Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

recepteur éclairage extérieur ?

Re bonjour à tous,

je souhaite installer un récepteur d'éclairage extérieur rts. Ce type de récepteur est limité en puissance 500W et incompatible avec des lampes LEDS qui demandent beaucoup de puissance au démarrage.
J'ai pu échanger avec un technicien Somfy qui m'a indiqué que je pouvais passer par un relais d'isolement afin de séparer le récepteur de l'éclairage.
Ma question est : est-ce le même type de relais que l'on utilise par exemple pour un chauffage au sol (la sortie du récepteur aliment ce relais qui lui alimente les éclairages .

Merci beaucoup pour vos réponses
bonne journée
cordialement
Jean-Louis

jean-Louis L.
jean-Louis L.

jean-Louis L.

Niveau
1
110 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Tout à fait, le récepteur alimente le relais et ce dernier alimente l'éclairage.

    Bonne journée

    jean-Louis L.
    jean-Louis L.

    jean-Louis L.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Merci beaucoup MC pour votre réponse
    Bonne journée

    Philippe B.
    Philippe B.

    Philippe B.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour, je rencontre le meme problème, pourriez vous m'indiquer quel relais vous utilisez pour ce montage ?
    Cordialement
    Philippe

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, j'ai pu résoudre le problème du récepteur incompatible LED.
    Il faut rajouter un relais Mini relais de puissance encastré 230V / 12A - Finder ou tout autre relais équivalent. Les correspondants Somfy avaient été incapables de me donner une réf... Sur ce relais, vous branchez 14 sur les LED, 13 sur le phase, A1 et A2 sur le récepteur, à la place de l'arrivée des lumières. Cela évite de griller le récepteur à l'allumage des LED. Je vous joins un schéma de branchement.
    Je pense que vous avez résolu votre problème qui date de 5 mois, mais espère être utile pour d'autres personnes.
    Bien cordialement.

    jean-Louis L.
    jean-Louis L.

    jean-Louis L.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour A tous
    Merci Dominique D pour votre retour et le schéma joint.
    Mon projet étant en cours, je vais donc réaliser le même circuit
    Cordialement
    Jean-Louis L

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Dominique

    Avez-vous la référence du relais que vous avez utilisé ? Est-ce un Finder ?

    Bonne journée !

    Dominique D.
    Dominique D.

    Dominique D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    ‌Oui, FINDER 13 31 8 230 4300, on ne l'a pas encore installé.
    Vous me direz si tout est Ok pour vous.
    Cordialement.

    Philippe B.
    Philippe B.

    Philippe B.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour,

    Désolé de ma reponse tardive, j’ai eu exactement le meme cas de figure et le technicien Somfy ne m’a rien proposé, j’ai vu le relais sur le forum de somfy, mais je me suis dit c’est tout de meme tordu et un risque de panne supplémentaire.
    J’ai donc rappelé Somfy, un peu plus insistant et je leur’ai dit que donc si je comprenais bien , en 2020 alors que tout le monde a des eclairages led chez soi en extérieur et interieur, somfy n’a pas de produit a proposer , le leader français de la domotique, et la j’ai eu la reponse, bien sur qu’il existe un produit il est tts, compatible box et telecommande de l’ancien systeme , vaut50€ sur amazon, je lain installé et c’est nickel tout marche comme avant avec la meme portée de teelcommande rts
    Voici la reference :
    Somfy 2401161 - Micro-module d'éclairage ON/OFF | Technologie RTS | Compatible TaHoma

    La question est pourquoi le sav somfy nous laisse bricoler des relais auxiliaires sur leur forum alors que le produit existe et vaut le prix du dit relais en plus !!
    Bonnes fêtes a tous
    Philippe

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe

    Pouvez-vous déposer le schéma de votre câblage. Le module, pour qu'il tienne le coup doit être branché d'une certaine manière.

    Bonne journée !

    Philippe B.
    Philippe B.

    Philippe B.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour,
    Pas de schéma spécifique , j’ai juste câblé ce module en lieu et place de l’ancien 220v in 2 fils et 220v out 2 fils, comme vous voyez sur la photo je l’ai carement mis a l’intérieur de l’ancien boitier ´ il y rentre !
    Par contre deux subtilités a savoir :
    1/ les 3 fils de couleurs sortants precables sont a relier avec la borne Wago fournie
    2/ il faut reprogrammer votre telecommande RTS et cela necessite une procédure particulière non mentionnée , du moins pour la Keygo 4 canaux que je posséde :

    • appuyer 3secondes sur la touche Prog du micro module
    • -:appuyer sur les deux boutons de la telecommande keygo 4 touches : le petit en bas a gauche et le petit en bas a droite

      • appuyer sur le canal choisî sur la telecommande

      A votre dispo
      Philippe

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Ce n'est pas vraiment ce que je vous demandais mais merci quand même.

