Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourriez vous m'aider dans le branchement d'un recepteur RTS sur une motorisation Hormann Suprematic E9?

Bonjour,

Je sais que cette question a été posée de nombreuse fois sur le forum, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse avec le même moteur que moi qui ai un bornier assez particulier avec des numéros répétés du coup je ne voudrais pas faire une bêtise.

Pourriez vous me guider dans les branchements de mon récepteur Somfy sur ma motorisation Hormann Supramatic E9.

J'ajoute en pièce jointe le schéma de mon moteur ainsi que des images de la notice qui ne parle jamais de contact sec du coup j'ai un doute sur les bornes R1 ( 3 et 4) du recepteur somfy.

Merci d'avance pour votre aide.

Michael M.
Michael M.

Michael M.

Niveau
0
93 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Branchez le contact en provenance du boitier Somfy sur 20 et 21 de votre motorisation. C'est comme un bouton poussoir. (le sens n'a pas d'importance).

    Bonne journée !

    Michael M.
    Michael M.

    Michael M.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, du coup si je comprends bien je dois donc utiliser le 20 et le 21 de gauche pour R1 et le 20 a droite pour le 0V ou dois je utilise le même 20 a gauche (car le 20 de droite est peut être une masse pour le 17,18 et 71 c est ca mon doute et enfin le 5 pour le 24V du boitier somfy?
    Merci encore

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ne vous posez pas tant de questions.

    C'est très simple, 20/21 vont sur 3/4 RX Somfy.
    Pour le 24v qui va en 1/2 RX Somfy, je ne vois pas l'alim sur votre schéma.

    Si vous voulez être sûr que 20/21 est le contact sec, faites ceci:
    prenez une boucle de fil électrique rigide et faites un bref contact <0.5s sur 20/21, la porte partira en mouvement, bref contact elle s'arrête, bref contact elle part à l'inverse.

    Bonne journée.

    Michael M.
    Michael M.

    Michael M.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je sais que je me pose beaucoup de de questions mais je n ai pas envi de cramer ni mon récepteur ni mon moteur .
    Pour l alim je sais que c est le 5, mon doute c est sur le 0V qui dans le shema est aussi le 20. Mais j ai deux 20 un qui est sensé servir pour le R1 du recepteur et pour le 0v. Dois je mettre deux fils sur le 20 de gauche ou puis je utilser les deux 20 celui de gauche et celui de droite? C est ca l histoire

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc, OV est le 20 grisé en bleu et le "+" est le 5.

    Donc on récapitule:

    20 = 1/3 RX Somfy
    21 = 4 RX Somfy
    5 = 2 RX Somfy

    Michael M.
    Michael M.

    Michael M.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Merci pour cette dernière réponse.
    je sais que j'insiste un peu pour avoir encore des détails mais en fait je ne comprends pas pourquoi certaines bornes sont répétés en autre la 20 et la 5 et c'est justement celles que je dois utiliser.
    Du coup savez vous pourquoi elle sont répétés et surtout si les deux 5 et les deux 20 ont le même fonction? c'est ça qui me préoccupe.
    Car du coup je peux réaliser plusieurs configurations des branchements en utilisant les même numéros de borne.
    en pièce jointe les différentes combinaisons laquelle vous semble être la bonne? ou sauriez vous me dire si en fin de compte elle ont le même effet ?

    merci encore

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous me demandez des choses que je ne peux pas savoir ?

    Voilà ce que vous allez faire;
    Munissez-vous d'un contrôleur universele et mesurez la tension sur 5/20 sur schéma A/C.
    Vous connaitrez les 2 bornes "+" "-" en 24v.

    Comme déja dit, testez via un fil rigide les bornes 20/21 pour connaitre le contact sec.

    Dès lors que vous aurez connaissance des bornes 24v et contact sec, la solution est trouvée.

    Bonne journée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Contact sec en 20 et 21

    Alim 24V en 20 et 5

    Vous avez donc 2 fils sur 20.

    Ou faire un pont pour gagner 1 fil.

    Michael M.
    Michael M.

    Michael M.

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    [resolu] Merci a tous pour vos réponses, avec un testeur j ai testé chaque borne et j ai identifié qu en fait les numéros identiques sont juste un split pour éviter de mettre trop de fils sur une seule borne. J ai donc réparti sur tous les deux 20 sans aucun soucis et ça fonctionne à merveille.
    Du coup je peux enfin ouvrir mon garage avec mes télécommandes somfy, mon téléphone et q la voix avec thaoma IFTTT et siri!!

    Haut de page