Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Lien avec IFTTT offline pour Somfy Protect

Bonjour,

Depuis hier soir, le lien entre Somfy Protect et IFTTT semble rompu.
Je n'arrive plus à me reconnecter depuis IFTTT (message d'erreur SSO Somfy "une erreur est survenue").

En cherchant une explication, j'ai découvert dans un autre thread que le support IFTTT Tahoma n'était plus maintenu à compter du 1/01/2025.
J'espère que ce n'est pas le même cas pour Somfy Protect, car aujourd'hui c'est IFTTT qui me sert à palier aux manques de la solutions (automatismes, programmation intelligente, logs, alertes...)

En tout cas, je n'ai reçu aucune information de la part de Somfy sur le sujet et je constate que la compatibilité IFTTT est toujours "vendue" par Somfy sur leur site : https://www.somfy.fr/produits/100002500/home-alarm-essent...

Merci pour votre retour,
Pascal

Pascal D.
Pascal D.

Pascal D.

Niveau
0
37 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Somfy a communiqué le 26 novembre 2024
    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/mise-a...

Tout a la fin du communiqué

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    2
    838 / 2000
    En effet le communiqué précise :

Arrêt de la compatibilité IFTTT
    A compter du 31 décembre 2024, les applications TaHoma et Somfy Protect ne seront plus compatibles avec l'écosystème IFTTT.

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    2
    838 / 2000
    Le partenariat avec IFTTT permettait à IFTTT d'exécuter des scénarios comme ouvrir le portail ou désactiver l'alarme. Ce type d'action nécessite un niveau de sécurité plus élevé que fermer le portail ou activer l'alarme.

Google Assistant sous Android sur mon tél. mobile (et piloté à la voix) ne peut pas directement ouvrir le portail ou désactiver l'alarme à travers le service "Somfy Tahoma & Connexxoon".

Il fallait connecter Google Assistant à IFTTT et IFTTT au service SOMFY Protect.

Quelle est l'alternative à présent selon vous ? Merci.

Eric C.
    Eric C.

Eric C.

Niveau
    0
    53 / 100
    C'est un vrai scandale: on nous dégrade le service sans même écrire aux utilisateurs du service iftt? J'ai choisi cette solution uniquement à cause de ça pour pouvoir interfacer avec ma domotique. Cette fin annoncée unilatéralement alors que Somfy en faisait un argument de vente est inadmissible : si quelqun nous lit? une réaction de la marque ? en tout cas dans ces conditions je ferai savoir autour de moi qu'il ne faut surtout pas faire confiance à somfy pour sa sécurité.

Gaël D.
    Gaël D.

Gaël D.

Niveau
    1
    457 / 750
    Idem pour moi :(

Andy B.
    Andy B.

Andy B.

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour,

Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant l’arrêt des interfaces entre Somfy et lFTTT, sous prétexte d’un problème de sécurité. Cette décision me contraint à abandonner toutes les intégrations que j’avais soigneusement mises en place, ce qui est non seulement frustrant mais également inadmissible pour un utilisateur engagé dans vos solutions.

Une telle rupture sans alternative claire ou accompagnement de votre part nuit à l’expérience utilisateur et compromet sérieusement la confiance envers vos services.

Daniel S.
    Daniel S.

Daniel S.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour,
    Je m'ajoute à la liste des personnes navrées par ce changement.
    L'apport de la compatibilité d'IFTTT était un vrai avantage.

Cordialement

Pascal D.
    Pascal D.

Pascal D.

Niveau
    0
    37 / 100
    Merci pour ces retours (que je craignais).
    Je suis vraiment scandalisé par cet arrêt et le fait qu'aucune alternative sérieuse ne soit proposée . J'ai choisi ce système pour ses possibilités d'intégration dans un "vrai" écosystème qu'est IFTTT (en comparaison à Tahoma qui est pour moi trop limité).

L'appli Somfy Protect est trop limité et n'offre aucun service intelligent de plus que les telecommandes.

Je perds les automatismes liés au confort (chauffages) et à la sécurité de mon domicile (gestion auto du mode nuit en fct de la présence ds la maison, cameras de sécurité ezviz, logs externes...).

Je suis vraiment déçu et en colère contre somfy, je me sens floué !

Eric C.
    Eric C.

Eric C.

Niveau
    0
    53 / 100
    Silence assourdissant des yellow. Faudra t il aller vers une action collective en justice? J’ai acheté sur la base d’une promesse d’intégration. Commençons déjà par des actions auprès d’association de consommateurs et par faire de la mauvaise publicité partout autour de nous.

Eric B.
    Eric B.

Eric B.

