Chers Utilisateurs,

Nous vous informons que le dysfonctionnement concernant les serveurs MyFox est désormais résolu. Nous vous recommandons d’effectuer un reset de votre centrale afin de la resynchroniser avec le serveur. :
  1. 1. Débranchez les câbles électriques et RJ45.
  2. 2. Dévissez le capot arrière.
  3. 3. Retirez les piles.
  4. 4. Appuyez sur le bouton reset pendant 5 à 10 secondes.
  5. 5. Remettez les piles.
  6. 6. Rebranchez les câbles électriques et RJ45.


Si le dysfonctionnement persiste, merci d’ouvrir un ticket directement depuis votre espace MyFox.

Bien cordialement,

L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Solution alternative à la connexion IFTTT - Tahoma ?

Bonjour,

13 janvier 2025:

Ce post n'est pas une question posée, comme l'indique son titre.

Je vous propose ici une alternative permettant d'exécuter des applets IFTTT pouvant indirectement lancer des actions dans Tahoma (au niveau des équipements et/ou des scénarios).
Cette solution nécessite toujours d'avoir IFTTT donc des applets, et aussi de passer par Alexa. Il existe peut-être d'autres solutions, comme en passant par Google Home, mais celle que je propose aujourd'hui nécessite d'avoir installé l'appli Alexa sur son smartphone, et elle fonctionne très bien car je l'utilise déjà depuis pas mal de temps.

Le principe est le suivant:
Puisque IFTTT ne commande plus d'actions Tahoma, on conserve toutes les conditions du 'IF' de IFTTT, et lorsque les conditions sont remplies, IFTTT va générer un déclencheur (trigger) qui va être reconnu et intercepté par une routine Alexa qui va commander des équipements et/ou des scénarios Tahoma.
Bien sûr, lors de l'installation de l'appli Alexa, il faut lui avoir fait reconnaître les équipements et scénarios (scènes) de Tahoma, et avoir pour cela établi le lien Tahoma-Alexa au moyen de la skill Tahoma.
(Espérons que Somfy ne décide jamais de mettre fin à ce lien comme il l'a fait avec IFTTT ! Peut-être pour des raisons financières, comme cela a déjà été le cas avec d'autres fournisseurs de domotique).

L'intermédiaire qui va mettre en relation IFTTT avec Alexa c'est à dire déclencher l'exécution d'une routine Alexa en fonction d'une condition IFTTT s'appelle Mkzense.
Voir la page d'accueil de Mkzense sur https://mkzense.com pour comprendre le fonctionnement, ce qui prendrait trop de place ici.
mkzense permet de créer gratuitement 3 déclencheurs, et si vous souhaitez en avoir un nombre illimité, il en coûte moins de 5 € par an.

A titre d'exemple, j'illustre par 2 images les différentes phases de création d'une programmation qui a pour but de détecter un mouvement dans un sous-sol qui déclenchera des actions Tahoma.

La 1ère image représente la part IFTTT:

partie 1: le titre de l'applet
partie 2: le 'if this', choisir 'Androïd Device' puis 'Notification received from a specific app'
partie 3: choisir l'application, ici tahomaclassic et un mot-clé, ici Mouvement (il faudra bien entendu avoir validé les notifications sur l'appli choisie, cette notif devant contenir le mot-clé de déclenchement).
partie 4: ici IFTTT actionne le trigger 'alarme_DM_S-sol' (qui aura été créé précédemment dans le compte mkzense), qui sera reconnu par une routine Alexa qui exécutera les actions et/ou scènes de Tahoma.

La 2ème image représente la part Alexa:

La routine s'exécute lorsqu'elle reçoit le trigger 'alarme_DM_S-Sol' (Alexa est à l'écoute permanente de tous les triggers qui peuvent déclencher une de ses routines).
Dans les actions à exécuter, on mettra des équipements et/ou des scénarios Tahoma, et/ou aussi d'autres, de différents fabricants de domotique.
Pour la section 'Ecouter Alexa depuis', on peut choisir le smartphone ou une enceinte.

