Rénovation centralis uno ib

Bonjour,
Je possède une installation de commandes de volets roulants Legrand mosaic / Somfy avec une ligne bus type 74413 (ref Somfy SL8000n). Je possède une commande centralisée et 10 dédiées. Suite à la panne d’un commande Legrand je vois que je peux les remplacer par des centralis uno IB. je remplace la commande en panne.
Lorsque je connecte mon volet sans les 3 fils de centralisation je peux actionner mes volets. Mais lorsque je connecte les 3 fils de centralisation la led rouge s’allume en fixe et les volets montent ou descendent en fonction du branchement. Je relève 5v permanents sur le bus. Les autres volets fonctionnent bien.
Me soucis viendrait il du mix des deux générations de commandes?
Merci à vous!

Julien R.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Une commande Centralis Uno IB ne peut pas remplacer une seule commande individuelle SL8000n, il faudra remplacer l'ensemble des 10 commandes SL8000n.

    Bonne journée,

    Julien R.

    Merci Thomas,
    C'est bien ce que je craignais.
    Pour être certain de ne pas faire d'erreur:
    Je dois donc remplacer tous mes interrupteurs par des Centralis Uno IB et le général par un centralis Uno?
    Je crois savoir que je peux également choisir l'option RTS? Y a t il un avantage en renovation sachant que mon intallation BUS est déja présente? puis-je par exemple via la domotique en RTS commander mes volets avec mon Alarme?
    Par ailleurs, j'imagine que je ne peux pas mixer le général en RTS avec des individuels non RTS?
    Merci à vous!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    C'est ça, soit vous remplacez les SL8000n qui tombe en panne au fil de l'eau par des Centralis Uno RTS pour basculer petit à petit vers une centralisation radio car il ne sera pas possible via une même commande piloter le BUS et la Radio, soit vous remplacer tous les interrupteurs d'un coup (avec la coût que ça implique) par des Smoove Uno IB pour continuer à fonctionner en BUS.

    Concernant le fonctionnement avec votre alarme, pourriez-vous m'indiquer le modèle de celle-ci ?

    Bonne journée,

    Julien R.

    Merci Thomas,
    Je vais en effet choisir de continuer en mode bus.
    J'ai une derniere question: Savez vous si'il est possible de brancher un relais zigbee sur une commande filaire ? Je souhaite pouvoir commander mon général en sans fil par ce biais. Je pourrai également bricoler qqch avec mon alarme qui dispose de relais programmables.
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Il n'existe pas ce genre de relais chez Somfy et je doute fortement que ça existe ailleurs.

    Bonne journée,

    Véronique M.

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous avez trouvé réponse à vos questions. Je suis équipée comme vous et en effet les centralis Uno tombent en panne régulièrement, cependant pas besoin de les changer ! Vous les ouvrez et vous remplacez le condensateur qui est dedans par le même ou un juste au dessus, et ce sera reparti pour un tour. Toutes mes commandes y passent une à une.
    Concernant votre question pour le zigbee, je suppose que votre intention est d'automatiser tout ça. Les modules sonoff mini sont des contacts secs alimentés en 220 et qui communiquent en wifi avec votre box Internet. On peut les piloter via jeedom.
    Vous avez dû remarquer que quand on fait toucher la ligne du bus avec le fil de montée ou le fil de descente du bus, ça actionne les volet. Il faut donc 2 contacts secs (sonoff mini) pour automatiser tous les volets équipés de centralis uno ib ( un entre la ligne du bus et le fil de descente et l'autre entre la ligne du bus et le fil de montée).
    J'ai fait le choix de séparer mon réseau en deux et de mettre deux chronis ib alimentées à la place de l'ancienne centralis mais je suis déçue car il n'y a qu'une heure de montée et une de descente, or l'été je souhaite fermer une ligne à 13h30 mais dès que j'actionne manuellement la centrale, l'heure de montée en mode Cos2 est avancée à 6h durant 2 jours... Très pénible. Je réfléchis donc à remplacer les centrales (ou tout au moins une une) par des sonoff mini sur jeedom.
    Votre problématique me semble assez proche...
    Très belle journée à vous