Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Tahoma - Déclenchement des conditions smart

Bonjour,
Sur ma box tahoma sont configurés un thermostat, un capteur d'ensoleillement et des volets. J'ai créé des scénarios SMART pour que les volets se ferment en fonction des conditions de températures et d'ensoleillement sur des plages horaires.
Quand la plage horaire débute, dès que les conditions sont réunies, les volets se ferment comme demandé. Par contre, l'action est parfois réalisée une fois, parfois 2, parfois 3.
Pouvez vous me dire à quelle fréquence sont vérifiées les conditions ?
Je précise que je suis en RTS donc le système ne peut pas détecter si les volets sont fermés ou ouverts. Il envoie donc l'ordre quel que soit l'état des volets.
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Nicolas MAYER

Nicolas M.
Nicolas M.

Nicolas M.

Niveau
0
35 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas

    Que voulez-vous dire par :"Par contre, l'action est parfois réalisée une fois, parfois 2, parfois 3. "

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    L'action est réalisée plusieurs fois car je reçois plusieurs notifications dans la journée.
    En fait, comme je saisi une plage horaire, je m'attends à ce qu'il vérifie régulièrement, je souhaite donc savoir quelle est la "fréquence" de vérification des conditions.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Si mes souvenirs sont bons, le temps de latence, entre 2 actions est de 10 minutes.

    Bonne journée !

    Bonjour Nicolas,

    Vous pouvez vous-même faire le test: dans l'interface PC de Tahoma, vous cliquez sur le capteur de luminosité par exemple, puis sur “export”. Cela vous donne un fichier .CSV que vous pouvez ouvrir par exemple avec Excel. Vous aurez ainsi accès à tous les relevés faits par Tahoma.
    En ce qui me concerne, sur un test que j'ai fait au mois de janvier 2019, la fréquence de relevé variait de 2 minutes à 35 minutes dans la journée, et même jusqu'à 54 minutes la nuit.
    Je vous mets une partie de mon fichier en pièce jointe.

    Cordialement.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Christian

    En effet, mais si j'ai compris la question de Nicolas, ce qui l'intéresse c'est de connaître le temps de déclenchement d'une smart entre 2 conditions remplies. Il me semble que c'est 10 minutes, peut-être 15. Vous avez peut-être une info précise la dessus ?

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc,

    Justement non, ce temps n'est pas fixe. Il dépend du capteur d'ensoleillement et également du capteur de température dont les interrogations par Tahoma sont de fréquence variable. Il est impossible de donner un temps entre 2 exécutions de la programmation smart. Il faudrait connaître les algorithmes qui régissent les interrogations de Tahoma envers les capteurs, ce que personne ne sait à ma connaissance, à part les concepteurs de Tahoma.

    Cordialement.

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos éléments de réponses.
    J'ai effectivement consulté les graphiques qui présentent les mesures des différents capteurs et elles sont très fréquentes.
    Mais dans ce cas, pourquoi ne relance t il pas l'action de fermer les volets à cette fréquence ? Je me demande si en plus de la fréquence des capteurs, il n'y a pas une fréquence minimale au niveau de la TAHOMA?
    Si quelqu'un de Somfy pouvait répondre. J'ai essayé de consulter la hot line téléphonique mais pas moyen d'avoir quelqu'un !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Donc personne de chez Somfy ne vient répondre sur leur Forum ? Ou alors plus inquiétant, ils ne savent pas comment marchent leurs produits...
    Très inquiétant.
    En espérant avoir une réponse un jour, je pense que je vais déconseiller mes proches de s'équiper Somfy

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique