Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma - Déclenchement des conditions smart

Bonjour,
Sur ma box tahoma sont configurés un thermostat, un capteur d'ensoleillement et des volets. J'ai créé des scénarios SMART pour que les volets se ferment en fonction des conditions de températures et d'ensoleillement sur des plages horaires.
Quand la plage horaire débute, dès que les conditions sont réunies, les volets se ferment comme demandé. Par contre, l'action est parfois réalisée une fois, parfois 2, parfois 3.
Pouvez vous me dire à quelle fréquence sont vérifiées les conditions ?
Je précise que je suis en RTS donc le système ne peut pas détecter si les volets sont fermés ou ouverts. Il envoie donc l'ordre quel que soit l'état des volets.
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Nicolas MAYER

Nicolas M.
Nicolas M.

Nicolas M.

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas

    Que voulez-vous dire par :"Par contre, l'action est parfois réalisée une fois, parfois 2, parfois 3. "

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour,
    L'action est réalisée plusieurs fois car je reçois plusieurs notifications dans la journée.
    En fait, comme je saisi une plage horaire, je m'attends à ce qu'il vérifie régulièrement, je souhaite donc savoir quelle est la "fréquence" de vérification des conditions.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Si mes souvenirs sont bons, le temps de latence, entre 2 actions est de 10 minutes.

    Bonne journée !

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Nicolas,

    Vous pouvez vous-même faire le test: dans l'interface PC de Tahoma, vous cliquez sur le capteur de luminosité par exemple, puis sur “export”. Cela vous donne un fichier .CSV que vous pouvez ouvrir par exemple avec Excel. Vous aurez ainsi accès à tous les relevés faits par Tahoma.
    En ce qui me concerne, sur un test que j'ai fait au mois de janvier 2019, la fréquence de relevé variait de 2 minutes à 35 minutes dans la journée, et même jusqu'à 54 minutes la nuit.
    Je vous mets une partie de mon fichier en pièce jointe.

    Cordialement.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christian

    En effet, mais si j'ai compris la question de Nicolas, ce qui l'intéresse c'est de connaître le temps de déclenchement d'une smart entre 2 conditions remplies. Il me semble que c'est 10 minutes, peut-être 15. Vous avez peut-être une info précise la dessus ?

    Bonne journée !

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Justement non, ce temps n'est pas fixe. Il dépend du capteur d'ensoleillement et également du capteur de température dont les interrogations par Tahoma sont de fréquence variable. Il est impossible de donner un temps entre 2 exécutions de la programmation smart. Il faudrait connaître les algorithmes qui régissent les interrogations de Tahoma envers les capteurs, ce que personne ne sait à ma connaissance, à part les concepteurs de Tahoma.

    Cordialement.

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Merci pour vos éléments de réponses.
    J'ai effectivement consulté les graphiques qui présentent les mesures des différents capteurs et elles sont très fréquentes.
    Mais dans ce cas, pourquoi ne relance t il pas l'action de fermer les volets à cette fréquence ? Je me demande si en plus de la fréquence des capteurs, il n'y a pas une fréquence minimale au niveau de la TAHOMA?
    Si quelqu'un de Somfy pouvait répondre. J'ai essayé de consulter la hot line téléphonique mais pas moyen d'avoir quelqu'un !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Donc personne de chez Somfy ne vient répondre sur leur Forum ? Ou alors plus inquiétant, ils ne savent pas comment marchent leurs produits...
    Très inquiétant.
    En espérant avoir une réponse un jour, je pense que je vais déconseiller mes proches de s'équiper Somfy

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Pour ma part, aussi avec une TaHoma, je n’ai aucun effet alors que le scénario fonctionne (testé en manuel) et que les conditions sont réunies (date et luminosité en vert). L’une d envoys a une idée, svp?

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Benoît,

    En effet, ce problème a été identifié et le service support travaille dessus.

    Bonne journée,

    Haut de page