Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

EOLIS 3D RTS ne fonctionne que dans certaines conditions

Bonjour,

J'ai un store (moteur pas Somfy) qui est équipé d'un boîtier de commande universel RTS. Sur ce boîtier sont connectés une éolienne somfy et un capteur RTS EOLIS 3D neuf.
L'éolienne me commande la remontée du store sans problème.
Le capteur 3D a été appairé sans problème avec le boîtier Somfy.
Le problème est le suivant :
1/ je descends complètement le store (jusqu'à son arrêt automatique). Je secoue la tente, le boîtier la fait remonter, pas de problème.
2/ je descends en partie le store (je l'arrete avant qu'il n'arrive en fin de course). Le store ne remonte JAMAIS qu'elles sur soient les vibrations appliquées.
3/ A partir de la position 2/ je remonte le store de x centimètres (peu importe la valeur). Je secoue la toile et là ça remonte !
4/ le store remonté complètement, je le fais descendre en position intermédiaire (comme en 2/). Je l'arrete et je le remonte de quelques centimètres. Je secoue la tente et elle remonte.

Moralité, si le store est complètement descendu, le capteur 3D fonctionne. Dans le cas contraire, en cas de descente partielle du store, il faut amorcer un mouvement de remontée pour que l'ordre donné par le capteur 3D soit exécuté !
Je ne pense pas que le problème vienne du capteur 3D puisqu'il ignore totalement sa position (toile remontée, descendue ou en position intermédiaire).
Avec le capteur de vent ce problème ne se pose pas la tente remonte quelle que soit sa position (inutile d'avoir amorcé un mouvement de remontée pour que l'ordre soit exécuté).
D'où vient mon problème ??? Merci a vous

Remy L.
Remy L.

Remy L.

Niveau
1
176 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si je comprends bien, votre store est protégé par deux sécu vent ?
    Si oui, débranchez et retirez de la mémoire le Eolis, puis testez le 3D, qu'en est-il.

    Chez moi, le 3D remonte le store quelque soit sa position, et, il est également affecté au récepteur 1810624. Sa position est sur 2.

    Quelles sont les dimensions de votre store?

    Bonne journée.

    Remy L.
    Remy L.

    Remy L.

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Oui, j'ai protégé le store par une éolienne et le capteur 3D, les deux en RTS.
    Strictement aucun problème pour appairer le capteur 3D et l'éolienne. Aucun problème de fonctionnement non plus au niveau de l'éolienne.
    En retirant l'éolienne, cela ne change rien au problème.
    Mon store a 8 mètres de long.
    Je comprends bien qu'il devrait marcher comme vous me l'indiquez mais chez moi pour que l'ordre soit exécuté il faut soit faire descendre le store jusqu'en bas (arrêt automatique) soit en cas d'arrêt intermédiaire, engager la remontée après avoir arrêté la descente, et peu importe l'importance de cette remontée. Si le store a été arrêté en cours de remontée, et laissé en l'état, l'ordre du Eolis 3D est bien pris en compte quand on fait vibrer la toile. ET CE FONCTIONNEMENT EST SYSTEMATIQUE ! :-(

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Rémy,

    Connaissez-vous le modèle du moteur intégré dans vos stores ?

    Bonne journée,

    Remy L.
    Remy L.

    Remy L.

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Bonjour.

    La tente est de marque MITJAVILA (2017) et la référence moteur GMS80 ou GMS100.

    Moteur Telco filaire GMS80 et GMS100 Ø55mm avec commande manuelle de secours pour stores bannes d'une puissance nominale de 80Nm et 100Nm.

    Très cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Remy,

    Le capteur Eolis (l'éolienne, pas le 3D) est-il raccordé en radio au récepteur ou en filaire ?

    Bonne journée,

    Remy L.
    Remy L.

    Remy L.

    Niveau
    1
    176 / 750
    points

    Le capteur de vent est relié au récepteur de commande universel par câble pour son alimentation électrique 220V. Pour la transmission des données il s'agit d'une liaison hertzienne entre l'éolienne Somfy et le boîtier Somfy.
    Mais le capteur de vent Somfy fonctionne lui parfaitement bien, que le capteur 3D soit appairé au récepteur universel Somfy ou pas.
    C'est uniquement le capteur 3D qui pose problème dans les conditions décrites précédemment. Merci a vous.

    Haut de page