Conditions de déclenchement des programmations Smart Tahoma

Bonjour,

Je me permets de faire un long mail, mais la fonctionnalité manquante est très importante.

Il faudrait ajouter dans les conditions de programmation Smart, en plus des options "capteurs" et "temps", l'option "Alarm" qui permettrait à un scénario d'être actif uniquement si l'alarme est active ou inactive.

Le principe de mon alarme est le suivant:

  • Les capteurs d'ouverture se déclenchent parfois à cause du vent qui fait vibrer les fenêtres, ou bien à cause de la femme de ménage de la copropriété qui donne des coups d'aspirateur contre ma porte d'entrée.
  • J'habite en immeuble et je ne veux pas déclencher des sirènes en cas de fausse détection par le vent ou par la femme de ménage, pour ne pas embêter les voisins pour rien.

Donc j'aimerai que lorsque mon alarme est active:

  • Si un capteur d'ouverture s'active, alors j'allume les lumières et je reçois une notification sur mon téléphone
  • Ce qui me permet de vérifier via la caméra située à l'intérieur de mon logement s'il y a vraiment une intrusion dans l'appartement ou bien si c'est encore le vent ou la femme de ménage qui font des fausses détections.

    • Si un capteur de mouvement s'active, alors là je suis certain qu'il y a un cambriolage (les capteurs de mouvement sont tous à l'intérieur de l'appartement), donc j'active tout (lumières, sirènes, etc...)

    Actuellement, il est impossible de gérer ces cas de figures, et interroger l'état Alarm active/inactive dans les conditions de déclenchement des scénarios SMART permettrait de résoudre ce problème.

    Dans la programmation "Alerte Cambriolage" en PJ, il suffirait que je puisse ajouter "et Alarme Active" dans les conditions de déclenchement.

    De la même manière, je pourrais également faire une programmation "Alerte Tentative Intrusion", qui n'allumerait que la lumière si "au moins un capteur d'ouverture s'active" et que Alarme active.

    Merci,

Emmanuel B.

    Réponses

    Christian L.

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, puisque l'état de l'alarme ON ou OFF ne peut pas être une condition d'entrée dans les programmations smart, j'ai contourné le problème en utilisant un détecteur d'ouverture dont l'état ouvert ou fermé correspond à l'alarme OFF ou ON.
    Je m'explique: quand je suis à la maison, le détecteur d'ouverture (simplement posé sur un meuble) est en position ouverte, et lorsque je pars et que je mets l'alarme sur ON, je ferme manuellement ce détecteur d'ouverture. Lorsque je rentre et que je mets l'alarme sur OFF, j'ouvre le détecteur d'ouverture. Ce détecteur peut alors me servir de condition d'entrée pour l'exécution des programmations smart. Cette solution est peut-être tirée par les cheveux mais en tout cas elle fonctionne !
    Sur le fichier joint, on peut voir que je ne reçois une notification sur mon smartphone pour une alarme de mouvement dans le sous-sol que si le détecteur appelé DO/C est fermé. C'est ce détecteur que je ferme manuellement quand je pars de la maison et que je mets l'alarme sur ON, et que j'ouvre en rentrant.
    Vous pourriez vous aussi utiliser cette méthode pour inhiber votre smart quand vous êtes à la maison.

    Cordialement.