Moteur IXENGO droit bloque régulièrement ?

Bonjour,

J'ai une panne intermittente sur mon moteur droit (le 1er à s'ouvrir M1). Moteur IXENGO avec armoire de commande FX24.
Généralement le matin ou après une non-utilisation de plusieurs heures, quand on veut ouvrir le portail, le moteur de droite, démarre son cycle et se bloque après moins d'une seconde, empêchant le portail de gauche de s'ouvrir ce qui fini par forcer sur le moteur gauche.
Pour régler le problème, il faut que j'ouvre manuellement le portail droit manuellement et que je fasse un cycle de fermeture. au bout de 2 ou 3 manœuvres de ce type, tout rentre dans l'ordre. 30 cycles complets sans problème, mais le lendemain toujours même panne.
Les fins de course ont été testé OK, les connexions aussi, les auto-apprentissages se déroulent sans problème, pas de blocage mécanique du vantail droit manuellement.
Quand le problème intervient pas de code d'erreur.
Ce qui est déroutant c'est qu'une fois que le blocage disparait, on peut faire des dizaines de cycles dans toutes les configurations sans problème, mais plusieurs heures après la panne revient. Problème moteur ? Problème commande ? Faut-il modifier les paramètres de couples par exemple ?
Merci d'avance pour vos idées

Enzo

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Commencez par tester les moteurs dans les deux sens avec une batterie de perceuse.https://youtu.be/l4XsuJaE9TE
    Les moteurs fonctionnent ou pas...! Il n'y a pas de demie mesure.
    Par contre, la carte électronique peut certainement être sujette à des composants défectueux.
    Il faudra soit la changer soit la faire réparer.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Quel est l'âge de votre motorisation et du boîtier FX24 ?

    Enzo

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    J'ai testé le moteur 1 avec une batterie 18v sans aucun problème aller et retour, pas de dur. A part un jeu mécanique dû à l'usure, rien de spécial. Et suite à ces manipulations comme d'habitude, le portail fonctionne parfaitement comme au début, il y a 6 ans (25 cycles complets sans soucis). J'ai quand même passé le paramètre de couple M1 à 75% pour palier à une éventuelle résistance au démarrage. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. je vais voir demain matin.