Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

IFTTT plus accessible - Action en justice

Bonjour,

La société SOMFY ayant décidé de mettre un terme au partenariat avec IFTTT, nous sommes nombreux à nous retrouver dans une situation ennuyeuse, n'étant plus en mesure de gérer certaines interactions; pour ma part, il s'agit d'activer ou de désactiver mes caméras Blink en même temps que l'activation ou la désactivation de mon alarme SOMFY.

Pourtant, SOMFY nous a promis cette possibilité et cette assurance faisait partie intégrante de mon acte d'achat.

Aussi, je m'interroge sur une action en justice, éventuellement groupée, le contrat entre SOMFY et l'acheteur ayant été modifié unilatéralement.

Cordialement.

Fabrice B.
Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
1
119 / 750

Réponses

Bonjour,
    Je suis moi aussi scandalisé par cet arrêt brutal (aucun préavis en ce qui me concerne).
    Quand j'ai décidé de domotiser ma maison, c'est sur l'assurance de l'intégration IFTTT que j'ai opté pour Somfy.
    J'estime qu'il y a rupture unilatérale de contrat et trouve cela inacceptable.
    Bien à vous,
    PHhB

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Nous sommes bien en phase, c'est également mon point de vue.

J'attends de juger du nombre de réactions à ce fil avant de saisir un avocat, fort je l'espère d'un nombre significatif de personnes flouées.

Je vous rejoins sur ce point : il ne m'est plus possible d'activer ou de désactiver mes caméras Blink en même temps que l'activation ou la désactivation de mon alarme SOMFY.
    Et je n'ai pas encore trouvé de workaround pour arriver à solutionner ce problème !

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Steve, si vous trouvez la solution n'hésitez pas à nous en faire part ! :)

Je crois avoir fait le tour des possibilités et pour ma part, je fais chou blanc !

Bonjour
    Somfy ne fait que suivre le mouvement engagé par d'autre.

Amazon (Alexa)
    https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-met-fin-a-la...

NUKI (Serrure connectée compatible Somfy)
    https://help.nuki.io/hc/fr/articles/20722140600081-Altern...

TADO (Thermostat connecté)
    https://www.domo-blog.fr/tado-abandonne-ifttt-services-io...

NEST ( Thermostat et autre)
    https://www.domo-blog.fr/arret-support-ifttt-plusieurs-pr...

Si on consulte les différents articles c'est la monté en puissance des Assistants comme Google Home, ALexa, Homekit, Home Assitant, qui permettent de faire inter agir plusieurs plateforme qui serait à l'origine de ce désengagement des grandes marques de la domotique.

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Leur choix ''stratégique'' leur appartient, mais la problématique c'est que nous n'avons plus ce qui nous a été vendu, c'est ''aussi simple'' que ça...

Malheureusement et à ce stade, les solutions proposées par les assistants que vous listez ne permettent pas l'interaction entre Blink et Somfy, interaction qui je le rappelle nous a été vendue comme étant possible avec IFTTT !

Paul
    Paul

Paul

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,

merci pour cette information.
    Je ne comprenais pas pourquoi depuis hier je n'arrivais pas à relier mon compte ifttt avec l'appli Somfy.
    Mon abonnement ifttt devient désormais quasi inutile, je suis très deçu de Somfy, j'avais relié Aqara, Blink et Somfy pour des applis domotiques très simples d'utilisation.

Yannick
    Yannick

Yannick

Niveau
    0
    23 / 100
    Bonjour,

Dans le même cas que vous, impossible de piloter mes cameras en fonction de l'état de l'alarme Somfy.. J'avais également opté pour cette alarme pour cette possibilité de connexion avec IFTTT... et je paye IFTTT pour rien maintemant.
    Cordialement,

bonsoir

SmartThings est une excellente alternative.
    IFTTT a été très largement abandonné par sa base d'utilisateur depuis que c'est devenue payant et somfy n'a fait qu'embrayer le pas sur d'autres marques de renom...

quand à une action en justice... faut pas rêver...
    on est dans l'informatique, l'IoT, des revirements y'en a des tonnes chez tous les fournisseurs : suffit de voir MS, Apple, Google... bah là c'est pareil.

