Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Automatisation volet piscine IO

Bonjour,
je souhaite utiliser un moteur tubulaire IO pour enrouler mon volet hors sol de piscine (donc non immergé dans l'eau).
Un peu de bricolage pour au final que le volet s'enroule sur une barre de la même façon qu'un volet roulant de maison.
Le résultat est que je pourrais le gérer avec tahoma et donc programmer ses heures d'ouverture fermeture etc..

Est-ce que ces moteurs RS100 IO conviennent pour l’extérieur ou est-ce que la moindre pluie va créer un court circuit et endommager le moteur ?
Si non, avez-vous des modèles qui pourraient permettre cela ?

Je joins une photo prise sur internet pour que vous visualisiez mieux.

Nicolas B.
Nicolas B.

Nicolas B.

Niveau
2
1103 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En aucun cas, conformément aux dispositions des normes C-15-100 et sur la sécu des piscines, qui entre autre impose une distance minimale de 3m entre le bassin et une source 230v.

    Donc, un moteur 230v dans le tube du volet est strictement proscrit.

    Un moteur solaire 24v Somfy ne conviendra pas mieux au regard de son indice de protection non adapté.

    Il faudra obligatoirement utiliser un système propre au piscine, plus cher soit, mais sécuritaire pour les personnes.

    Bonne journée.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    2
    1103 / 2000
    points

    C'est pourtant bien ce que vendent les piscinistes, les moteurs automatiques sont tubulaires et très proche du bassin, comme sur la photo ?

    Ils ne sont peut-être pas en 230v par contre..

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    les piscinistes vendent des moteurs 24v avec indice de protection adapté aux piscines.

    J'ai un abris de piscine motorisé par deux moteurs 24v IP68.

    Les projecteurs immergés IP69 sont en 12v.

    Les bornes d'éclairage de plage IP54 en 230v sont à + de 3m.

    Il y a des normes....libre à chacun de les respecter aux risques et périls des personnes.

    Pour un moteur de VR, l'indice IP22 suffit amplement, si ce moteur trouve sa place dans un tube de volet de piscine....????

    Pour finir, sachez que le 30ma sur le coffret piscine ne déclenche pas à l'immersion d'un équipement 230v.
    Pour déclencher un 30ma il faut une perte à la terre.

    Bonne journée.

    Nicolas B.
    Nicolas B.

    Nicolas B.

    Niveau
    2
    1103 / 2000
    points

    Merci pour votre rapidité et vos réponses pleines de bon sens.

    Cdlt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A votre service et bonne journée.

    Xavier G.
    Xavier G.

    Xavier G.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, j'ai lu avec intérêt cette discussion car j'ai le même problème et je prends bien note de votre réponse sur les normes à respecter. Néanmoins il me semble que vous n'avez pas tout a fait répondu. Dans le cas ou il y a un moteur 24v aux normes, existe t'il un switch/ telecommande somfy adaptable à ce type de volets compatible avec une tahoma? Il faudrait qu'il soit de taille raisonnable pour rentrer dans le tube support, comme sur la photo de Nicolas que je remercie. Merci pour votre réponse. cdt X

    Haut de page