Comment tester moteur Somfy après remplacement du condensateur ?

Bonjour à tous ,spécialistes en domotique et particulièrement en moteur Somfy volet roulant .
Je suis novice sur le forum ,donc je ne sais si je suis au bon endroit ! désolé!
J'ai récupéré un moteur Somfy Oximo RTS 20/17 chez mon voisin ,dont le store peinait à la montée ,et qu'il fallait aider à la main ,mais très lent.
J'ai ouvert ce moteur ,testé le condensateur qui avait une valeur presque nulle ,puis je l'ai remplacé par un autre NEUF même valeur
Ce moteur est maintenant déposé ,et avec un petit montage volant sur du 220 volts ,mon moteur ne fonctionne pas .Il a eu tendance à tourner 2 fois ,1 seconde ,puis plus rien .
Ma question : comment tester ce moteur à 'l'établi ,sachant que je n'ai pas de télécommande ,et impossible de le remonter à son emplacement sur le volet de mon voisin ,car il l'a fait remplacer entre-temps.?
Qui pourrait m'indiquer dans la mesure du possible comment tester ce moteur ?
Merci pour votre aide et éventuelle solution!
Cordialement Bernard P

Bernard P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pour que ce moteur fonctionne il faudra obligatoirement le mettre en situation réelle et lui affecter un point de commande.
    sur "l'établi" c'est impossible.

    Bonne journée

    Bernard P.

    Merci beaucoup MC pour cet élément de réponse !
    Je ne suis absolument pas spécialiste des motorisations ‌Somfy ,alors pouvez vous me préciser ce qu'est un point de contrôle ?
    Petite précision: ce moteur est branché comme dit dans mon message en direct sur une alim en 220 volts ,mon voisin (de palier situé à 5 m ) a baissé son store sur lequel était ce moteur que "j'ai bricolé " est il à fonctionné quelques secondes !!! Est ce possible ? ou du pur hasard ? aurait il commandé mon moteur à distance ?(je n'ai pas eu l'occasion de lui demander encore !!
    Merci MC
    Cordialement Bernard P

    Anonyme

    Le point de commande est sa télécommande.

    Votre voisin pourrait piloter ce moteur via sa télécommande sous la condition que la ligne électrique soit la même...Ce qui ne peut être possible, donc c'est une coïncidence.

    Seul un moteur filaire pourrait fonctionner sur un établi, puisqu'il suffirait de shunter les fils montée/phase et descente/phase.

    Or, un moteur natif radio est en phase/neutre, c'est le récepteur intégré qui recevra l'ordre de montée/descente.

    Bonne journée.

    Bernard P.

    Merci MC ,c'est bien ce que je pensais ,et en même temps que je rédigeais mon message précédent ,mon moteur ,resté sur le plan de travail ,a encore tourné quelques secondes ,alors que mon voisin doit faire la sieste maintenant et que je n'ai pas entendu de manœuvre de store !!
    Selon ce que je vous décris ,pensez vous que ce moteur soit fonctionnel si devait être remonté ?
    Autre question : vous dites que seul un moteur filaire peut fonctionner avec une alim directe ,alors quel est le modèle de mon moteur s'il n'est pas filaire ?
    Désolé MC pour ces questions peut être "stupides" pour vous ,mais je suis d'un naturel curieux !!
    Cdlt Bernard P

    Anonyme

    Votre moteur est radio RTS.
    3 fils sortent du moteur; phase/neutre/terre.
    Donc vous ne pouvez pas faire de raccordement pour le tester, d'abord parce que vous n'avez pas de télécommande affectée puis parce que les fin de courses ne sont pas réglées.

    cela pourra être fait que moteur posé dans le tube et avec le tablier fixé au tube.

    Il n'y a aucune raison pour que ce moteur ne fonctionne pas.

    Bonne journée

    Bernard P.

    Ok ,je comprends de mieux en mieux alors grâce à vos très bonnes explications !
    Et si j'ai bien suivi ,c'est la télécommande qui donne l'ordre et je suppose qu'il y a un récepteur radio (dans le moteur) qui commande les petits relais qui eux vont commandés le moteur une fois dans un sens puis l'autre ?? J'ai juste ou tout faux Professeur ?

    Anonyme

    Il faut bien considérer que dans tous système radio il y a un émetteur (télécommande) et un récepteur (intégré au moteur).
    C'est ce dernier qui recevant les ordres montée/stop/My/descente via la télécommande qui pilotera le moteur.

    Il vous faudra une télécommande RTS.

    Bonne soirée

    Bernard P.

    Merci MC ,je comprends beaucoup mieux le fonctionnement
    Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre tout au long de l'après midi ! c'est sympa de trouver des connaisseurs sur le forum pour ce genre de problème .
    Bien cordialement MC et peut être à bientôt
    Bernard P