Chère Cliente, Cher Client,

Une maintenance des serveurs est prévue ce mardi 30 juin afin d'améliorer la qualité de nos services TaHoma et Connexoon, il est donc possible que vous rencontriez quelques dysfonctionnements/lenteurs tout au long de la journée de mardi.

Cette maintenance inclut des améliorations de performances et des correctifs destinés à optimiser les services TaHoma et Connexoon. Pour plus d'informations : Votre box domotique TaHoma/Connexoon se met à jour

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience. Nos conseillers techniques restent disponibles.

Les Yellow's SOMFY

Question en attente de réponse

Problème fonctionnement moteur LT60

Bonjour,

J’ai un store banne en extérieur qui ne fonctionne plus. J’ai donc décidé de retirer le moteur pour identifier le problème plus facilement.
Référence du moteur :
Somfy Jupiter 85/17
85 Nm
LT60
17 rpm
230 V
50Hz
450 W
IP44
4 min

J’ai réalisé un montage sur banc avec un interrupteur de volet roulant.
J’ai essayé de la faire tourner et voici les résultats que j’ai obtenus.

Cf Pièce jointe : resultatsTestSomfy.png

J’ai ensuite regardé la procédure de réglage des fins de courses (https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...). La procédure fonctionne bien mais une fois les deux boutons relâchés, le moteur ne tourne plus.
J’en déduis donc que le problème doit venir des fins de courses. Que faire ? J’ai vu que pour certain moteur on pouvait réinitialiser les FDC mais je n’ai rien trouvé pour celui-ci.
J’ai aussi remarqué que le tube était chaud au niveau du mécanisme après le condensateur. Cela est-il normale ?

Merci d’avance

Guillaume B.
Guillaume B.

Guillaume B.

Niveau
0
13 / 100
points
Code postal:
49290
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Chaudefonds sur Layon
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Guillaume,

    Chaque bouton à deux positions, une enfoncée et une ressortie, pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond le 1 et le 0 de votre tableau ?

    Bonne journée,

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points
    Code postal:
    49290
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Chaudefonds sur Layon
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    0 : ressortie
    1 : enfoncée (les deux enfoncés = remise à zéro)

    J'ai réalisé d'autre tests.

    J'ai fait tourner le moteur pendant une minute et il a bien fait 17 tours.
    Après une minute de fonctionnement (il n'avait pas tourné depuis au moins 24h), je pouvais tout juste poser la main sur le tube (très chaud au milieu)

    J'ai isolé la partie fin de course pour faire quelques mesures. En position 1 (pour les deux), j'ai 230V entre A et B puis en inversent le sens de rotation j'ai bien 230V entre B et C.
    J'ai réalisé une procédure de réglage des FDC mais j'ai remarqué que le pignon vert (R) ne bouge pas du tout. Cela est-il normal ?

    J'ai aussi testé le condensateur au multimètre. Pour ce que ça vaut, il doit être mort car j'ai OL (il ne retombe pas à zéro). Mais pour les tests à vide, ne pas avoir de condensateur ne pose pas de problème, enfin je pense ?

    Merci d'avance

    Bonjour Guillaume,

    Il est totalement logique que le moteur chauffe après une minute de fonctionne, cet équipement n'est pas du tout fait pour ça.

    Pour information, un moteur aura des fonctionnement érratique à vide car il a besoin que la couronne et la roue d'entrainement soit en place pour fonctionner.

    Nous ne pourrons réaliser aucun test tant que le moteur ne sera pas remonter complètement et installé. De toute façon, pour des raison de sécurité et de normes nous ne sommes pas autorisés à vous demander d'effectuer ce genre de tests et surtout à démonter votre moteur, aucun conseil ne pourra vous être donné.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique