FREEVIA 280/300 apprentissage de la course impossible?

Bonjour,
Suite à un RAZ complet des réglages et des télécommandes le voyant STATUT clignote 2 fois continuellement. Le moteur fonctionne mais le portail ne va que dans 1 sens et arrivé à la butée il ne s'arrête pas. Je dois donc ré-appuyer sur le bouton 1 de la télécommande pour le stopper.
Pouvez-vous me dire comment je peux procéder pour que l'apprentissage se fasse et que le voyant reste fixe? Merci

Jennifer S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Quel âge à le boitier ?

    Jennifer S.

    Le boitier est de 2011.

    Anonyme

    Si l'auto apprentissage s'avorte à chaque tentative, le boitier est HS.
    Il faudra le changer par : https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...
    Ou le faire réparer.

    Bonne journée.

    Jennifer S.

    Comment est-ce possible puisque lorsque je manipule ma télécommande, par moment il se ferme, bien que malgré la butée il continue, m'obligeant à le stopper en appuyant à nouveau sur le 1 de la télécommande.
    En ré appuyant il s'ouvre à nouveau, jusqu'à la butée où le moteur ne s'arrête pas. Je stoppe donc sa course en appuyant sur le 1. Et je ressaie de le refermer à nouveau. impossible il continue sa fonction d'ouverture.
    Toutes ces manipulations se font sachant que le voyant rouge clignote en permanence 2 fois.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jennifer,

    Lorsque le moteur ne s’arrête pas continue-t-il de forcer et le pignon saute sur la crémaillère ou bien entendez-vous le moteur tourner dans le vide sans qu'il ne force ?

    Bonne journée,

    Jennifer S.

    bonsoir Thomas,

    Le moteur tourne en faisant sauter la crémaillère, en d'autres termes le moteur fonctionne parfaitement.
    Je pense en effet que le problème vient du boitier. Mais je ne comprends pas le fait qu'il ait fonctionné pendant mes réglages et qu'il se soit déréglé d'un coup d'un seul.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jennifer,

    Si la crémaillère saute c'est que cette dernière se trouve trop loin du pignon et que l'écart qui doit être respecté en le pignon et la crémaillère tout au long de la course du portail n'est pas bon (voir image ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Jennifer S.

    Merci Thomas pour votre réponse.
    Mais cela n'explique pas pourquoi il ne s'arrête pas une fois arrivé à la butée et ne repart pas dans l'autre sens pour se refermer....
    Pour le moment on le laisse en manuel... :/

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jennifer,

    Car le moteur ne détecte pas d'arrivée en butée car sachant que la crémaillère est mâle ajuster l'effort qu'elle fourni au pignon n'est pas suffisant ce qui la fait sauter.