Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Peut-on piloter une motorisation sur gonds Wibat avec un micro-module Somfy IO ?

Bonjour,
Je souhaite domotiser un système de motorisation de volets battants sur gonds Wibat. La commande Wibat existe en radio ou en filaire, mais le système radio semble être propriétaire et implique une télécommande par paire de volets sans possibilité de centralisation (et sans retour de statut). Je cherche donc à remplacer l'interrupteur filaire par un micro-module, qui sera piloté par un interrupteur radio fixé au mur, avec une possibilité de centralisation. Le module de commande et les moteurs fonctionnent en 24 V, est-il possible d'utiliser un micro-module Somfy pour assurer la domotisation ? Merci de votre aide !

Yoann D.
Yoann D.

Yoann D.

Niveau
0
99 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yoann D.
    D'après la documentation tu as un interrupteur double pour faire fonctionner tes moteurs.
    C'est comme des volets roulants.
    Le module ci dessous doit répondre a ton besoin
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...
    https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

    Yoann D.
    Yoann D.

    Yoann D.

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Merci Jacky; j'ai cependant quelques interrogations :

    • Il me semble que ces modules pilotent directement les moteurs. Ce que je cherche, c'est juste remplacer l'interrupteur, tout en gardant le module de commande original. Il faut en effet piloter deux moteurs, avec un décalage entre les deux. C'est donc plus un relai piloté par radio mais sans fournir de tension.
    • Le premier module "Micro-module pour volet roulant" est RTS et non IO
    • Les deux modules pilotent les moteurs en 220 V, alors que ceux que j'utilise ont besoin de 24 V. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'alimenter les micro-modules en 220 V, tout en fournissant une autre tension pour la commande.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yoann, pour moi les deux modules se branchent en parallèle de l'interrupteur double existant(possibilité de le garder en backup)
    Les modules n'alimente pas les moteurs ils font office d'interrupteur.
    La différence entre les deux se situe dans les possibilités
    Le RTS ouvre et ferme un point c'est tout
    Le IO peut mémoriser des positions intermédiaires.
    Regarde les documentations des deux modules
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/5110252...

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticesomfy_514...

    Nota: Le IO semble réservé aux professionnels mais j'en suis pas sur.

    Yoann D.
    Yoann D.

    Yoann D.

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Quand je regarde la notice du module 1822660, j'ai l'impression que le module applique la tension L à la sortie L1 ou L2 en fonction de la commande reçue. Le niveau de tension pour L, L1 et L2 est 220 V. Je ne vois pas comment l'utiliser comme interrupteur sans tension (c'est-à-dire juste comme un relais qui relierait une entrée et une sortie).

    Yoann D.
    Yoann D.

    Yoann D.

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    En effectuant des recherches, la seule manière que j'ai réussi à trouver utilise le module Fibaro FGS-222; Savez-vous s'il est possible de faire la même chose avec un micro-module Somfy ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yoann tu as entièrement raison.
    Les deux modules ne fonctionnent qu'avec des moteurs 220V
    Je n'avais pas vue sur le schéma Somfy que la phase était fournis par le module au moteur.
    Donc ça ne marche pas.
    Par contre tes moteurs disposent ou peuvent disposer d'une commande radio 433Mhz
    A partir de là il faut fouiller sur le net pour savoir comment ça se paramètre.
    Tahoma a plusieurs Dongle disponible Z-wave Enocean, Zigbee
    Bonne continuation.

    Yoann D.
    Yoann D.

    Yoann D.

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    On doit pouvoir utiliser le récepteur suivant :
    https://www.somfy.fr/produits/1810750/recepteur-contact-s...
    Malheureusement il n'est pas IO. La version IO existe, mais au-delà d'être hors de prix, elle ne donne pas le retour d'état.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien vue
    Effectivement celui ci doit fonctionner.
    Pas donné, uniquement RTS et il en faut un par fenêtre.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour

    Effectivement ceci semble fonctionner, j'avais trouver un ne doc sur le sujet (cd. Ci-joint)
    Mon électricien m'avait proposer des micromodules non alimentés 181136, mais ceux-ci ne fonctionnent pas.
    En les branchant en parallèle, la commande filaire ne fonctionne plus et le module non plus.
    Si vous avez une autre alternative intégrant le retour d'etat, je suis preneur.
    Les nouveaux micromodules izymo peuvent-ils répondre au besoin ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Yoann la documentation que tu as trouvé traite justement de la connexion du module intérieur somfy avec le module Wibat radio. (Sur la photo ; module K0000280)
    Par contre le boitier extérieur Somfy est celui du pilotage des portails. Il as deux contacts sec, un par moteur. Pour le connecter sur un interrupteur de pilotage des volets qui n'as que 3 fils ça veux dire qu'il y a un pont a faire entre les deux contacts
    Je n'ai rien vue en IO de comparable.

    Haut de page