Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

perte de liaision sur un DM-PROTEXIOM 200 ?

J'ai un kit alarme Protexiom 200 basique depuis 10 ans avec 2 D.M. préprogrammés entre autres. Sans transmetteur GSM ni aucun lien PC. J'avais ajouté simplement ultérieurement un écran LCD plat sans badge. J'ai eu des déclanchements intempestifs d'alarme après mise sous tension motif "perte de liaison en zone C". J'ai tout réinitialisé et remémoriser le problème persistait.

Les DM étant préprogrammés en zone C, après déduction j'ai trouvé celui qui était défectueux. Je l'ai décroché et enlevé les piles. Mon alarme fonctionne à nouveau. Sauf que mon écran LCD clignote toujours avec une perte de liaison. Question: dois je déprogrammer ce détecteur, si oui comment? ou bien le fait de le remplacer par un nouveau et de mémoriser ce nouveau va - t -il solutionner le problème. Merci d'avance de votre réponse;

françoise S.
françoise S.

françoise S.

Niveau
1
107 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La perte de liaison n'est pas un défaut de votre DM, il doit soit subir une zone polluée électromagnétiquement parlant, soit une distance à traverser des obstacles trop importante.

    Placez ce DM plus proche de votre centrale, mais surtout, il faudra supprimer le défaut dans le clavier pour supprimer le clignotement de la led sur le clavier.

    Bonne journée

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Mais il est en place depuis 10 ans au même endroit et je n'ai rien de plus ni moins qu'avant même place, et pas d'obstacles supplémentaires .Vous dites supprimer le défaut clavier mais dites moi comment faire je n'arrive pas. sur YouTube je vois bien la démo du technicien mais mon système date d'avant et les numéros de mes éléments ne s'affichent pas.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Justement...En 10 ans un habitât évolue sans que l'on s'en rende compte.
    Il suffit d'un nouveau meuble, d'un équipement électrique avec prise transfo, d'un simple déplacement de mobilier, etc....

    Pour supprimer les défaut allez dans le menu 6 via code installateur.

    Bonne journée

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Mais non depuis que mon alarme dysfonctionne il n'y a aucun déplacement ni ajout de meuble ou quoi que ce soit. D'autre part je n'ai pas de code 6 pour enlever le défaut. Le code 6 sur mon écran LCD correspond à un automatisme, or n'ai absolument rien de connecté en automatisme. Désolée mais avez vous une autre idée. Je suis vraiment démunie. Ou alors dites moi comment déprogrammer ce détecteur de ma centrale sachant qu'il est préprogrammé d'usine. Et je referai un essai ensuite. Mercii

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Permettez-moi de vous informer que je suis plutôt pro en alarme, notamment sur les systèmes Protexiom !
    Si je vous dis que le menu 6 via code installateur donne accès à la suppression des défauts, c'est que je sais encore ce que je dis...!

    En aucun cas le code 6 ne donne accès à des automatismes, sauf les codes 76...via le code utilisateur.

    pour supprimez un élément, allez dans le menu 5 via code installateur, puis dérouler jusqu'à trouver le DM, appuyez sur ok, puis entrez 0 et ok. l'élément est effacé.

    Bonne journée.

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    excusez moi Monsieur de revenir vers vous , je ne mets pas votre parole en doute mais je vous assure que sur mon écran LCD j'ai en 3 paramètres, en 4 transmetteur, comme je n'en n'ai pas il est vide et 5 automatisme 1 et 6 automatisme 6.J'ai bien compris sur YouTube la démo de Thomas pour supprimer un élément malheureusement je ne peux accèder à la liste déroulante m'indiquant tous les éléments ?comme vous venez de me l'indiquer .C'est bien là mon problème. Mon écran LCD est de 2009,est- ce pour cela??

    D'autre part un de vos précédents messages m'a fait réfléchir sur le fait que en effet j'ai installé un robot de cuisine connecté Lidll Mr Cuisine similaire au Thermomix. Et précisément le DM est dans la cuisine. Est ce le robot qui perturberait l'alarme. Excusez moi encore ,mais si vous pouviez encore me dire. Je vous en remercie

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Françoise...Vous pouvez m'appeler MC, Monsieur n'a pas cour ici.

    Alors si vous m'aviez dis de suite que vous possédiez un robot...On aurait avancé plus vite dans votre souci.

    Bien sûr qu'un robot déclenche une alarme !

    J'ai moi-même 2 robots I-robot, et, ils déclenchent l'alarme s'ils sont capté par des DM.

    Est-ce que le DM qui déclenche est en possibilité de capter votre robot ?

