Question en attente de réponse
Bonjour,
13 janvier 2025:
Ce post n'est pas une question posée, comme l'indique son titre.
Je vous propose ici une alternative permettant d'exécuter des applets IFTTT pouvant indirectement lancer des actions dans Tahoma (au niveau des équipements et/ou des scénarios).
Cette solution nécessite toujours d'avoir IFTTT donc des applets, et aussi de passer par Alexa. Il existe peut-être d'autres solutions, comme en passant par Google Home, mais celle que je propose aujourd'hui nécessite d'avoir installé l'appli Alexa sur son smartphone, et elle fonctionne très bien car je l'utilise déjà depuis pas mal de temps.
Le principe est le suivant:
Puisque IFTTT ne commande plus d'actions Tahoma, on conserve toutes les conditions du 'IF' de IFTTT, et lorsque les conditions sont remplies, IFTTT va générer un déclencheur (trigger) qui va être reconnu et intercepté par une routine Alexa qui va commander des équipements et/ou des scénarios Tahoma.
Bien sûr, lors de l'installation de l'appli Alexa, il faut lui avoir fait reconnaître les équipements et scénarios (scènes) de Tahoma, et avoir pour cela établi le lien Tahoma-Alexa au moyen de la skill Tahoma.
(Espérons que Somfy ne décide jamais de mettre fin à ce lien comme il l'a fait avec IFTTT ! Peut-être pour des raisons financières, comme cela a déjà été le cas avec d'autres fournisseurs de domotique).
L'intermédiaire qui va mettre en relation IFTTT avec Alexa c'est à dire déclencher l'exécution d'une routine Alexa en fonction d'une condition IFTTT s'appelle Mkzense.
Voir la page d'accueil de Mkzense sur https://mkzense.com pour comprendre le fonctionnement, ce qui prendrait trop de place ici.
mkzense permet de créer gratuitement 3 déclencheurs, et si vous souhaitez en avoir un nombre illimité, il en coûte moins de 5 € par an.
A titre d'exemple, j'illustre par 2 images les différentes phases de création d'une programmation qui a pour but de détecter un mouvement dans un sous-sol qui déclenchera des actions Tahoma.
La 1ère image représente la part IFTTT:
partie 1: le titre de l'applet
partie 2: le 'if this', choisir 'Androïd Device' puis 'Notification received from a specific app'
partie 3: choisir l'application, ici tahomaclassic et un mot-clé, ici Mouvement (il faudra bien entendu avoir validé les notifications sur l'appli choisie, cette notif devant contenir le mot-clé de déclenchement).
partie 4: ici IFTTT actionne le trigger 'alarme_DM_S-sol' (qui aura été créé précédemment dans le compte mkzense), qui sera reconnu par une routine Alexa qui exécutera les actions et/ou scènes de Tahoma.
La 2ème image représente la part Alexa:
La routine s'exécute lorsqu'elle reçoit le trigger 'alarme_DM_S-Sol' (Alexa est à l'écoute permanente de tous les triggers qui peuvent déclencher une de ses routines).
Dans les actions à exécuter, on mettra des équipements et/ou des scénarios Tahoma, et/ou aussi d'autres, de différents fabricants de domotique.
Pour la section 'Ecouter Alexa depuis', on peut choisir le smartphone ou une enceinte.
J'espère que ce petit tuto pourra être utile à certains.
Je suis à votre disposition pour d'éventuels compléments d'explication.
Cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Christian, merci pour ces infos !
Si jamais, qq un a le même genre d'info en passant par Google Home, ça serait parfait :)
Merci d'avance.
Bonjour Jacky,
Merci pour cette info intéressante.
Cordialement
Bonjour,
Merci fonctionne parfaitement !
Par contre c'est décidé, Somfy c'est fini pour moi quand il faudra changer...
Le problème pour moi c est que Alexa ne prend pas les serrure connecter ( alarme et autre ) …Alexa intègre bien la scènes crée dans l’application tahoma mais de toute façon elle refuse de l exécuter……donc la solution de géolocalisation marche très bien avec votre astuce mais Alexa ne déclenche pas la scène ouvre la porte ….. pffff rendez-nous IFTT
Bonjour,
Je confirme que la solution de passer par SmartThings fonctionne pour rebrancher IFTTT sur Tahoma.
Il y a des petites finesses. Depuis IFTTT, on ne peut déclencher que des objets qui s'allument/s'éteignent ou se vérouillent/se dévérouillent. Il faut donc créer depuis l'interface Web avancée un "bouton virtuel" SmartThings. C'est ce bouton qu'on commande depuis ifttt. Ensuite dans SmartThings, il faut importer l'objet Somfy Tahoma, ce qui permet de récupérer certains objets connectés. Je n'ai récupéré que mes volets, mes interrupteurs connectés branchés en Zwave. On ne peut pas déclencher de scénario Tahoma, donc il faut recréer l'équivalent SmartThings, une "routine" qui est enfin associée à notre fameux bouton virtuel. Et voilà. Je récupéré ainsi les déclenchements météo de IFTTT pour baisser mes stores sud quand l'index UV chez moi est trop haut... ce qui est déjà un contournement de l'interface Somfy Atlantic qui n'a jamais permis de déclencher un scénario smart quand la température monte dans mon salon... Pour le moment j'arrive encore à contourner les mauvaises blagues de Somfy mais l'expérience client n'est pas fameuse.
