Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commandes filaires groupées

Bonjour,

je viens de me faire poser des volets roulants à commande filaire et butée manuelle. Je souhaite regrouper ces commandes sur un seul et même interrupteur. Or, en faisant ce montage, il s'avère que le volet roulant le plus lent s'arrête en milieu de montée quand tous les autres sont arrivés en butée. Si je le branche seul, il monte jusqu'en haut sans problème.
Je ne comprends pas quel lien il y a entre les moteurs car en vérifiant au voltmètre, il y a bien 230V sur la commande de montée du volet alors que celui-ci ne monte plus (il émet tout de même du bruit).
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Simon

Simon
Simon

Simon

Niveau
0
21 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Simon

    vous nous parlez d'un seul interrupteur pour commander tous vos volets roulants filaire.

    Dois-je en conclure que vous les avez tous branché en parallèle sur le même inverseur ?

    Simon
    Simon

    Simon

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    @michel16190 : c'est exactement ça, j'ai branché mes 4 fils de montée des volets sur la montée de l'interupteur, les 4 descentes sur la descente, et les 4 neutres sur le neutre du tableau électrique

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le branchement de moteurs asynchrones monophasés avec condensateur, provoque des interférences qui expliquent ce genre de dysfonctionnement.

    Il faut passer par un boitier comportant des relais alimentant chacun des volets.

    En l’occurrence c'est le " GR 3 " qui peut commander 3 moteurs.

    Il est possible d'en brancher plusieurs en parallèle si besoin.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j’ignore si ces boîtiers sont toujours vendu.

    Je crois qu'il m'en reste quelques uns dans mes reliques.

    Au besoin, je peux vous en ceder 1 ou 2 pour un prix modique.

    Simon
    Simon

    Simon

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci pour ces réponses. Je compte brancher ces VR sur un automate KNX. Si chaque commande est gérée indépendamment, le branchement fonctionnera-t-il ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Simon,

    Il faudra qu'il y ait une sorti de votre automate par moteur, il n'est pas possible en effet de piloter plusieurs moteurs avec qu'une seule sortie.

    Bonne journée,

    Haut de page