Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commande à clef et Izymo

Bonjour, comment connecter un module Izymo pour piloter un volet qui est commandé par une clef extérieur et un interupteur intérieur? sur le moteur ou sur un des commutateurs? j'ai essaye plusieurs connexions sans aucune commande du volet, merci de votre aide...

Patrice C.
Patrice C.

Patrice C.

Niveau
1
194 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Patrice.

    Quel est le type de moteur que vous voulez commander ?

    Faites nous un schema à main levée de votre installation actuelle.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Précisez-nous ce qui ne marche pas ?
    Le contacteur à clef? l’interrupteur ? la télécommande ? Ou rien ?

    Sur le schéma vous trouverez le montage avec 2 interrupteurs, n'oubliez pas que le contacteur à clef est un interrupteur.

    Bon W.E

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Merci MC Tout marché le volet la clef et l’interrupteur montée et baisse. je n’arrive pas à Connecter le module izymo pour piloter le volet à distance. Je pense que je ne branche pas correctement le récepteur izymo..

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ok, mais 1ère question; Pouvez-vous affecter le module à une télécommande ou Tahoma ? Si oui, le 230v est déja bien présent.
    Ensuite faites-nous comme le demande Michel16190 un petit croquis pour nous montrer comment vous avez réalisé les raccordement du Izymo au volet, en passant ou non par les interrupteurs.

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Merci MC je ferai un croquis dès que possible. Oui 230 volts présents et ma Tahoma communique et reconnaît bien le module izymo.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc c'est le départ vers le VR qui cloche.

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    bjr MC et Michel 16190, avec mes excuses pour le délai pour poster le plan de l'installation (pdf). voici comment est branché le moteur et les 2 interrupteurs, comment dois je connecter le module Yzimo pour que ça fonctionne à distance? Le problème est que je ne retrouve qu'un fil et pas 2 pour montée et descente?
    d'avance merci de votre aide!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    On est vraiment dans le croquis à main levée....

    Je laisse le soin à Michel de vous répondre.

    Bonne journée

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Désolé MC fait rapidement.... Pas de recco de votre coté pour brancher correctement le module?

    bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    patrice,

    refaites un croquis à main levée, mais lisible et compréhensible...

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Désolé MC, j'espère que celui ci sera plus lisible et compréhensible ...
    pour être plus complet, la connexion au moteur du VR se trouve dans une boite de dérivation à coté du volet, j'y trouve l'alimentation 230v (phase+Neutre)+ 1 terre + 1 seul fil noir.
    Dans le commutateur à clé exterieur (les connexions sont numérotées de 1 à 4 sur l'interrupteur) il y a 3 fils en 1 le bleu, en 2 le rouge et en 3 le noir et un pont avec un fil marron entre le 2 et 4.
    Dans l'interrupteur intérieur (2 boutons qu'il faut tenir appuyés pendant les mouvements), 3 fils 1 bleu, 1 rouge et un noir.
    J'espère que c'est plus clair....encore merci de votre aide
    cdt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quelque chose ne me plait pas du tout...!
    En effet, j'ai peur que le bleu (neutre) soit utilisé pour le marron (ligne phase).

    Pouvez-vous me confirmer à l'aide d'un contrôleur universel les points suivants.

    contrôlez le bleu inter exter avec un neutre quelconque de l'installation (par ex, derrière une prise 230v.
    Pareil pour l'inter inter.
    Si vous obtenez une lecture 230v en mesurant les bleus des inter avec un neutre quelconque, c'est bien ce que je suppose, les bleus des inter seraient des phases....???? Si tel est le cas, faut être dingue de faire ca !

    Confirmez-moi rapidement ce point de détail.

    Soyez prudent, le 230v tue et met le feu aux maisons.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici le schéma.
    Le plus dur sera d'amener une phase sous le coffre.
    mais pas le choix.

    Bonne soirée

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Patrice, bonsoir Michel.

    Michel, je ne suis pas tranquille avec le branchement que tu nous proposes.

    Avec le module au repos, tu fais rentre de la tension sur L1 ou L2, (L1 et L2 si les 2 inters sont manœuvrés en sens inverse.) J'ai peur que le module n'aprecie guère au repos.