    Excellente journée !

    jean-Louis L.
    jean-Louis L.

    jean-Louis L.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour a tous
    Merci pour tous ces renseignements très utiles.

    Pour que tout soit clair pour moi, en lieu et place du récepteur d'éclairage extérieur rts non compatible leds, on installe le Somfy 2401161
    qui lui accepte les puissances de démarrage des leds.

    Autre question : une Somfy Télécommande Keytis 2 Ns RTS 2 canaux est -elle compatible avec ce relais ?

    Merci pour vos reponses

    cordialement
    Jean-Louis

    EA J.
    EA J.

    EA J.

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Bonjour ,
    Je déterre ce sujet car j’ai acheté ce relais Finder mais quand je le branche comme sur le schéma du fabricant . J’entends bien le relais s’enclencher mais la lampe ne s’allume pas .

    HELP PLEASE !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour EA J.

    Postez le schéma de votre installation.

    Bonne journée !

    EA J.
    EA J.

    EA J.

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Oups !

    Partant du schéma Finder , j’ai relié 13 et 14 du relais à mon circuit éclairage et a1/a2 à la sortie éclairage ( borne 5-6) du cbx ixengo 3s io

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour E.A.

    C'est bien cela.
    Mesurez la tension aux bornes de sortie du Finder quand le portail manœuvre, il est peut-être défaillant.

    Bonne journée !

    EA J.
    EA J.

    EA J.

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Dans un autre poste dont je vous laisse le lien , ils disent avoir relier une partie du relais à l’alimentation du moteur qui vient du tableau électrique ( borne 1) . Le neutre du circuit éclairage directement sur le neutre de l’alimentation ( borne 2)
    Mon schéma de branchement est différent et je pensais que ça venait de la .

    Qu’à cela ne tienne je vais conserver mon branchement et vérifier la tension aux bornes du relais comme
    Vous le demandez . On est d’accord il s’agit de mesurer la tension en sortie des bornes A1/A2 du relais ? Si oui je mets le rouge sur la phase et le noir sur le neutre ?

    https://forum.somfy.fr/questions/2036552-moteur-slidymoove600-spot-led

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour EA

    Vous avez bien une phase qui arrive en 13, et le retour lampe en 14 ? Vous pouvez reprendre l'alimentation phase/neutre du moteur comme sur le schéma. Laissez tomber la mesure, ça ne donnera rien.

    Bonne journée !

    EA J.
    EA J.

    EA J.

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Ok pour la mesure . ( j’entends le relais claquer donc je pense qu’il est ok )

    En 13 et 14, j’ai simplement relier le câble qui court dans mon allee et qui distribue chaque spot ( il a 3 fils : la terre je l’ai branché en 3 , la phase et le neutre en 13-14 du relais et j’ai même inversé pendant que ça venait de la . Mais rien à faire .

    Par contre je me suis pas repiqué sur l’alimentation qui vient du tableau électrique comme explique dans l’autre post

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour EA.

    Il ne doit pas y avoir de neutre sur 13 ou 14, mais une phase en 13 et départ vers les lampes en 14.

    EA J.
    EA J.

    EA J.

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Parfait . C’est très clair . Je me lance et je reviens donner la conclusion . Merci beaucoup

    EA J.
    EA J.

    EA J.

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    EUREKA !!! Enfin Eurêka grâce à ceux qui postent sur ce forum même si c’est pas évident de pouvoir conseiller sans être devant le chantier …

    Le montage fonctionne correctement , j’ai actuellement 5 ampoules led E27 .
    Je poste une photo du montage et le schéma ( à savoir que j’ai inversé a2/a1 par rapport au montage pour respecter le schéma Finder que je joints aussi . Je serai ravi d’aider à mon tour donc n’hésitez pas .

    Il me reste à savoir combien de points lumineux je peux rajouter , j’aimerai dans l’idéal en ajouter 3 … donc si quelqu’un a l’info …

    MERCi encore

    Haut de page