J'espère que ce petit tuto pourra être utile à certains.
Je suis à votre disposition pour d'éventuels compléments d'explication.

Cordialement

Christian L.
Christian L.

Christian L.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gaël D.
    Gaël D.

    Gaël D.

    Niveau
    1
    457 / 750
    points

    Bonjour Christian, merci pour ces infos !
    Si jamais, qq un a le même genre d'info en passant par Google Home, ça serait parfait :)
    Merci d'avance.

    Bonjour Christian
    Je complète votre post avec la solution alternative de Eric sur base SmartThing afin d'avoir toutes les solutions au même endroit

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci pour cette info intéressante.

    Cordialement

    sylvain D.
    sylvain D.

    sylvain D.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci fonctionne parfaitement !
    Par contre c'est décidé, Somfy c'est fini pour moi quand il faudra changer...

    mike M.
    mike M.

    mike M.

    Niveau
    1
    108 / 750
    points

    Le problème pour moi c est que Alexa ne prend pas les serrure connecter ( alarme et autre ) …Alexa intègre bien la scènes crée dans l’application tahoma mais de toute façon elle refuse de l exécuter……donc la solution de géolocalisation marche très bien avec votre astuce mais Alexa ne déclenche pas la scène ouvre la porte ….. pffff rendez-nous IFTT

    Matthieu D.
    Matthieu D.

    Matthieu D.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Bonjour,

    Je confirme que la solution de passer par SmartThings fonctionne pour rebrancher IFTTT sur Tahoma.
    Il y a des petites finesses. Depuis IFTTT, on ne peut déclencher que des objets qui s'allument/s'éteignent ou se vérouillent/se dévérouillent. Il faut donc créer depuis l'interface Web avancée un "bouton virtuel" SmartThings. C'est ce bouton qu'on commande depuis ifttt. Ensuite dans SmartThings, il faut importer l'objet Somfy Tahoma, ce qui permet de récupérer certains objets connectés. Je n'ai récupéré que mes volets, mes interrupteurs connectés branchés en Zwave. On ne peut pas déclencher de scénario Tahoma, donc il faut recréer l'équivalent SmartThings, une "routine" qui est enfin associée à notre fameux bouton virtuel. Et voilà. Je récupéré ainsi les déclenchements météo de IFTTT pour baisser mes stores sud quand l'index UV chez moi est trop haut... ce qui est déjà un contournement de l'interface Somfy Atlantic qui n'a jamais permis de déclencher un scénario smart quand la température monte dans mon salon... Pour le moment j'arrive encore à contourner les mauvaises blagues de Somfy mais l'expérience client n'est pas fameuse.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,
    je comprends le principe, mais je ne vois pas comment créer de bouton virtuel dans SmartThing ?
    J'avais une programmation me permettant d'éteindre mes radiateurs à la mise en service de mon alarme.
    Mais dans SmartThing, je ne peux créer que des conditions horaires ou en fonction des thermostats.
    L'alarme n'est pas reconnu comme déclencheur pour ensuite lancer des scénarios
    Merci d'avance

    Matthieu D.
    Matthieu D.

    Matthieu D.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Bonjour Vincent, pour créer un bouton virtuel, il faut passer par l'interface Web avancée de SmartThings, pas par l'app. https://my.smartthings.com. une fois connecté, il faut cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et choisir "Advanced User". Aller ensuite dans le menu Devices puis cliquer sur le lien "Add à New device". Il faut créer un device en mode cloud et de type button. Vous pourrez ensuite y associer une routine quand le bouton est activé depuis IFTTT.

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, mais je pense que nous ne parlons pas de la même interface.
    Je mets une capture d'écran de ce que j'ai sur somfy-connect (en version web)

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Matthieu D.

    Savez-vous pourquoi IFTTT ne me propose comme choix 'device virtuel' que des switch, lock, siren/strobe, et pas de 'button', comme vous pouvez le voir sur le screen shot joint ?

    Je suis obligé de créer un 'switch' et pas un 'button' dans l'interface de smartThings pour déclencher une routine, contrairement à ce que vous avez écrit dans vos posts, qui préconise le 'button'.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Matthieu D.
    Matthieu D.

