Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement moteur Elixo 500 3S IO

Bonjour,
Mon installateur a nettoyé à grande eau la longrine en omettant de refermer le capot du moteur.
Depuis cet instant le portail dysfonctionne. Il se ferme puis se rouvre. La société dit que c'est un problème de programmation. Celle-ci a été refaite plusieurs fois. J'ai demandé le remplacement du moteur qui a 2 semaine d'utilisation mais l'installeur refuse car ne voit pas de lien avec l'eau. Heureusement je n'ai pas encore soldé la facture. Quel autre recours puis-avoir s'il me force à payer ?
Merci.

Jean françois
Jean françois

Jean françois

Niveau
1
116 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Bien sûr que si...! C'est bel et bien la projection d'eau qui a endommagé votre boitier.
    Ce dernier est IP54 dès lors que le capot est fermé, sinon c'est IP rien du tout !

    L'entreprise est donc bien responsable de la destruction du boitier.

    S'il refuse l'échange de ce boitier, mettez en évidence le non respect du bon fonctionnement de la chose vendue et installée.

    Une petite lettre AR devrait suffire.

    A titre informel, de combien est le solde de la facture ?

    Bon W.E

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci Mr l'assistant pour cette réponse.
    Il reste 1 900 € à payer.
    Je veux faire pression avec ce solde

    Bonne fin de week-end également je vous tiens au courant

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Appelez-moi MC, ça ira bien :-)

    Avec ce solde vous les tenez par les c.....

    Ce que vous devez faire:
    Leur adresser un courrier AR par lequel vous relatez les faits et vous les mettez en demeure de corriger leur maladresse.
    Posez un ultimatum de 8 jours, au delà duquel vous ferez procéder à la réparation par une autre entreprise.
    Indiquez que La facture sera déduite du solde.

    Bon W.E

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    ""Mon installateur a nettoyé à grande eau la longrine en omettant de refermer le capot du moteur.""

    Corrigé, je n'avais pas fait le rapprochement, c'est un COULISSANT !

    Donc, d'accord avec MC, il est entièrement responsable.

    Je répare ces boîtiers électronique et j'en vois régulièrement qui pour une raison ou une autre ont été endommagés par de l'eau ou autre liquide.
    D'autant que les bornes sont en haut et que la pénétration d'eau en est facilitée

    Ne payez rien du tout tant que le remplacement des pièces , boîtier électroniques ou moteur complet ne sont pas remplacés et que vous constatiez pendant quelques jours un fonctionnement sans défaut.

    Montrez des photos.

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonsoir,
    L'installateur maintient qu'il n'a jamais laissé ouvert le capot alors qu'en off son employé nous a dit qu'il se savait responsable mais il continue de nier.
    Ce matin il est venu avec un autre technicien et à soi-disant réglé le problème. Selon lui, le problème venait d'un mauvais réglage de la course. Il m'a dit d'observer pendant 1 semaine après avoir garantie que le moteur et la carte électronique n'avaient subis aucun dégât. De plus, il a catégoriquement refusé de changer le moteur complet mais uniquement la carte. Je ne suis pas d'accord car le moteur est tout neuf et la réception définitive pas encore signée.
    Je souhaite faire expertiser le moteur par un technicien SOMFY.

    Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Alors déjà s'il a changé la carte, c'est qu'il reconnait son erreur ?

    Je vous rassure, seule la carte peut subir des dégradations par immersion, le moteur est étanche.

    Enfin, Somfy est indépendant de ce genre de conflit.
    Seule une personne de loi peut décider d'une expertise, et encore, celle-ci sera faite par une société indépendante.

    Donc, si la carte est neuve, franchement le pb est réglé.
    Attendez une semaine pour vérifier la pérennité du fonctionnement.

    Si ça peut vous rassurer, faites-nous des photo du moteur sans le capot.

