Temperature et volet

Bonjour
Je suis sous tahoma avec volets io.
Mon salon étant plain sud j'aimerai que le volet se baisse à partir d'un certaine température intérieure.
Ma station météo netamo est elle compatible ou faut il obligatoirement le capteur somfy ?

Merci

Stéphane

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Il faudra obligatoirement le capteur Thermis IO; https://boutique.somfy.fr/capteur-de-temperature-exterieu...
    Mais, le mieux conseillé sera le capteur Sunis IO;
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-soleil-exterieur.html

    Bonne journée.

    Stéphane

    Je préférerai gérer les volets en fonction de la température et non de l'ensoleillement.
    Je pensais utiliser ma station météo Netatmo.

    Anonyme

    Il faudra donc le Thermis IO.
    Votre centrale Netatmo n'est pas acceptée par Tahoma.

    Bonne journée

    Stéphane

    Merci.
    Bonne journée

    Christian L.

    Bonjour,

    C'est possible à condition de passer par une applet IFTTT qui lancera un scénario Tahoma qui baissera le volet.

    Cordialement.

    Stéphane

    Christian,

    Je viens de télécharger iftt , tout est en anglais.
    Où puis je trouver la config à réaliser?

    Merci

    Christian L.

    Bonjour Stéphane,

    Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur ifttt.com
    Pour l'anglais, votre navigateur Internet possède peut-être un module de traduction automatique. Vérifiez-le.
    Quand votre compte sera créé, recontactez-moi. Je vous indiquerai alors comment créer l'applet.

    Cordialement.

    Stéphane

    Merci je vous recontacterai , pas avant 10 jours.

    Bonne journée

    Christian L.

    Bonjour Stéphane,

    Je vous donne un aperçu du résultat avec le fichier joint.

    Cordialement.

    Stéphane

    Merci Christian

    Dans iftt comment arriver à cette page ?

    Merci

    Christian L.

    Stéphane,

    J'ai mis en ligne un tuto qui permet de s'approprier la démarche d'une création d'une applet IFTTT.
    Ce tuto est disponible sur le lien suivant:

    https://forum.somfy.fr/questions/2373399-lancer-scenario-bouton-smartphone

    Ce n'est pas exactement ce que vous demandez, mais cela pourra peut-être vous aider dans un premier temps à prendre en main IFTTT.
    Si vous n'arrivez pas à créer ce que vous désirez, recontactez-moi et je vous aiderai.

    Cordialement.

    Stéphane

    Ok
    Je regarde ce weekend

    Stéphane

    Bonjour
    J'ai créé ce scénario mais il ne se produit pas .
    Merci

    Stéphane

    Christian L.

    Stéphane,

    Ce n'est pas "Temperature drops below" qu'il faut utiliser, mais "Temperature rises above" !

    below = au-dessous
    above = au-dessus

    Stéphane

    Christian,
    Je viens de modifier et le scénario ne se lance pas.

    Christian L.

    Stéphane,

    1- Est-ce que votre scénario fonctionne si vous le lancez manuellement depuis Tahoma ?
    2- Avez-vous bien rempli la case "Target temperature"
    3- La température cible a-t-elle été atteinte sur votre station météo, et pendant un temps suffismment long, entre 2 mises à jour de celle-ci ?

    voir copie écran jointe.

    Cordialement.

    Stéphane

    Christian

    Oui à vos 3 questions.

    Stephane

    Christian L.

    Avez-vous bien sauvegardé l'applet en cliquant sur "SAVE" ?

    Apparaît-elle dans "My applets" ?

    Si vous avez fait tout ça, il va falloir mettre toutes les copies d'écran en entier et non tronquées. (scénario Tahoma, My applets, Settings de l'applet)

    Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

    Christian L.

    Tout semble correct en effet dans la construction de l'applet ifttt et du scénario.
    J'ai exactement la même applet chez moi à part que la température cible est différente, et l'applet s'est déclenchée plusieurs fois parfaitement depuis sa création.
    Il faudrait maintenant aller voir dans les relevés de courbes de température dans l'application Netatmo (sur le PC si possible car les courbes sont plus lisibles) pour voir si la condition de température a été atteinte à un moment donné. Tenir compte aussi du fait que les relevés de température sur votre station par Netatmo se font environ toutes les 10 mn, et que par conséquent l'applet peut parfois s'exécuter seulement 10 mn après que le seuil programmé ait été atteint.

    Stéphane

    Voici la courbe

    Christian L.

    oublié la pièce jointe ?

    Stéphane

    Christian L.

    Stéphane,

    Je constate que l'amplitude de votre courbe est assez faible: minimum autour de 24.5 °C et maximum autour de 26.5 °C.
    Déjà le seuil de 24 °C n'est jamais franchi puisque la courbe est toujours au-dessus de 24 °C. il faut franchir un seuil pour que l'applet se déclenche. Votre seuil ne doit pas être aussi près du minimum de la courbe, où les variations sont aléatoires et pas franches.
    Qu'advient-il si au lieu de le mettre à 24 °C, vous le passez à 25 °C, de façon à être dans la pente montante de la courbe ?
    Mais il vous faudra attendre peut-être demain matin pour avoir la réponse...

    Cordialement.

    Jacques

    Bonjour,

    En dehors de la Netatmo que je ne possède pas, je suis dans la même configuration (volets Io, Tahoma) et la même logique que Stéphane : je souhaite manœuvrer mes volets en fonction de la température intérieure.

    La sonde Thermis Io est une sonde pour extérieur. Peut-on tout de même l'utiliser pour piloter des volets selon la température ambiante ?

    Merci de votre attention,
    Jacques

    Bonjour,
    Je n'ai pas de Netatmo, mais j'ai des volets Io et une Tahoma. Comme Stéphane, je souhaite manœuvrer les volets selon la température intérieure.
    Le capteur Thermis IO pour température extérieure, mais placé en intérieur pour détecter la hausse de température en cas d'excès de soleil, pourrait-il piloter les volets ?
    Précisément, je parle du capteur Référence 2401220, nommé capteur de température extérieure, et décrit comme tel dans la vidéo de présentation.
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Le capteur Thermis IO peut aussi bien s'installer à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'habitation.