Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis hier soir, le lien entre Somfy Protect et IFTTT semble rompu.
Je n'arrive plus à me reconnecter depuis IFTTT (message d'erreur SSO Somfy "une erreur est survenue").
En cherchant une explication, j'ai découvert dans un autre thread que le support IFTTT Tahoma n'était plus maintenu à compter du 1/01/2025.
J'espère que ce n'est pas le même cas pour Somfy Protect, car aujourd'hui c'est IFTTT qui me sert à palier aux manques de la solutions (automatismes, programmation intelligente, logs, alertes...)
En tout cas, je n'ai reçu aucune information de la part de Somfy sur le sujet et je constate que la compatibilité IFTTT est toujours "vendue" par Somfy sur leur site : https://www.somfy.fr/produits/100002500/home-alarm-essent...
Merci pour votre retour,
Pascal
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Somfy a communiqué le 26 novembre 2024
https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/mise-a...
Tout a la fin du communiqué
En effet le communiqué précise :
Arrêt de la compatibilité IFTTT
A compter du 31 décembre 2024, les applications TaHoma et Somfy Protect ne seront plus compatibles avec l'écosystème IFTTT.
Le partenariat avec IFTTT permettait à IFTTT d'exécuter des scénarios comme ouvrir le portail ou désactiver l'alarme. Ce type d'action nécessite un niveau de sécurité plus élevé que fermer le portail ou activer l'alarme.
Google Assistant sous Android sur mon tél. mobile (et piloté à la voix) ne peut pas directement ouvrir le portail ou désactiver l'alarme à travers le service "Somfy Tahoma & Connexxoon".
Il fallait connecter Google Assistant à IFTTT et IFTTT au service SOMFY Protect.
Quelle est l'alternative à présent selon vous ? Merci.
C'est un vrai scandale: on nous dégrade le service sans même écrire aux utilisateurs du service iftt? J'ai choisi cette solution uniquement à cause de ça pour pouvoir interfacer avec ma domotique. Cette fin annoncée unilatéralement alors que Somfy en faisait un argument de vente est inadmissible : si quelqun nous lit? une réaction de la marque ? en tout cas dans ces conditions je ferai savoir autour de moi qu'il ne faut surtout pas faire confiance à somfy pour sa sécurité.
Idem pour moi :(
Bonjour,
Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant l’arrêt des interfaces entre Somfy et lFTTT, sous prétexte d’un problème de sécurité. Cette décision me contraint à abandonner toutes les intégrations que j’avais soigneusement mises en place, ce qui est non seulement frustrant mais également inadmissible pour un utilisateur engagé dans vos solutions.
Une telle rupture sans alternative claire ou accompagnement de votre part nuit à l’expérience utilisateur et compromet sérieusement la confiance envers vos services.
Bonjour,
Je m'ajoute à la liste des personnes navrées par ce changement.
L'apport de la compatibilité d'IFTTT était un vrai avantage.
Cordialement
Merci pour ces retours (que je craignais).
Je suis vraiment scandalisé par cet arrêt et le fait qu'aucune alternative sérieuse ne soit proposée . J'ai choisi ce système pour ses possibilités d'intégration dans un "vrai" écosystème qu'est IFTTT (en comparaison à Tahoma qui est pour moi trop limité).
L'appli Somfy Protect est trop limité et n'offre aucun service intelligent de plus que les telecommandes.
Je perds les automatismes liés au confort (chauffages) et à la sécurité de mon domicile (gestion auto du mode nuit en fct de la présence ds la maison, cameras de sécurité ezviz, logs externes...).
Je suis vraiment déçu et en colère contre somfy, je me sens floué !
Silence assourdissant des yellow. Faudra t il aller vers une action collective en justice? J’ai acheté sur la base d’une promesse d’intégration. Commençons déjà par des actions auprès d’association de consommateurs et par faire de la mauvaise publicité partout autour de nous.
J'avais ouvert ce post il y a un mois déjà... Ca chauffe...
https://forum.somfy.fr/questions/3514224-fin-support-ifttt-clair-consequences
J'ai connu les mêmes déboires avec Bose et son système SoundTouch. Bose avait décrété d'arrêter le support de certains services musicaux du jour au lendemain. Les clients et utilisateurs ont été vent debout contre cette décision. Au final tout le monde s'est détourné de leurs enceintes pour aller chez Sonos. Et Bose a dû abandonner cette ligne de produit. Un cas d'école. Les stratèges du marketing n'ont toujours pas compris que ce ne sont pas les gogos moutons qui achètent ces produits technologiques évolués et souvent coûteux. La réaction peut-être brutale.
Je suis également impacté par cet arrêt de compatibilité.
Un exemple de plus qui montrent que nous sommes à la merci de ces fournisseurs de services qui vendent des équipements avec services, mais sans engagement contractuel de durée.
Faire de la domotique c'est aimer se faciliter la vie. Lorsqu'on perd en confort, on ne peut être que déçu, triste et en colère. Je suis déçu, triste et en colère!
J'avais déjà perdu la compatibilité de ma box Somfy avec mes enceintes Sonos, maintenant, c'est IFTTT qui n'échange plus avec Somfy Protect :(((((
Où est le progrès ???
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question