Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité Tahoma avec alarme non somfy ?

Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de lancer un scénario Tahoma (fermeture des volets) lors du déclenchement d'une alarme non somfy (Risco en l'occurrence) ? Merci
Fabien

Fabien
Fabien

Fabien

Niveau
1
234 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Seules les alarmes Somfy Protexiom, Protexial, Home Kepper sont compatibles Tahoma.

    Bonne journée.

    Fabien
    Fabien

    Fabien

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai actuellement une Home Alarm mais je n'en suis pas vraiment satisfait et je voulais faire installer une alarme Risco ; l'installateur me dit qu'il y a possibilité d'ajouter un module permettant d'associer l'alarme à tahoma !!!!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce n'est pas la peine de mettre 4 "!" pour manifester votre désaccord.
    je sais ce que je dis, maintenant si votre installateur vous raconte ça, et bien...dites lui qu'il le fasse...!!!

    Fabien
    Fabien

    Fabien

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    MC, je ne comprends pas vraiment votre réaction, désolé si je vous ai offensé avec mes points d’exclamation ! Je l’ai plutôt mis pour indiquer mon étonnement face à ce qu’il m’a proposé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, pas de mal.
    L'étonnement en ponctuation s'indique ainsi; ....????

    Je suis très surpris des propos de votre installateur?
    Aucune alarme Somfy n'est affectable à une passerelle, ne serait-ce que par sécurité des codages radio.
    En tout état de cause, il faut savoir que même les alarmes Somfy ne sont pas scénarisables en condition horaire, uniquement en On/Off et en smart.

    Si vos VR sont en RTS, une Protexiom convient parfaitement pour la gestion des VR.
    S'ils sont en IO il faudra une Protexial.

    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fabien
    MC a entièrement raison sur le fait que Somfy ne propose pas d'interface pour connecter une alarme d'une autre marque.

    Par contre ton installateur a peut être cherché sur le site et trouvé les adaptations faite par certain bon bricoleur comme créer une interface avec un détecteur d'ouverture Tahoma piloté par un électro aimant lui même relié au contact sec de l'alarme externe. Ce qui a pour effet d'utiliser l'alarme externe comme détecteur de l'alarme Tahoma.
    Ci dessous le lien correspondant au post des images
    https://forum.somfy.fr/questions/865386-voir-etat-alarme

    Perso j'aurai pris le même détecteur, mais au lieu de faire de l'électromécanique j'aurai ouvert le boitier électronique et soudé 2 fils sur l'ILS (contacteur bilame dans une ampoule en verre qui se colle avec l'aiment) pour les connecter au relais de sortie de l'alarme externe.
    Voilà. Bon bricolage.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    Je suppose que ce D.O de porte est affecté en zone A ?
    Que ce passe t-il si l'effraction est en zones B/C ?

    Enfin, est-ce que ce bricolage permet la fermeture des VR surtout avant effraction via un DME ?

    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour MC
    Avec de genre de "bidouille" la notion de zone est gérée par l'alarme extérieure, le DO étant connecté sur le relais de l'alarme externe. Pour Tahoma tu n'as qu'une Zone.
    Tu peux donc faire un scénario basique.
    Au delà du scénario ce qui intéressant c'est qu'un alarme basique devient une alarme connecté car pour Tahoma il y a effraction et elle peut t'envoyer un message.
    Comme on prend vite gout a l'interface Tahoma, l'étape suivante c'est un contacteur sec Somfy pour activer l'alarme en remplacement du contacteur à clé ou du clavier.
    Ensuite le jour ou tu as besoin d'étendre l'alarme il possible d'utiliser d'autre DO Somfy. Et pour finir tu finis par virer l'ancienne alarme car tu as mis en place des scénarios bien pratique. J'appel ça la transition douce pour le porte monnaie.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tous les bricolages sont bons à prendre.
    Sachant que Tahoma est limitée dans ses fonctionnalités je bidouille pas mal aussi.
    Pendant ce temps, d'autres utilisateurs s'acharnent à la critiquer....:-)

    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On peut aussi utiliser le DO de porte de garage pour faire la liaison.
    Perso je le trouve un peu cher mais par contre zéro bidouille.
    Le capteur au sol qui n'est autre qu'un ILS encapsulé dans un bloc étanche et qui réagit avec l'aimant au dessus est connecté dans le boitier électronique avec un bornier a fil.
    Y pas plus simple a connecté. Sur le matériel extérieur il faut un contact de type NF Normalement fermé, qui s'ouvre en cas de déclanchement.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Haut de page