Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Programmation VR avec commande smoove RS100?

Bonjour à tous
J'ai 5 VR commandés chacun via une commande RS Smoove 100. Depuis leurs installations, tout ce beau petit monde fonctionnait à merveille.
Mais voilà que le confinement arrive, et je me dis il est enfin temps de programmer cette belle telecommande situo 5. A partir de la, c'est le drame, toutes mes commandes individuelles ne commandent plus rien. Et si d'aventure, j'arrive à programmer quelque chose, rien ne me garantit que cela fonctionnera apres 24h...Le seul résultat qui dure, c'est que chaque telecommande commande les 5 VR.
Avant que vous ne degainiez des solutions, pourrions privilegier des solutions qui ne necessitent pas de tout demonter...et oui nous venons de realiser la renovation complete de notre maison. Et oui il n'y a qu'un seul disjoncteur pour ces 5 volets...
Alors si vous avez une idée, ca egaierait mon confinement
Merci beaucoup et bon confinement à vous tous
Emma

Emma
Emma

Emma

Niveau
0
23 / 100
points
Code postal:
29200
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    16190
    Spécialité:
    Menuiserie métallique
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Deltalu
    Adresse:
    5 rue de la station, saint Amant
    Ville:
    Montmoreau
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Ouvertures, fermetures du bâtiment.

    Bonsoir

    Que programme votre Situo 5 ?

    Emma
    Emma

    Emma

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    29200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Michel
    Ce soir, la télécommande situo ne commande aucun VR.
    Il semblerait que j'ai 'réussi' à tout déprogrammer.
    Au départ, j'ai réussi a programmer 4 VR , chacun sur un canal, c'est lorsque j'ai voulu faire une association 'originale' que le drame c'est produit!
    Le plus ubuesque c'est que c'est cette fameuse commande que maintenant j'obtiens sur toutes mes télécommandes individuelles: Cad la commande de mes 5 VR!
    Apres avoir réussi à programmer 4 des télécommandes individuelles sur la situo,

    Bonjour Emma,

    Pourriez-vous dans un premier temps me renommer chacun de vos 5 VR (Exemple : Volet Salon, Volet Cuisine, Volet Chambre 1, ...) ? Ensuite, merci de m'indiquer ce que pilote chacune des télécommandes de ces 5 volets (Exemple : Télécommande Salon pilote Volet Salon et Cuisine, Télécommande Cuisine pilote Volet Chambre 1) ? Pour finir, merci de m'indiquer ce que pilote chacun des 5 canaux de votre Situo 5 IO (Exemple : Canal 1 pilote volet Salon, Canal 2 Volet Cuisine et Chambre 1, ...) ?

    Merci de ne plus toucher à la programmation après avoir fait votre état des lieux sans que je vous le demande.

    Bonne journée,

    Emma
    Emma

    Emma

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    29200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    Avant de vous répondre, je voulais être sure de moi et réaliser toutes les idées que je pourrais avoir.
    Aujourd'hui, je réponds enfin à ta question
    VR1= Chambre
    VR2 ( Interrupteur sans option plume)= Escalier
    VR3=Baie
    VR4=Salon
    VR5=Cuisine

    Commande Situo 5 ne commande plus rien, j'ai manifestement tout effacé (j'espérai qu'en revenant à une situation d'origine, ce serait plus facile)
    En ce moment, VR5 commande les 5 volets.
    VR1, VR2, VR3 et VR4 ne commandent rien
    Je peux manifestement déprogrammer mais des que je veux programmer mon seul résultat est de commander les 5 VR en même temps avec une seule commande. En revanche, je ne peux pas programmer plusieurs commandes.
    Je ne sais pas si c'est très clair.
    Depuis 3 jours, je n'ai fait aucune manip, et j'ai enlevé toutes les piles des commandes qui ne servaient pas.
    Je confirme que je n'ai qu'un seul disjoncteur pour ces 5 VR et après démontage du caisson du VR de la cuisine que je n'ai pas accès au branchement.
    Quand on a installé les VR, ils ont tous été branchés en même temps et c'est en
    actionnant les commandes que l'on a identifié qui pilotait qui. Nous n'avons fait aucun réglage, tout a fonctionné nominalement, c'est pour ca que nous n'avons rien gardé d'accessible, puisque cela a été un jeu d'enfant de les mettre en service.
    J'espère que tu auras une idée pour me sauver...
    Merci d'avance pour vos idées
    Emmanuelle

    Bonjour Emma,

    À la vue de la programmation actuelle, la seule solution sera d'isoler électriquement les 5 volets roulants pour pouvoir les reprogrammer individuellement, vous n'aurez pas le choix.

    La procédure à effectuer sera la même pour les 4 volets (elle ne sera pas à faire pour le VR5 de la cuisine) :

    • Débrancher l'ensemble des 5 volets roulants pour n'en laisser qu'un seul alimenté
    • Faire un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du VR5 Cuisine, le volet qui est resté alimenté effectue un va-et-vient
    • Faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet qui est resté alimenté, ce dernier effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifier que le point de commande du volet pilote bien le volet en question
    • Faire de nouveau un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande du volet resté alimenté, il effectue un va-et-vient
    • Faire un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande du VR5, le volet alimenté effectue un va-et-vient
    • Vérifier que la télécommande du VR5 ne pilote plus le volet resté alimenté
    • Débranchez de nouveau ce moteur et recommencez la procédure pour un autre moteur

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique