Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

IFTTT plus accessible - Action en justice

Bonjour,

La société SOMFY ayant décidé de mettre un terme au partenariat avec IFTTT, nous sommes nombreux à nous retrouver dans une situation ennuyeuse, n'étant plus en mesure de gérer certaines interactions; pour ma part, il s'agit d'activer ou de désactiver mes caméras Blink en même temps que l'activation ou la désactivation de mon alarme SOMFY.

Pourtant, SOMFY nous a promis cette possibilité et cette assurance faisait partie intégrante de mon acte d'achat.

Aussi, je m'interroge sur une action en justice, éventuellement groupée, le contrat entre SOMFY et l'acheteur ayant été modifié unilatéralement.

Cordialement.

Fabrice B.
Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
0
86 / 100

Réponses

Bonjour,
    Je suis moi aussi scandalisé par cet arrêt brutal (aucun préavis en ce qui me concerne).
    Quand j'ai décidé de domotiser ma maison, c'est sur l'assurance de l'intégration IFTTT que j'ai opté pour Somfy.
    J'estime qu'il y a rupture unilatérale de contrat et trouve cela inacceptable.
    Bien à vous,
    PHhB

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    0
    86 / 100
    Nous sommes bien en phase, c'est également mon point de vue.

J'attends de juger du nombre de réactions à ce fil avant de saisir un avocat, fort je l'espère d'un nombre significatif de personnes flouées.

Steve T.
    Steve T.

Steve T.

Niveau
    1
    249 / 750
    Je vous rejoins sur ce point : il ne m'est plus possible d'activer ou de désactiver mes caméras Blink en même temps que l'activation ou la désactivation de mon alarme SOMFY.
    Et je n'ai pas encore trouvé de workaround pour arriver à solutionner ce problème !

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    0
    86 / 100
    Steve, si vous trouvez la solution n'hésitez pas à nous en faire part ! :)

Je crois avoir fait le tour des possibilités et pour ma part, je fais chou blanc !

Bonjour
    Somfy ne fait que suivre le mouvement engagé par d'autre.

Amazon (Alexa)
    https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-met-fin-a-la...

NUKI (Serrure connectée compatible Somfy)
    https://help.nuki.io/hc/fr/articles/20722140600081-Altern...

TADO (Thermostat connecté)
    https://www.domo-blog.fr/tado-abandonne-ifttt-services-io...

NEST ( Thermostat et autre)
    https://www.domo-blog.fr/arret-support-ifttt-plusieurs-pr...

Si on consulte les différents articles c'est la monté en puissance des Assistants comme Google Home, ALexa, Homekit, Home Assitant, qui permettent de faire inter agir plusieurs plateforme qui serait à l'origine de ce désengagement des grandes marques de la domotique.

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    0
    86 / 100
    Leur choix ''stratégique'' leur appartient, mais la problématique c'est que nous n'avons plus ce qui nous a été vendu, c'est ''aussi simple'' que ça...

Malheureusement et à ce stade, les solutions proposées par les assistants que vous listez ne permettent pas l'interaction entre Blink et Somfy, interaction qui je le rappelle nous a été vendue comme étant possible avec IFTTT !

Paul
    Paul

Paul

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,

merci pour cette information.
    Je ne comprenais pas pourquoi depuis hier je n'arrivais pas à relier mon compte ifttt avec l'appli Somfy.
    Mon abonnement ifttt devient désormais quasi inutile, je suis très deçu de Somfy, j'avais relié Aqara, Blink et Somfy pour des applis domotiques très simples d'utilisation.

Yannick
    Yannick

Yannick

Niveau
    0
    23 / 100
    Bonjour,

Dans le même cas que vous, impossible de piloter mes cameras en fonction de l'état de l'alarme Somfy.. J'avais également opté pour cette alarme pour cette possibilité de connexion avec IFTTT... et je paye IFTTT pour rien maintemant.
    Cordialement,

bonsoir

SmartThings est une excellente alternative.
    IFTTT a été très largement abandonné par sa base d'utilisateur depuis que c'est devenue payant et somfy n'a fait qu'embrayer le pas sur d'autres marques de renom...

quand à une action en justice... faut pas rêver...
    on est dans l'informatique, l'IoT, des revirements y'en a des tonnes chez tous les fournisseurs : suffit de voir MS, Apple, Google... bah là c'est pareil.

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    0
    86 / 100
    Je vous rejoins avec deux bémols, qui prennent tout leur sens dans la situation décrite :

1) Somfy nous a vendu un produit disposant d'un service tiers sans jamais nous préciser que ce service pouvait disparaitre. De fait, le produit ne correspond plus à ce qui a été vendu, à fortiori lorsque l'on tient compte du fait que la décision a été prise par Somfy, et pas par IFTTT...

2) aucune alternative n'a été proposée, smarthings ne répond pas à tous le besoin, en tous cas pas au mien puisqu'il n'est pas possible d'y intégrer les caméras blink.

Une action en justice a toujours une issue incertaine mais, dans ce dossier il me semble que c'est largement défendable.

Eric C.
    Eric C.

Eric C.

Niveau
    0
    42 / 100
    Je suis d'accord, modification unilatérale du contrat, et je participerai à l'action collective. J'en fait une question de principe, j'en ai assez de ces marques qui se permettent un tel mépris total de leurs clients. sans intégration IFTT je ne prenais certainement pas du somfy... en plus ils font les morts sur leurs propres forums. D'autres marques sont mortes de ce type de comportement.

Fabrice B.
    Fabrice B.

Fabrice B.

Niveau
    0
    86 / 100
    Nous sommes d'accord, question de principe et de respect du consommateur. Je vous tiendrais informé, le temps de recueillir quelques autres retours.

Haut de page