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Je vous rejoins avec deux bémols, qui prennent tout leur sens dans la situation décrite :

1) Somfy nous a vendu un produit disposant d'un service tiers sans jamais nous préciser que ce service pouvait disparaitre. De fait, le produit ne correspond plus à ce qui a été vendu, à fortiori lorsque l'on tient compte du fait que la décision a été prise par Somfy, et pas par IFTTT...

2) aucune alternative n'a été proposée, smarthings ne répond pas à tous le besoin, en tous cas pas au mien puisqu'il n'est pas possible d'y intégrer les caméras blink.

Une action en justice a toujours une issue incertaine mais, dans ce dossier il me semble que c'est largement défendable.

Frédéric F.
    Frédéric F.

Frédéric F.

Niveau
    2
    1607 / 2000
    Désolant que ce service soit abandonné de tous les acteurs principaux en domitique.
    Gardena a aussi laché le service

Eric C.
    Eric C.

Eric C.

Niveau
    0
    53 / 100
    Je suis d'accord, modification unilatérale du contrat, et je participerai à l'action collective. J'en fait une question de principe, j'en ai assez de ces marques qui se permettent un tel mépris total de leurs clients. sans intégration IFTT je ne prenais certainement pas du somfy... en plus ils font les morts sur leurs propres forums. D'autres marques sont mortes de ce type de comportement.

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Nous sommes d'accord, question de principe et de respect du consommateur. Je vous tiendrais informé, le temps de recueillir quelques autres retours.

Naïk Nicolas N.
    Naïk Nicolas N.

Naïk Nicolas N.

Niveau
    0
    21 / 100
    Personnellement je me sens vraiment floué, j'ai sauté le pas pour SOMFY et NUKI, parce que compatible IFTT, aujourd'hui je regrette mes choix.
    Toute l'automatisation de la maison reposait sur mes applets IFTT

Naïk Nicolas N.
    Naïk Nicolas N.

Naïk Nicolas N.

Niveau
    0
    21 / 100
    Merci Jacky,
    Mais si dans mon cas c'est problématique.
    D'ailleurs comment pouvez-vous affirmer le contraire sans même savoir les automatisations que j'avais mise en place ?
    Oui Nuki a prévenu, mais j'avais acheté la serrure il y'a plusieurs années.
    L'utilisation via GoogleHome ne permet pas d'utiliser le déverrouillage comme declencheur de routine par exemple.
    Concernant SOMFY, j'avais un applet qui verrouillait mes serrures et fermait tout mes volets roulants en cas d'intrusion.

Pascal D.
    Pascal D.

Pascal D.

Niveau
    0
    37 / 100
    Bonjour,

Au-delà de la déception et de ma colère face aux méthodes de somfy, je me sens également floué par l'arrêt brutal du support IFTTT.
    La solution Somfy Protect couplée à IFTTT était le centre de mes automatismes de confort/economie (pilotage chauffage, lumières) et sécurité (gestion intelligente du mode nuit, caméras ezviz, logs externes, notifs par mails).
    Malheureusement les applis somfy sont particulièrement incomplètes : même pas capables de gérer un mode nuit intelligent (ie si alarme activé, qui ne passe pas bêtement en mode partiel à une heure donnée).

Bref, dégouté par Somfy.... et déçu d'avoir payé aussi cher une solution si peu évoluée et qui alimente une société qui se moque (arnaque ?) de ses utilisateurs en dégradant les caractéristiques de leur produit ! Et que dire de l'absence communication...
    Bref, lamentable...

@ Naik
    Tel que vous avez écrit votre post on ne voit que SOMFY et NUKI.
    A aucun moment vous ne parlez de Google Home.

Je ne peux vous répondre que par rapport a vos écrits, je ne peux pas deviner votre installation.

Maintenant NUKI a annoncé à l'avance qu'il arrêtait IFTTT, comme Somfy d'ailleurs.
    Simplement il faut savoir que pour utiliser IFTTT les marques payent une redevance et les contrats sont annuels.
    Ca c'est arrêté d'un seul coup aussi bien pour NUKI que pour SOMFY parque ce IFTTT a ferme le service pour ces marques conformément à la rupture de contrat.

Je comprends votre déception Pascal.

Les grandes marques de la domotique se retire doucement mes surement de IFTTT. (Alexa d'Amazon, NUKI, NEST, TADO ) et sur un autre post j'ai nu GARDENA.

