Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur RS100 / Connexoon / Volet bloqué

Bonjour,

J'en appelle à l'expérience de la communauté Somfy concernant un problème que j'ai rencontré sur un volet, moteur RS100 Somfy piloté habituellement par une télécommande smoove IO Somfy. J'ai également un boitier Connexoon à partir duquel j'ai programmé une fermeture des volets le soir. Je précise que l'installation a à peine 2 ans.

Un soir, les volets se sont fermés automatiquement comme programmé. Le lendemain matin je les ai ouvert individuellement via leur télécommande respective, mais un des volets est resté bloqué en position fermée. Je n'ai pas pu le faire bouger via la télécommande, la flèche haute n'amenait pas de réaction, et la flèche basse faisait réagir le moteur mais s'arrêtait aussi tôt. Ce qui est logique puisque le volet était complètement fermé. Sur l'application Connexoon, j'ai pu constater que le volet en question était considéré comme ouvert alors que pourtant il était physiquement en position fermée.

J'ai ouvert le coffre pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème mécanique, RAS. J'ai tenté une réinitialisation électrique 2-8-2 vue sur le forum, aucune réaction. Peut-être du au fait que le volet était en position complètement fermée ?

Je décide donc de sortir le moteur et ainsi procéder à un remplacement car encore sous garantie. Une fois le moteur extrait du tube, j'essaye de l'actionner via la télécommande et là le moteur fonctionne correctement. J'ai donc tout remis en place et le volet se ferme et s'ouvre correctement depuis. Un petit réglage a été nécessaire pour retrouver les bonnes positions haute et basse, là dessus je ne sais pas si le moteur s'est réglé tout seul où si une des actions que j'ai faite sur la télécommande a permis de recaler le tout, cela reste un mystère.

Pour moi le problème est du au déphasage d'état ouvert/fermé, qui est je crois géré par le moteur.

J'aimerai tout de même être sur de comprendre ce qui a pu se passer et s'il n'y a pas meilleure solution que de devoir extraire le moteur, au cas où le problème se reproduirait.

Est-ce que cette anomalie est déjà apparue chez d'autres utilisateurs ? S'agit-il d'un potentiel bug entre le boitier Connexoon et le moteur RS100 ? Est-ce que le support Somfy est en mesure d'accéder à l'état ouvert/fermé d'un moteur lié à Connexoon et d'en changer la valeur ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que mon retour d'expérience pourra à minima aider d'autres utilisateurs.

Cordialement,

Benjamin
Benjamin

Benjamin

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Joël P.
    Joël P.

    Joël P.

    Niveau
    2
    821 / 2000
    points

    Bonjour,

    J'ai eu une seule fois ce problème sur un de mes 9 moteur RS 100. Il pensait être en bas alors qu'il était en plein milieu et j'avais une erreur sur la tahoma en fin de course haute. Bref il avait perdu sa position.

    Dans ce cas, pas besoin d'extraire le moteur, il faut simplement régler les fins de courses avec la Smoove IO. Voici le carnet de chantier du RS 100 : https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/carnetchantierr...
    La procédure est expliquée au chapitre 2.3 (Regardez si vous avez des liens rigides et des butées sur la lame finale pour choisir les bon réglages)

    Pour la cause ça va être compliqué de savoir, il y'a peut-être eu une micro coupure électrique et le moteur à perdu sa position.

    Bonne soirée

    Haut de page