Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Controle sortie éclairage sur box 3S IO depuis Tahoma ?

Bonjour,
Je viens d'installer mon portail avec la motorisation Axovia 3S IO.
J'ai bien ajouté la control box 3S io à ma Tahoma et l'ouverture/fermeture fonctionnent correctement.
Mais comment contrôler la sortie éclairage de zone depuis la Tahoma ?
Merci.

Alexandre M.
Alexandre M.

Alexandre M.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Cette fonction n'est pas possible sur Tahoma puisque l'éclairage est commandé uniquement par un relais commuté via le départ moteur.
    l'éclairage n'est pas à confondre pour être un automatisme au sens qu'est un moteur indépendant.

    Bonne soirée.

    Alexandre M.
    Alexandre M.

    Alexandre M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour MC,
    Merci pour votre réponse.
    Néanmoins, l'éclairage ne semble pas directement lié au départ moteur puisque je peux contrôler indépendamment l'éclairage depuis ma télécommande Keygo IO sans pour autant ouvrir/fermer le moteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Sur tous les moteurs de garages et portails vous pouvez asservir une touche de la télécommande pour l'éclairage déporté.
    Ce n'est pas pour autant que l'éclairage est à considérer comme étant un automatisme autonome.
    Pour cela, il lui faudrait son propre récepteur, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est commandé par un relais intrinsèque à l'électronique.

    Vous êtes bien d'accord pour que Tahoma découvre le moteur, il faut qu'il y ai un récepteur dédié.
    Or, pour l'éclairage, la gestion n'est pas faite par un récepteur mais par un relais commandé par l'électronique.

    Bonne journée.

    Alexandre M.
    Alexandre M.

    Alexandre M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    La telecommande communique avec la control box dans la bande 868Mhz.
    La Tahoma communique avec la control box dans la bande 868Mhz.
    Je peux controler l'éclairage indépandement du moteur.
    Il n'y a qu'une antenne donc qu'un seul modem qui recoit les différents ordres de la telecommande et de la tahoma.
    Preuve en est : depuis le télécommande je peux indépendament : controler l'ouverture complète, le mode pieton, l'eclairage de zone, la sortie auxiliaire.
    Je ne sais pas ce que vous appelez recepteur, mais la tahoma gérant les deux premiers comme la télécommande, je ne vois pas pourquoi il n'est pas possible de gérer les deux derniers, à part un choix délibérer de Somfy pour nous vendre des Izymo.
    Je ne parle pas du girofare mais bien de l'éclairage de zone.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    mes propos ne semblant pas vous convenir, attendez ceux d'un technicien Somfy.

    Bonne journée.

    Alexandre M.
    Alexandre M.

    Alexandre M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci MC pour votre aide.
    Je suis arrivé à mes fins de cette manière (je ne sais pas si c'est la bonne procédure mais ca marche).
    A) Sur la control box :
    1) Appuie PROG 3s.
    2) Appuie sur PROG pour arriver sur F2

    B) Dans l'interface tahoma :
    1) Ajout un equipement Somfy
    2) Choisir sans télécommande
    3) Lancer la recherche
    4) Deux appareils detectés :
    1 Light (éclairage zone)
    1 Switch (sortie auxiliaire je suppose)

    Voilà, les deux appareils sont désormais contrôlable depuis Tahoma.

    PS : Je trouve hallucinant que cela ne soit documenté nulle part (ni dans la doc box, ni dans la doc tahoma). Au prix ou cela coute cela devient vraiment repoussant d'acheter du "Français" fabriqué en Pologne. Les chinois ont un sacré avenir devant eux, 10x moins chère, qualité égale, mieux expliqués, système ouvert...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre et MC,

    Je vous confirme qu'il est possible de piloter la sortie éclairage de zone , ainsi que la sortie contact sec de l'armoire de commande CBX 3S IO via TaHoma.

    Si lors de l'ajout de la motorisation dans TaHoma, elle n'est pas remontée, il vous suffit de faire une recherche d'équipement sans télécommande pour qu'elle remonte.

    Bonne journée,

    Alexandre M.
    Alexandre M.

    Alexandre M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Merci pour cette confirmation.
    Effectivement lors de la première recherche les deux commandes ne sont pas remontées.
    Pour être plus précis, faut il mettre la box en mode F2 ou non ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Non, ce n'est pas nécessaire, faites uniquement une recherche d'équipement sans télécommande.

    Bonne journée,

    stephane G.
    stephane G.

    stephane G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour voici une sonution pour remonter la sortie auxiliaire et l'éclairage de zone :
    Cliquer en bas à droite de l'application tahomas sur les trois points, puis aller dans "somfy et moi" puis "aide et assistance" puis " assistance avancee" puis" gestion clé io" et enfin " lancer une découverte io sur vos équipements "
    Voila une solution simple et efficace.
    Cdt

    Haut de page