IFTTT en rendant son service payant a perdu la majeur partie de sa clientèle Grand Public, et il ne reste qu'une poignée de passionnés par la domotique qui on accepté de payer pour pouvoir faire cohabiter de très belle manière des solutions qui sont parfois concurrente comme les caméras.

On est exactement dans le même cas de figure que l'arrêt par Google du service "Parlez a" sauf que dans ce cas les marques comme Somfy on fait en sorte que leur applicatif soit supporté par Google Home et plus uniquement Google Assistant.

J'ai comme vous surement, fait des recherches sur les solutions alternatives, mais ça semble beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre.

Il va falloir attendre les retours de tous les passionnés qui vont s'activer pour trouver une solution, pour en voir une se distinguer des autres avec toujours la même épée de Damoclès au dessus de la tête car l'évolution galopante de l'informatique et de la domotique condamne pratiquement tous les systèmes a une obsolescence technologique au delà de 5 ans.

Charles M.
    Charles M.

Charles M.

Niveau
    0
    23 / 100
    C'est clair que ça fait ch***...
    Et ifttt c'était quand même bien pratique pour discuter avec n'importe quel protocole....

mike M.
    mike M.

mike M.

Niveau
    1
    108 / 750
    Idem … je ne peu plus déverrouiller ma serrure somfy avec l auto géolocalisation quand j arrive chez moi ….

Je ne trouve aucun parade fonctionnel à ce jour..

Rendez nous IFTT …

Alexandre D.
    Alexandre D.

Alexandre D.

Niveau
    0
    45 / 100
    Quand Eufy s’est retiré d’IFTTT il y a quelques années, ça avait été le même drame. Sauf que tout est géré dans leur app, et mes caméras s’enclenchent ou s’arrêtent en fonction de ma position géographique directement dans leur app, et ça fonctionne plutôt bien.

Quand je regarde Nuki (que je ne possède pas), cela semble être la même chose : il est possible de faire des automatisation en fonction de la position géographique directement dans leur app.

Par contre, l’arrêt d’IFTTT par Somfy est dramatique car eux n’ont même pas eu l’intelligence d’intégrer la position géographique comme déclencheur de scénario. Ils enlèvent le principal atout avec IFTTT sans mettre à jour les fonctionnalités de leur app. C’est minable…

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Bonjour,

Minable, irrespectueux vis à vis du client, mais également et surtout illégal (à mon sens et à celui de mon avocat) vis à vis de leur engagement de nature à, pour certains d'entre nous, être l'élément déclencheur de l'acte d'achat

Eric C.
    Eric C.

Eric C.

Niveau
    0
    53 / 100
    Pour ma part utilisant jeedom sur une machine virtuelle j'ai pu acheter un plugin et règler mes soucis (heureusement qu'il y a des Devs sur cette solution)...
    Mais je reste sur ma position: ce n'est pas correct de la part de Somfy et leur attitude initiale vis à vis de leurs clients suivi ensuite de ce silence sont inadmissibles.

Christian L.
    Christian L.

Christian L.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Pour une solution éventuelle à votre problème, voyez le lien suivant:

Solution alternative à la connexion IFTTT - Tahoma ?
    https://forum.somfy.fr/questions/3529222-solution-alternative-connexion-ifttt-tahoma

Cordialement

Alexandre D.
    Alexandre D.

Alexandre D.

Niveau
    0
    45 / 100
    Pour ma part, je me suis rabattu sur une box Home Assistant Green de Nabu Casa.
    https://www.domadoo.fr/fr/produits-compatibles-home-assis...

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Bonjour,

Je m'intéresse également à la solution de la box que vous évoquez.

Est-ce-que quelqu'un a pu tester une routine permettant d'armer les caméras Blink lors de l'activation de l'alarme Somfy ?

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour a tous,
    le partenariat avec IFTTT ayant évolué ces dernières années, Somfy n'est plus en mesure de le maintenir. Nous sommes conscients que cela puisse vous causer des désagréments et nous le regrettons. Nous vous invitons à compléter ce formulaire pour être recontacté par nos équipes : https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/formul...
    Bonne journée

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    1
    119 / 750
    Bonjour Nicolas,

Fait. Par contre, je ne comprends pas forcément l'objectif. En dehors de nous rendre le service IFTTT qui nous a été vendu, je ne vois pas trop...

Haut de page