Bonjour,
je comprends le principe, mais je ne vois pas comment créer de bouton virtuel dans SmartThing ?
J'avais une programmation me permettant d'éteindre mes radiateurs à la mise en service de mon alarme.
Mais dans SmartThing, je ne peux créer que des conditions horaires ou en fonction des thermostats.
L'alarme n'est pas reconnu comme déclencheur pour ensuite lancer des scénarios
Merci d'avance
Bonjour Vincent, pour créer un bouton virtuel, il faut passer par l'interface Web avancée de SmartThings, pas par l'app. https://my.smartthings.com. une fois connecté, il faut cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et choisir "Advanced User". Aller ensuite dans le menu Devices puis cliquer sur le lien "Add à New device". Il faut créer un device en mode cloud et de type button. Vous pourrez ensuite y associer une routine quand le bouton est activé depuis IFTTT.
Bonjour Matthieu D.
Savez-vous pourquoi IFTTT ne me propose comme choix 'device virtuel' que des switch, lock, siren/strobe, et pas de 'button', comme vous pouvez le voir sur le screen shot joint ?
Je suis obligé de créer un 'switch' et pas un 'button' dans l'interface de smartThings pour déclencher une routine, contrairement à ce que vous avez écrit dans vos posts, qui préconise le 'button'.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, c'est vous qui avez raison, le virtual device doit être de type SWITCH et pas BUTTON. L'attribut Device Profile doit être virtual-switch pour être précis. Ceci est dû aux limites actuelles de l'intégration IFTT->SmartThings qui ne propose, comme le montre votre copie d'écran, qu'un nombre limité d'actions possibles.
Merci beaucoup pour votre réponse Matthieu D.
Bonne journée.
Bonjour Matthieu D.
Je n'arrive toujours pas à faire déclencher une routine smartThings avec un virtual switch créé à partir de l'interface web comme vous l'avez décrit. IFTTT lance bien ce virtual device, mais la routine smartThings sensée être appelée ne le prend jamais en compte. Comment avez-vous réussi à faire fonctionner ce virtual device ? Je n'ai pas trouvé l'explication du fonctionnement de ces virtual devices. Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir Christian, Depuis l'app Smarthings, j'ai créée une routine qui se déclenche quand le virtuel button passe à l'état "Activé".
Iftt active le bouton, ce qui déclenche la routine qui elle-même agit sur mes stores Somfy. A noter que j'ai inclus en fin de routine, après une petite temporisation, une remise à "Desactivé" du virtual button pour être prêt à gérer la prochaine sollicitation IFTT
Bonjour Matthieu D.
Merci pour votre réponse. Grâce à elle, j'ai pu déterminer ce qui empêchait mes routines smartThings de fonctionner.
Il s'agit de la dernière action dans votre exemple: il faut ré-initialiser le virtual switch à 'désactiver' pour que la routine puisse s'xécuter à nouveau après cette ré-initialisation.
Depuis que j'ai apporté cette correction, mes routines smartThings fonctionnent.
En fait, le déclencheur que vous utilisez n'est pas un virtual button, mais un virtual switch. Un virtual switch se comporte comme un interrupteur, soit ON, soit OFF (d'où la nécessité de le ré-initialiser à la fin de la routine). Un virtual button se comporte comme un bouton poussoir: ON le temps de l'appui, puis OFF quand on le relâche.
Ce qui m'avait induit en erreur, c'est que dans la solution que j'ai proposée dans ce même fil de discussion, au tout début de ce fil, la méthode qui utilise mkzense associé à Alexa utilise des triggers qui sont des boutons (poussoirs), donc des impulsions, et qu'il n'est par conséquent pas utile de réinitialiser.
Merci pour cet échange intéressant.
Bonne journée.
Bonjour,
Petit retour d'expérience :
Je trouve SmartThings bien moins performant que IFTTT. Je mets de côté le bricolage nécessaire au fonctionnement de l'interfaçage (switch virtuel), SmartThings ne récupère pas les scénarios Tahoma, il faut les refaire manuellement. Et étrangement, il y a des ratés. Par exemple, j'avais un scénario "tout fermer" qui me fermait tous les VR. En reproduisant ce même scénario sur SmartThings, certains volets refusent de se baisser. La passerelle entre ST et Tahoma est loin d'être parfaite, contrairement à ce que Somfy met en avant.
Conclusion : ST ne remplacera jamais IFTTT.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Eric a répondu
Christian a répondu
Matthieu a répondu
Christian a répondu
Christian a répondu
Matthieu a répondu
Christian a répondu
Vincent a répondu
Matthieu a répondu
Vincent a répondu
Matthieu a répondu
Olivier a répondu
mike a répondu
sylvain a répondu
Christian a répondu
JACKY a répondu
Gaël a répondu
Christian a posé une nouvelle question