    Bonne journée

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonsoir MC,
    L'installateur n'a pas changé la carte car il estime que le seul fait d'avoir modifié la butée de "fin de course" réglera définitivement le problème.
    Je ne suis donc pas rassuré pour autant car entre temps il s'est aperçu que le flash ne marchait pas à cause d'un fil électrique sectionné qu'il a changé.
    Je vais observer pendant plusieurs jours et voir comment cela se passe. Malheureusement je ne suis pas sur place pour vous envoyer des photos, mon épouse gère seule.
    Enfin, l'installateur a dénigré le niveau de compétence des techniciens SOMFY en disant que celui qu'il m'a envoyé en dernier (un indépendant donc) était un top du top.
    Vous confirmez donc que même si le boitier est tout neuf le seul changement de la carte est suffisant. Cela m'embête quand même d'autant plus que le moteur est sous garantie. Quel problème a t-il donc pour ne pas procéder à son remplacement si son client le lui demande et qu'il ne se reproche de rien ? Ne dit-on pas que le client est roi ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si votre installateur dit avoir changé la carte seule et non pas le boitier, c'est faux...!!!

    somfy, dans le cadre de la garantie qu'il octroie à ses clients pro, change systématiquement le boitier complet.
    Vous pensez-bien que pour Somfy ce serait plus emmerdant de démonter le boitier pour en sortir une carte que de le changer direct complet.

    Il fait de même avec ses clients particuliers.

    Je vous assure que somfy n'est pas regardant sur son SAV, et qu'il préfère de loin changer un sous-ensemble complet que de discuter sur 10 balles.

    Au terme législatif, une prestation faite par un pro est réputée terminée et conforme dès lors que le système fonctionne.

    Si tel est le cas, vous ne pourrez rien faire, d'ailleurs, il n'y a rien à faire puisque ca marche.

    Si vous êtes un peu bricoleur, ouvrez le boitier sans que ca ce voit, et faites-nous des photo de la carte.
    On vous dira si tout est net.

    ne vous tracassez pas...

    Bonne soirée.

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci MC.
    L'installateur n'a pas changé la carte mais c'est ce qu'il voulait faire. Mais vous me dites que c'est impossible lorsque le boitier est sous garantie. C'est ce que je ne cesse de lui répéter.
    Maintenant qu'il estime que le réglage de la butée de fin de course a clôturé définitivement le problème il ne m'en parle plus.
    Il me menace d'un contentieux si je ne règle pas sa facture rapidement.
    Quelle honte !

    Bonne soirée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour vous être agréable, faites ce que je vous ai déjà dit.

    Le temps ne presse pas....dès que vous pouvez ,faites les photo demandées.

    Si on remarque un pb on vous le dira, et il sera bien temps de le rappeler à ses bons souvenirs.

    Ne vous laissez pas impressionner par des remarques du genre "je vous mets au tribunal", le Code de la conso est strict en matière, la chose vendue, livrée et posée doit être neuve et conforme.

    Donc, au moindre dysfonctionnement, lettre AR avec blocage de payement.

    j'en ai eu dans ma vie des charlots de cette nature...Le dernier en date fut pour une cour en enrobée, condamné à reprendre la totalité du chantier. Un autre, pour une toiture, il à tout repris peur de perdre au TGI. et le der des der, un fumier en ligne qui me vend une PAC piscine réputée détruite avant toute mise en eau.....Au terme de 2 ,mois à se foutre de ma gueule il m'a bel et bien envoyé une neuve.

    faut dire que je suis ancien juriste commercial...Faut pas me la conter.

    Donc, dormez tranquille, un pro qui se sait responsable n'en mène pas large, il sait juste aboyer :-)

    Bonne soirée

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonsoir,
    Après un énième réglage par l'installateur, je constate un léger entrebaillement que je n'avais pas remarqué auparavant.
    Si vous regardez de très près les photos jointes, vous noterez que le portail ne se ferme pas correctement au niveau de la gâche de réception située à l'extérieur derrière le montant.
    Est-ce selon vous normal ?
    Si non, qu'est-ce qui peut expliquer ce dysfonctionnement ? Un problème moteur ? Un mauvais réglage des butées de fin de course ?