    Je pense qu'il vaudrait mieux commander le module avec les entrées A et B. ( Ils peuvent recevoir une tension sur ces deux bornes en même temps si accidentellement les deux inverseurs sont utilisé en sens inverse, d’après ce que j'ai lu ; possibilité d'utilisation d'un double poussoir.)

    THOMAS nous donnera certainement son avis sur la question.

    Bonne soirée et bonne réflexion.

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Merci MC, une question il faut absolument que les 2 phases soient différentes? entre celle qui est repris pour L2 et l'alimentation du module?
    Je vérifie pour le bleu de l'interrupteur intérieur et extérieur demain (il fait nuit..)
    et si c'est le cas que ce n'est pas un vrai neutre que dois je faire exactement?
    Michel est ce que cela signifie qu'il faut plutot utiliser A et B au lieu de L1 et L2, et donc le noir sur A et le rouge sur B?

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Bonjour MC et Michel, Apres vérification ce matin suite à la question de MC les 2 bleus ne sont en aucun cas des phases dans les 2 interrupteurs.
    J'attends vos confirmations sur la phase à ramener (si il faut une phase distincte de celle qui va au moteur) et si il faut utiliser A et B au lieu de L1 et L2 et avec quel branchement. merci encore de votre aide!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut les amis,

    Michel, j'ai refais une simulation d'action sur un inter, et, si le marron ou le noir est sollicité via un inter, la phase arrive soit en L1 ou L2 mais ne peut pas ressortir en L1 ou L2. Donc pas de court-jus !

    Le seul risque serait, que les deux inter soient manœuvrés en même temps (ce qui me parait impossible) ou, que le module et un inter soit manœuvrés en même temps (ce qui me parait tout autant impossible).

    Alors bien sûr on pourrait partir sur un branchement ultra complexe de double inter affectés au module.

    Mais là, je laisserais le soin à un électricien de le faire.

    Bonne journée à tous.

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Bonsoir Michel et MC, je viens de finir (après quelques heures) de passer un câble pour la phase comme demandé et brancher comme la préconisation de MC, mais ça ne marche pas (??), suivant ou je met cette phase (plusieurs départ possibles sur des rack disjoncteurs R1 à R4 ) soit ça disjoncte de suite, soit ça disjoncte quand j'active le module. Et je vous confirme que le module semble ok? j'ai même essayé en enlevant tous les interrupteurs et faire un branchement sans interrupteurs c'est pareil? Qu'en pensez vous, de quoi peut venir ces anomalies? et que dois je faire pour pouvoir piloter ce VR à distance ? autres branchements? autre solution avec un autre système? merci vivement de vos conseils et aide....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En fonction du croquis que vous nous avez fourni, je vous certifie que le Izymo doit fonctionner.

    Bonne journée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrice,

    Votre Moteur était avant l'installation du Micro-Module piloté par deux commandes filaires différentes ? Si oui, vous possédiez obligatoirement un Télérupteur quelque part sur votre installation.

    Tous les schémas de câblages que vous nous avez fournis sont incomplets car on ne sait pas exactement comment sont raccordés vos commandes (contact à clé et interrupteur au moteur) vous faites visiblement des suppositions via les couleurs de fils.

    Bonne journée,

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Bonsoir MC, je ne remet pas en cause ce que vous proposez mais je vous assure avoir connecté comme votre schéma et ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas trop ce qui cloche....

    Patrice C.
    Patrice C.

    Patrice C.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points

    Bonsoir Thomas non il n’y a pas de telerupteur pour ces 2 inters, j’en ai que 2 sur mes tableaux et ils pilotent 2 lumières distinctes, c’est tout.
    Que puis je faire ou contrôler pour comprendre ce qui pose problème selon vous?
    Sachez que je retrouve bien tous les câbles et arrivées (les 3, moteur et les 2 inters) qui arrivent proches du tableau mais ensuite difficile de les suivre pour voir où ils vont exactement...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je ne peux mieux vous aider....?

    Désolé, mais il y a de gros risques, en effet, les montages électriques que vous nous fournissez ne sont nabsolument pas conformes aux normes électriques C15-100, notamment au niveau des couleurs.

    A l'inter doit arriver 3 fils; 2 marron + 1 noir.

    Vous conviendrez que cà n'a rien à voir.

    Bonne journée.

    Haut de page