    Sachez que mon clavier LCD est de 2009, que tous tous les claviers LCD quelque soit leur version offrent les même affectations et possibilités.

    Il faut avant tout être certain d'avoir correctement paramétré votre système, c'est à dire, avez-vous affecté un code utilisateur et un code installateur dans le clavier.

    Le code installateur vous permet dans le clavier de tous enregistrer les éléments, de les nommer, de les effacer, etc...

    Le code utilisateur vous permet de couper l'alarme sur le clavier.
    le code installateur vous permet de naviguer dans tous les menus.

    Confirmez-moi si en faisant le code installateur vous pouvez aller dans les menus 5 et 6 ? Si oui, que vous offrent ces menus?

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonjour MC, désolée de vous importuner une nouvelle fois, je suis désespérée. Suite à vos questions: Oui le DM qui se déclenche se trouve dans la cuisine non loin du robot. J'ai coupé la connexion wifi de ce robot et le problème est toujours là. Si je le décroche et enlève les piles le reste du système fonctionne.
    Par contre est ce une coIncidence ?? le clavier LCD ne clignote plus orange et n'affiche plus de perte de liaison.
    Ce clavier LCD de 09/2009 a la version V2.3. 1 , or je vois sur une démo Somfy que les claviers compatibles Protexiom 200 ont la version
    2.1.1.
    Oui j'ai bien un code maître installateur que j'avais changé à l'installation, je le vois toujours et un code utilisateur qui fonctionne aussi pour moi ou mes voisins.
    Mais je pense que ce clavier est mal paramétré car je ne vois pas les éléments répertoriés, et c'est pour cela sans doute que l'on a du mal à se comprendre.
    En menu 4 Transmetteur absent
    En menu 5 et 6 c'est je que je vous disais précédemment j'ai automatisme 1 et automatisme 2. Or je n'ai aucun automatisme.
    Voilà. Si vraiment on ne peut rien faire je tenterais de demander une assistance. Merci d'avance pour vos investigations.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Françoise, faites ceci point par point:

    1) code installateur>menu = 1Langue, 2Codes s'affichent.
    2) 5>ok, = transmetteur s'affiche.
    3) appuyez sur la touche située sous le symbole descente = défilement des éléments.
    4) a chaque appui sur cette touche vous passez à l'éléments suivant.

    Dites-moi si çà fonctionne? Si oui, je vous expliquerais comment nommer vos éléments pour les identifier facilement.

    Si non, faites-moi une photo de l'écran à chaque phase de 1 à 3.

    On va y arriver....

    Bonne soirée

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonsoir MC,
    je fais bien comme vous me le dites mais il y a forcément un problème:
    1- langue clavier- déroulant 1.1 FRANCAIS
    1.2 ANGLAIS
    2- codes clavier- déroulant 2.1 code maitre (il est ok)
    2.2 code utilisateur (il est ok)
    3- paramètres - déroulant -31 one direct
    32 kiela
    déroulant sur le 31- o non 1 oui
    déroulant sur le 32-niveau 1 ,2,ou 3
    4-transmetteur - RIEN en déroulant, absent
    5- 6automatisme 1 et 2
    j'espère que les photos seront visibles .Merci encore de votre aide. Bonne soirée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Françoise, j'avoue être dépassé, je ne comprends plus rien.

    Je vais vous laisser avec Thomas M qui est technicien salarié Somfy.

    Dès qu'il passera par là, il devrait être à même de vous aider.

    Avec mes excuses, bonne journée

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Merci encore MC. Oui c'est pour cela que l'on ne se comprenait pas je pense car j'avais beau regarder la démo sur YouTube de Thomas sur l'écran LCD. Moi je ne retrouvais pas la même chose.
    J'espère qu'il aura une solution.Bonne journée et merci de votre intervention.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Françoise,

    Votre Clavier est en Mode 1 (Mode de fonctionnement sans Centrale/Transmetteur), alors qu'il devrait être en Mode 2.

    Je vais vous demander de suivre la procédure suivante :

    • Retirez une pile du Clavier
    • Remettez la pile dans le Clavier
    • La version et les symboles du clavier s'allume, dès qu'ils disparaissent, maintenez la touche 2 du Clavier jusqu'à ce que le "C" présent en bas disparaisse.