    Je souhaite vraiment qu'un technicien vienne examiner cette installation et me donne son avis après tous les problèmes que je rencontre.

    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous souhaitez une visite d'un technicien il faut en faire la demande sur somfy. Fr.
    Il sera à votre charge

    Bonne journée

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci MC.
    J'attends la réponse l'installateur suite à ce nouvel incident car je ne lui fait plus confiance.
    Je souhaite qu'une personne indépendante fasse une expertise de l'installation.
    Voici d'autres photos du problème de rentrée du portail dans le poteau suite à son intervention d'hier. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien avec la motorisation ?
    A vous lire.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Oublions temporairement cette histoire d'eau.

    En fonctionnement normal, est-ce-que le portail doit rentrer dans le montant afin de bien fermer et d'éliminer le jour ?

    Quelle est la forme de ce montant ?

    L'extrémité de la crémaillère empêcherait-elle le portail d'entrer à fond dans le montant ?

    Faites quelques photos de ces endroits.

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour,
    En fonctionnement normal, le portail doit rentrer dans le montant afin de bien fermer et d'éliminer le jour. Depuis des modifications faites hier sur la butée de fin de course le problème est apparu.
    Le montant a la forme d'une boite rectangulaire.
    Possible que l'extrémité de la crémaillère empêche le portail d'entrer à fond dans le montant mais avant la dernière intervention tout était correct.
    Pas possible de faire des photos pour le moment, je suis au travail.
    Mon domicile est situé dans le 95.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le 95, pas ma zone de voyage pour l'instant.

    Les butées permettent de faire un réglage des fins de courses au mm près.

    Maintenant, une anomalie de construction du portail n'est pas à exclure, il faut plus de détails imagés.

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour tous,
    Après plusieurs jours de négociations âpres et difficiles, l'installateur a finalement accepté le remplacement complet de la motorisation.
    Je crierai victoire lorsque le remplacement aura été effectué car je ne suis pas à l'abri d'autres surprises compte tenu du personnage que j'as en face de moi.
    Merci à ceux qui m'ont apporté soutien, aide et conseils.
    Bonne fin de journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    parfait, Tenez-nous informés sur la finalité du litige.

    Bonne journée

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour,
    Selon vous que signifie 5% en fin de chantier ? Quels sont mes droits du point de vue juridique ?
    J'ai ma petite idée mais je ne voudrais pas orienter vos réponses.

    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Cette notion est très rare voire inexistante entre pro et particuliers. Elle s'applique entre pro et clients pro.

    A réception de chantier 5% du budget seront consignés par le maître d'ouvrage (en général archi) durant 1 an.
    La somme constitue un fond de ressources en cas de réfection ou malfaçon.

    Je n'ai jamais vu cette notion s'appliquer sur un portail et son moteur.

    Bonne journée

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci MC.
    C'est ce qui est mentionné sur le devis.
    Je considère cela comme une retenue de garantie tant que toutes les réserves n'auront pas été levées et le PV des réception signé.
    Il reste à remplacer toute la motorisation et à faire en sorte que le portail rentre dans le poteau de réception jusqu'à sa fermeture complète.
    Je ne garderai pas la somme 1 an mais la lui remettrai une fois cela fait et le PV signé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, mais au terme légal la somme doit être consignée et non pas retenue.

    Mais bon....A vous de voir.

    Bonne journée

    Jean françois
    Jean françois

    Jean françois

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    C'est quoi la différence entre consignée et retenue ?
    Je trouve normal de ne pas payer les 5% tant que le chantier n'est pas terminé.
    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Consignée est par une personne concernée par le chantier mais de nature neutre (ex; l'architecte).
    C'est lui qui décidera du bien fondé d'une restitution ou au contraire d'une soustraction.
    Retenue, est par le client (sauf accord bilatéral).

    Bonne journée.

    Haut de page