,

    La perte de la fin de course haute est apparu subitement, je ne suis pas intervenu sur le circuit électrique, pas de foudre ni de remplacement de tablier. Pas d'intervention sur tout ce qui touche au volet roulant.
    Il grogne toujours en position haute même lorsqu'il arrive en butée. Sur la video, on se rend pas compte car le caisson étant ouvert, il y a aussi les bruits de frottements. En gros son fonctionnement est correct jusqu'au point haut où une fois arrivée sur les butées, il continue de forcer et il grogne jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton pour l'arrêter.

    J'ai fait votre test d'arrêt de le l'axe. En descente je l'arrête et en monter aussi avec le même grognement que quand il arrive en butée haute.

    J'ai pas encore fait le dernier test pour l'instant. Je pense que le fait que j'arrive à l'arrêter en monter n'est pas un bon signe ... J'attends votre avis. Mais si vous pensez que le moteur est HS, on va pas insister et je le changerai

    Oui, j'ai surtout entendu les bruits de frottements lors du déplacement du tablier, coffre ouvert

    Vous l'arrêtez en descente: normal, bon
    Vous l'arrêtez en montée : anormal (mais possible pour un costaud car il ne s'agit que d'un 6N), mais c'est plus dur à arrêter qu'en descente ?

    Effectivement, je crois qu'il faudra remplacer le vieux par un jeune dont tous les réglages sont désormais automatiques (détection du sens de rotation et arrêts automatiques en butée)

    Cordialement

    Arnaud L.

    J'ai quand même fait le dernier test par acquis de conscience mais le résultat est le même ...

    Après presque 20 ans de service c'est pas trop étonnant.

    Je vais regarder pour le changer mais j'aimerai trouver un qui soit compatible avec une boxe domotique.

    En tout cas Daniel, je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Je vous souhaite une bonne soirée et surtout prenez soin de vous.

    Arnaud L.

    Ah j'ai raté une réponse mais ça changera pas grand chose. J'arrive à l'arrêter en monté sans forcer et pourtant je suis pas costo et surtout il fait un bruit complètement différent entre l’arrêt en descente et monté donc je changerai dès qu'on pourra sortir un peu de chez soi ! :) :)

    Merci encore Daniel.

    Allez, nous en sommes à la même conclusion, A REMPLACER...

    Pour une gestion avec une box, je vous laisse regarder les produits suivants :

    OXIMO IO 6N (radio) https://www.somfypro.fr/produits/-/e-product//1032702
    RS100 IO 6N (radio plus haut de gamme, sans terre) https://www.somfy.fr/produits/1033114/s-so-rs100-io
    RS100 IO 6N hybrid (radio ET filaire, sans terre)

    attention bien vérifier que tous les fils d'alimentation arrivent ou puissent arriver au coffre

    Cordialement, bon courage

    Arnaud L.

    Merci Daniel pour toutes ces informations.

    Bonne journée à vous.