Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commande VR centralisée et à distance

Bonjour; J'ai 8 volets roulants tous équipés de moteurs Somfy filaires, chacun d'un interrupteur à 2 boutons (à maintenir poussé) pour la descente et pour la montée, et tous commandés par 2 boutons poussoir à impulsion (module Merlin Gerin 15 104 16A)installés dans le tableau électrique, un pour la montée complète, un pour la descente complète de tous les volets à la fois. 2 des VR ont un micro-module récepteur SOMFY commandé par une Telis 6 Chronis RTS Pure (qui commande par ailleurs 2 stores verticaux et 1 store banne) Je souhaiterais remplacer ou commander les boutons poussoir de centralisation du tableau électrique par un récepteur commandable à distance, sans installer un micro-module à chaque VR (prix prohibitif), quite à ajouter une box Tahoma dans l'installation (qui pourra, de fait évoluer et être complétée). Un tel module existe-t-il? Merci!

J
J

J

Niveau
2
1881 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Non, il faudra un module sur chaque VR.

    Bonne journée

    J
    J

    J

    Niveau
    2
    1881 / 2000
    points

    Merci MC pour votre réponse rapide et catégorique. Je doute cependant que dans le monde de la domotique 2020, il n'existe pas de module à commande à distance pour simplement envoyer une impulsion sur un circuit électrique, via un télérupteur, que les appareils en bout soient des VR ou autre.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il existe, notamment chez Somfy un récepteur IO à contact sec.
    Cependant il ne semble pas adapté à votre cas.

    Mais attendez d'autres avis.

    Bonne journée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour J
    Le problème avec les boutons poussoirs c'est qu'on doit envoyer une impulsion type télérupteur.
    Si vous voulez partir dans cette voie j'ai trouvé sur le site un échange concernant l'utilisation des modules Somfy dans un montage télérupteur. Ce post a été pilotez directement par le support de technique de Somfy car c'est assez complexe.
    Voici le lien
    https://forum.somfy.fr/questions/717526-connexion-micro-recepteur-somfy-telerupteur

    J
    J

    J

    Niveau
    2
    1881 / 2000
    points

    Merci Jacky M pour cette piste! Il semble en effet que la solution pour 'domotiser' multiple points de commande ne soit pas simple... :-(

    J
    J

    J

    Niveau
    2
    1881 / 2000
    points

    En réponse à MC, j'ai regardé la description du récepteur à contact sec Somfy. Effectivement, il n'est pas adapté à mon cas dans la mesure où il ne peut être installé comme un module dans un tableau électrique; par contre, il est "capable de contrôler un système Bus". A quoi reconnait-on que l'on a "un système Bus"?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour bien comprendre la complexité d'un réseau BUS, voici un lien pour vous l'expliquer; https://www.installation-renovation-electrique.com/bus-de...

    Pour ex, j'ai un vidéophone à système BUS que j'ai installé moi-même, déja rien que pour un simple vidéophone c'est franchement pas simple.

    Votre installation ne comportant pas de module BUS avec une adresse propre à chaque équipement, ce sera pas simple....

    Bonne journée

    Haut de page