    Matthieu D.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Bonjour, c'est vous qui avez raison, le virtual device doit être de type SWITCH et pas BUTTON. L'attribut Device Profile doit être virtual-switch pour être précis. Ceci est dû aux limites actuelles de l'intégration IFTT->SmartThings qui ne propose, comme le montre votre copie d'écran, qu'un nombre limité d'actions possibles.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci beaucoup pour votre réponse Matthieu D.

    Bonne journée.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Matthieu D.

    Je n'arrive toujours pas à faire déclencher une routine smartThings avec un virtual switch créé à partir de l'interface web comme vous l'avez décrit. IFTTT lance bien ce virtual device, mais la routine smartThings sensée être appelée ne le prend jamais en compte. Comment avez-vous réussi à faire fonctionner ce virtual device ? Je n'ai pas trouvé l'explication du fonctionnement de ces virtual devices. Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Matthieu D.
    Matthieu D.

    Matthieu D.

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Bonsoir Christian, Depuis l'app Smarthings, j'ai créée une routine qui se déclenche quand le virtuel button passe à l'état "Activé".

    Iftt active le bouton, ce qui déclenche la routine qui elle-même agit sur mes stores Somfy. A noter que j'ai inclus en fin de routine, après une petite temporisation, une remise à "Desactivé" du virtual button pour être prêt à gérer la prochaine sollicitation IFTT

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Matthieu D.

    Merci pour votre réponse. Grâce à elle, j'ai pu déterminer ce qui empêchait mes routines smartThings de fonctionner.
    Il s'agit de la dernière action dans votre exemple: il faut ré-initialiser le virtual switch à 'désactiver' pour que la routine puisse s'xécuter à nouveau après cette ré-initialisation.
    Depuis que j'ai apporté cette correction, mes routines smartThings fonctionnent.
    En fait, le déclencheur que vous utilisez n'est pas un virtual button, mais un virtual switch. Un virtual switch se comporte comme un interrupteur, soit ON, soit OFF (d'où la nécessité de le ré-initialiser à la fin de la routine). Un virtual button se comporte comme un bouton poussoir: ON le temps de l'appui, puis OFF quand on le relâche.
    Ce qui m'avait induit en erreur, c'est que dans la solution que j'ai proposée dans ce même fil de discussion, au tout début de ce fil, la méthode qui utilise mkzense associé à Alexa utilise des triggers qui sont des boutons (poussoirs), donc des impulsions, et qu'il n'est par conséquent pas utile de réinitialiser.
    Merci pour cet échange intéressant.

    Bonne journée.

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

    Niveau
    1
    488 / 750
    points

    Bonjour,

    Petit retour d'expérience :

    Je trouve SmartThings bien moins performant que IFTTT. Je mets de côté le bricolage nécessaire au fonctionnement de l'interfaçage (switch virtuel), SmartThings ne récupère pas les scénarios Tahoma, il faut les refaire manuellement. Et étrangement, il y a des ratés. Par exemple, j'avais un scénario "tout fermer" qui me fermait tous les VR. En reproduisant ce même scénario sur SmartThings, certains volets refusent de se baisser. La passerelle entre ST et Tahoma est loin d'être parfaite, contrairement à ce que Somfy met en avant.

    Conclusion : ST ne remplacera jamais IFTTT.

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos recherches.

    J'utilisais également Ifttt pour mes protections extérieures. En effet et en cas de pluie, IFttt bloquait ou remontait mes stores ce qui évitait qu'ils soient sous la pluie. J'ai bien un détecteur de luminosité mais selon les jours, la luminosité est importante même en cas de pluie.

    J'ai essayé avec Smarthings mais cela ne fonctionne pas.

    J'ai pourtant effectué les choses suivantes :

    J'ai fait la routine suivante :

    Si
    "conditions météorologique = pluvieux"
    Alors
    "Remonter marquissette"
    "Remonter store"
    Etc.