    Bonne journée,

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonjour Thomas, de plus en plus désespérée. J'ai fait exactement votre manipulation et bien attendu que le C s'efface de la version antérieure V2.3.1 je suis passée à la V2.3.2.Et catastrophe l'écran LCD ne répond plus , une lignée de "chevrons"défilent. Si j'entre mon code maître il dit d'emblée "transmetteur absent" et ne réagit à aucune autre touche de défilement. Je n'ai même plus les code 1,2 etc. Et pire il ne réaagit plus quand je le mets sur ON pour mettre l'alarme en service. Par contre l'alarme se mets bien en route avec une TLC, mais le problème qui m'a amené à échanger avec MC subsiste à savoir qu'au bout de 2mn un des détecteurs de mouvement se déclenche.
    Bon procédons par ordre car j'ai donc deux problèmes le LCD qui ne répond plus. Il faut vous dire que dans sa configuration incomplète apparemment car il ne me donnait pas les éléments système depuis 9 ans ,il fonctionnait pour la mise et l'arrêt de l'alarme.
    Et le deuxième élément qui est le DM de la cuisine.
    Alors si pas d'autres solutions comment remettre le LCD comme avant maintenant. On verra après le problème du DM. Merci de votre aide.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Françoise,

    Il faudra visiblement remémoriser votre Clavier LCD avec votre Centrale/Transmetteur.

    Faites un appui maintenu sur la touche OFF d'une télécommande jusqu'à ce que le voyant de cette dernière s'éteigne (10s environ). Ensuite, maintenez la touche OFF de votre Clavier jusqu'à ce que votre Centrale/Transmetteur BIP!

    Bonne journée,

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    rebonjour Thomas, je fais exactement ce que vous dites, après appui sur la CLT 10 s le voyant rouge s'allume la centrale BIP, mais le OFF de l'écran LCD ne réagit nullement , j'ai toujours une ligne de chevrons qui défile, et le code maître ne réagit toujours pas.
    Alors en attendant que vous trouviez pouvez vous me dire comment repasser mon LCD comme avant ,car depuis 9 ans il fonctionnait quand même, pour activer et désactiver l'alarme. Et puis j'enlève le DM qui pose problème puisque le reste des détecteurs fonctionnent. Comme je le faisais depuis plusieurs jours. Même si ce n'est peut être pas le véritable problème, mais au moins mon alarme avait le mérite de fonctionner.
    Donc avant mon clavier était en version V2.3.1. Comment le remettre au moins provisoirement. Merci d'avane

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bjr Thomas. SVP répondez moi comment remettre mon clavier à la version qui était la mienne avant que vous me faisiez manipuler. C'est à dire 2.3.1 Tant pis il avait le mérite de fonctionner comme cela.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Françoise,

    Ma procédure n'était pas d'appuyer sur le bouton OFF de la télécommande jusqu'à ce que le voyant de la télécommande s'allume, mais jusqu'à ce qu'il s'éteigne, la Centrale doit émettre plusieurs BIPs pendant cet appui.

    PS : Pour remettre le Clavier en version 1, la procédure est identique, sauf qu'il faut maintenir le bouton 1.

    Bonne journée,

    françoise S.
    françoise S.

    françoise S.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bjr Thomas et François
    Mais bien sûr Thomas c'est moi qui me suis mal exprimée, c'est bien ce que j'ai fait ,j'ai attendu que le voyant s'éteigne. A la différence de vos préconisations ou peut être c'était évident pour vous, en plus, après le changement de version en 2, François votre collègue m'a dit d'associer la centrale à ce changement en appuyant sur le bouton avec led rouge de la centrale.Or aucun BIP sur cette centrale contrairement à ce qu'il disait. Ensuite j'ai fait OFF sur le clavier évidemment aucune réaction ,je retrouve la lignée de chevrons.
    J'ai encore pour la nième fois réinitialiser le système et remémoriser ensuite tous les éléments mais rien le clavier n'est pas reconnu.
    Alors en désespoir de cause je l'ai repassé en version 1 où là il réagit, sans transmetteur certes mais au moins l'alarme a le mérite de fonctionner (sans le DM bien sûr objet de mon appel initial.)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Françoise,

    Tout est de ma faute, je viens de relire en intégralité le post car je ne comprenais pas votre problème avec le Clavier et cette fois-ci j'ai enfin lu le modèle exacte de votre système d'alarme et je m'en excuse. Vous possédez une Protexiom 200 donc sans Centrale/Transmetteur, mais avec une Centrale/Sirène. Donc si vous ne possédez pas de Transmetteur, vous n'avez pas de menu sur le Clavier et il doit impérativement être en mode 1.

    Je vous prie de m'excuser pour vous avoir fait perdre votre temps dans des manipulations qui ne concernaient pas votre système d'alarme.

    Pour en revenir au problème initiale, je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur de mouvement soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page