Question en attente de réponse
bonjour, j'ai acheté un kit de remplacement sur un volet RTS avec support polyreno. Pour enlever l'axe, j'ai fait "sauter" l'anneau d'arrêt coté moteur. Mais comment peut-on le remonter (espace très faible). Il faut d'abord démonter la flasque de guidage ? Mais je ne vois pas comment la démonter et le guide associé au kit de remplacement .....est très succint. Merci pour votre aide (sinon je vais essayer de bricoler qqchose avec un collier de serrage mais ca ne me semble pas très adapté....)
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Postez des photos du problème.
Bonne journée !
voici des photos avec l'axe remis avec la nouvelle motorisation, la flasque de guidage et l'anneau d'arrêt. Faut-il démonter la flasque (et commet fait-on ? ) pour travailler et remettre facilement l'anneau ou faut-il laisser la flasque .....et du coup l'anneau est sacrément compliqué à replacer....
Bonsoir Emmanuel et Jean Luc.
Vos Photos attirent un premier commentaire :
Votre platine est positionnée avec les boutons en haut : les réglages de fin de course seront donc très compliqués voir impossible. Positionnez -les en bas en faisant faire un demi-tour à votre platine.
La deuxième remarque, et vous l'avez anticipé
est de fixer la tête du moteur sur la platine avant d’immobiliser celle-ci sur les flasques moulées.
Le positionnent du clips en sera grandement facilité.
J’émets une autre remarque, mais je ne suis pas du tout sûr de sa pertinence : Est ce bien un clips déporté (que vous montrez) qui doit être utilisé et non un clips standard ?
A vous de jouer...
Bonjour,
je vois que le sujet semble ancien mais je n'ai pas vu de réponse à la question posée de savoir comment démonter la flasque de guidage. Et sans cette opération, je ne vois pas comment a été fixé le collier de fixation du moteur. Message en forme de "bouteille à la mer". Merci au cas où un participant serait en mesure d'apporter des éclaircisements. Bonne journée
Bonjour Erick
Postez des photos des 2 cotés de votre tube de façon à ce qu'on voit bien les flasques.
Bonne journée.
Bonjour Jean-Luc, Je vous remercie pour votre réponse rapide. Voici les photos des deux côtés de l'axe. J'ai découvert au démontage que le moteur n'était pas fixé correctement au support. Mais pour le recaler, il faudrait que je démonte la flasque ou que j'ajoute un support de moteur plus correct. Merci d'avance pour vos avis sur la question. Bien cordialement
rebonjour. petit retour d'expérience. Pour récupérer l'accès aux flasques, il faut démonter les glissières et tout déposer. Je ne trouve pas ça très pratique mais bon. Par contre, au démontage, j'ai constaté une usure partielle de la partie du moteur censée s'emboîter dans le support moteur à cause d'une mauvaise fixation malgré la présence du clip. J'ai l'impression que le support moteur n'est pas adapté au moteur Somfy. si vous avez un avis, je serais preneur. (Je passe sur le branchement électrique qui donne une idéé générale de la qualité du montage;-). Cordialement
et les photos
Bonjour Erick
Il n'y a pas de photo sur votre dernier message.
rebonjour Jean-Luc. Désolé. Ci-joint les photos. Elles n'étaient pas parties malgré un 2e envoi. Cordialement
Bonjour Erick
En effet, c'est carrément cassé.
Ca dépasse mes compétences. Qui est le fabricant de la menuiserie ?
Si Michel 16190 passe par là, il aura sans doute une idée.
Bonne journée.
Bonsoir Jean-Luc. Merci pour votre réponse. Apparemment, ça été posé par une entreprise de Gironde en 2007 mais ça ressemble à du bricolage approximatif. La marque indiquée sur les volets roulants est Eveno et l'installation était là quand je suis arrivé. Je vais essayer de trouver une solution pour remettre les choses en ordre de marche. Bonne soirée et merci encore pour cet échange. Cordialement.
Bonsoir jean-Luc, bonsoir Erick.
Il n'est pas nécessaire de démonter tout le volet pour accéder à votre moteur. Il suffit de faire pivoter la flasque circulaire de quelques degrés (dispositif baïonnette), après avoir dévissé la vis du bas et éventuellement celle du haut si présente.
Autre constatation : la flasque présente est destinée aux opérareurs SIMU T5 et non pour le SOMFY installé, d'où trace d'usure.
Cette constatation, ajoutée au câble électrique raccordé peut laisser supposer un changement d’opérateur et non d'une installation d'origine !
Demain à "l’embauche" je ferai une photo de l'outil que j'emploie pour faire pivoter la flasque facilement. A bientôt.
Bonjour Michel
Merci du coup de main et c'est toujours un plaisir de savoir que tu es toujours parmi nous. Trop tard pour la bonne année, mais y a t'il de vraies limites aux dates ?, alors bonne année et à bientôt sur d'autres posts.
Jean-Luc
Bonsoir Michel, bonsoir Jean-Luc.
Merci Michel pour cette réponse rapide et précise. Je me disais bien que l'installation avait connu quelques modifications "improvisées".
La question du remplacement du moteur se pose, même si une fois le condensateur changé, il devrait repartir sans problème (une solution qui conjugue une économie notable en évitant un gaspillage de matériel comme vous le savez certainement). Mais cela demanderait une modification de l'installation avec un nouveau support qui ne me paraît pas évidente. Si vous avez un avis sur ce sujet, je vous lirai avec attention. Merci encore pour vos messages. Bien cordialement
Merci Jean Luc et bonne année également.
C'est vrai que j'ai déserté un peu ce forum, où les mêmes questions tournent en rond, me consacrant davantage à un forum multi marques et généraliste. Je reste néanmoins un "observateur" assidu de vos interventions judicieuses, toi et Michel le coyote !
Erick : vous trouverez facilement pour moins de 10 € la flasque adaptée à la tête étoile des Somfy. Taper dans la zone de recherche : "flasque Polyreno" Pensez à orienter la découpe du passage des boutons de réglage en bas.
Je joins la capture écran de la zone du catalogue ZF intéressant les flasques. Vous aurez les références par rapport à la dimension nécessaire.
Bonjour à tous. Merci beaucoup Michel pour toutes ces infos. J'avais bien tenté d'enlever la flasque mais sans outil adapté, j'avais renoncé. Maintenant que j'ai déposé l'équipement, ça devrait être plus facile à manipuler. Si vous avez le temps d'envoyer une photo, je découvrirai avec intérêt l'outil dont vous nous avez parlé hier. Je vous souhaite une très bonne journée. Bien cordialement.
Voici l'outil réalisé avec 2 pointes de 140 soudées qui permet de faire pivoter les flasques sans problème. (Avec un peu de lubrifiant silicone ).
rebonjour. Merci Michel pour ces images. Une belle réalisation "à l'ancienne" comme on les aime. Très bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Erick a répondu
michel16190 a répondu
Erick a répondu
michel16190 a répondu
michel16190 a répondu
Erick a répondu
Jean-Luc a répondu
michel16190 a répondu
Erick a répondu