    Malgré la pluie, mes équipements descendent et ne remontent pas....

    Ai-je oublié quelques choses ?

    Merci à vous.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stéphane V,

    Pouvez-vous mettre en pièce jointe le screenshot de votre routine.
    Je voudrais savoir exactement comment sont rédigées les différentes étapes de celle-ci.

    Cordialement

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre retour très rapide.
    Je vous remets 2 photos.
    Au départ je n'avais pas mis d'heure mais comme mon scénarios sur Somfy est :
    à partir de 10h00 si la luminosité est de 20000lux les stores doivent être descendu.
    je me suis dit qu'il faillait peut-être que je rajoute des heures pour que la routine se fasse à chaque changement de météo durant la journée.
    Lorsque je teste ma routine, les stores remontent comme ils devraient le faire .
    Merci infiniment.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stéphane,

    Dans votre routine, il faut mettre le niveau d'obscurité des stores à 0 % pour relever les stores !
    Je me suis fait avoir comme vous !

    Cordialement

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Merci pour la réponse.

    Chez moi c'est le contraire :-). Si je mets 0% il se déploie....

    Il ne manque rien à ma routine ? Je ne comprends pas.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous pouvez aller dans la routine, cliquer sur 'modifier', et tout en bas, cliquer sur 'tester les actions de la routine'.
    Si les actions sont bonnes, essayez d'enlever la condition d'heures.
    Si ça ne fonctionne toujours, dites-moi comment vous obtenez la condition 'pluvieux', ou mettez une condition qui est toujours'vraie' pour tester.
    Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra revoir la condition qui déclenche la routine.

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Merci infiniment.

    J'ai enlevé l'heure. Je test et mes stores remontent. Mais c'était déjà la cas avant et ils restaient en bas lorsqu'il pleuvait....
    La fonction pluvieux est comprise dans les fonctions de la routine (comme heure, position, etc.).
    En fait mon scénario Somfy s'exécute mais la routine ne fait rien s'il pleut... J'ai mis pluvieux, nuageux et neigeux... on verra si ça change.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous coché 'Utiliser comme condition préalable' dans l'écran météo ?
    Et comment SmartThings sait-il qu'il pleut chez vous ? Par la localisation GPS ?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je viens de créer une routine test (voir le fichier joint).
    Elle fonctionne.

    Cordialement

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Hello,
    Désolé j'étais absent quelques jours.
    J'ai créer ma même routine. On verra je vais tester.
    Merci en tout cas pour le temps consacré à vos réponses.

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Rebonjour,
    J'ai beau avoir testé la solution Smarthings, mes stores ne remontent pas lorsqu'il annonce le pluie.... c'est très frustrant...
    Je je suis donc dirigé par un script (avec l'aide de l'IA) et mon script semble fonctionner mais c'est la connexion à api.somfy.com qui pose problème.
    Auriez-vous une solution pour moi ?
    Merci infiniment.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stephane V.,

    Pouvez-vous essayer la routine que je vous ai proposée il y a 3 semaines, el la reproduisant EXACTEMENT, et me dire si cela fonctionne.

    Cordialement

    Stéphane V.
    Stéphane V.

    Stéphane V.

    Niveau
    1
    308 / 750
    points

    Bonjour Christian.

    J'ai bien essayé sur plusieurs jours mais ça ne fonctionne pas chez moi...
    Je vous remets une photo de ma routine.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stéphane,

    Il faut aller voir dans l'historique de smartThings si la routine s'est exécutée à l'heure indiquée.

    Si elle s'est exécutée, cela veut dire que le déclencheur fonctionne et que le problème est au niveau des actions. Dans ce cas, essayez d'autres actions, autres que des volets par exemple.

    Si la routine ne s'exécute pas à l'heure prévue, c'est que le déclencheur est fautif. Dans ce cas, le changer.
    Vous n'êtes pas obligé d'attendre 24h pour tester votre routine: vous la modifiez plusieurs fois par jour en changeant l'heure de déclenchement un jour pluvieux.

    Tenez moi au courant.
    Bonne journée

    Haut de page