Niveau
    1
    467 / 750
    J'avais ouvert ce post il y a un mois déjà... Ca chauffe...

https://forum.somfy.fr/questions/3514224-fin-support-ifttt-clair-consequences

J'ai connu les mêmes déboires avec Bose et son système SoundTouch. Bose avait décrété d'arrêter le support de certains services musicaux du jour au lendemain. Les clients et utilisateurs ont été vent debout contre cette décision. Au final tout le monde s'est détourné de leurs enceintes pour aller chez Sonos. Et Bose a dû abandonner cette ligne de produit. Un cas d'école. Les stratèges du marketing n'ont toujours pas compris que ce ne sont pas les gogos moutons qui achètent ces produits technologiques évolués et souvent coûteux. La réaction peut-être brutale.

Arnaud P.
    Arnaud P.

Arnaud P.

Niveau
    1
    132 / 750
    Je suis également impacté par cet arrêt de compatibilité.
    Un exemple de plus qui montrent que nous sommes à la merci de ces fournisseurs de services qui vendent des équipements avec services, mais sans engagement contractuel de durée.

Faire de la domotique c'est aimer se faciliter la vie. Lorsqu'on perd en confort, on ne peut être que déçu, triste et en colère. Je suis déçu, triste et en colère!

J'avais déjà perdu la compatibilité de ma box Somfy avec mes enceintes Sonos, maintenant, c'est IFTTT qui n'échange plus avec Somfy Protect :(((((
    Où est le progrès ???

Gaël D.
    Gaël D.

Gaël D.

Niveau
    1
    457 / 750
    c'est le silence radio.................

Jean-François F.
    Jean-François F.

Jean-François F.

Niveau
    0
    70 / 100
    Bonjour à tous,
    Ce n'est pas la première fois que Somfy fait des promesses pour vendre son matériel, puis reviens dessus quelques mois ou années après.
    Leur écosystème est de plus en plus fermé et propriétaire, en plus d'être mal foutu et hors de prix car soi-disant haut de gamme ! Il n'y a qu'à voir les manques énormes dans leur pseudo appli de de domotique : presque aucun protocole n'est pris en charge correctement et les rares qui le sont, c'est seulement en partie (rien que les interrupteurs ou prises connectés, au mieux on a un canal de supporté, mais pas les deux).
    Bref, pour moi c'est terminé Somfy !
    J'avais déjà commencé à virer cette marque au début de leur enfermement propriétaire en retirant mon moteur de portail, puis mon alarme. Maintenant il ne me reste plus que les commandes de volets, mais vu qu'il existe bon nombre de micro-modules de très bonne qualité et avec bien plus de possibilités en Zigbee (tout comme en ZWave d'ailleurs, ou en Wi-Fi au pire), les derniers qui restent ne vont pas tarder à prendre la porte également !

Toutes mes félicitations à Somfy, vous m'avez convaincu de ne plus rien acheter chez vous.

Laurent D.
    Laurent D.

Laurent D.

Niveau
    1
    561 / 750
    Bonjour à tous.
    Même mésaventure en ce qui me concerne. Il faut fouiller partout pour se rendre compte que Somfy met fin au support IFTTT et c'est également pour moi une vrai tragédie qui remet en cause tout l'intérêt de ma domotique et surtout de ma box Tahoma. Celà fait 10 ans que je monte pièce par pièce ma domotique dont la 1ère pièce était la Tahoma et tout ce chateau de carte s'effondre car comme d'autre sur ce forum je suis obligé d'utiliser des solutions IFTTT pour lier google Home, Homekit, Apple Raccourcis ... puisqu'à chaque fois il y a un grain de sable qui bloque les intercompatibilités au titre d'une sécurité qui a décidément le dos bien large. Quoi qu'il en soit, après que Somfy ai mis fin à l'ouverture par géolocalisation avec Connexoon qui ne permettait d'ailleur qu'une geolocalisation en appuyant au préalable sur un bouton (pratique lorsqu'on conduit), Somfy décide à présent de mettre fin à la compatibilité IFTTT. A présent, pour la première fois depuis 10 ans, je vais devoir me résigner à mettre une bonne vieille télécommande (pour ouvrir mon portail dans ma voiture) et poireauté sur la nationale le temps qu'il s'ouvre : VIVE LA SECURITE ! A quand la fin du support de Tahoma avec mes volets d'une tierce marque qui me contraindra à actionner chacun de mes volets manuellement ? Vraiment bravo Somfy, sachez que je n'investirai plus 1 Euros dans vos solutions y compris pour les équipements de base (qui sont parmis les plus onéreux du marché) tels que les volets et les moteurs de portails ou garage. J'en profite également pour informer que, comme par hasard, la compatibilité entre mon alarme VERISURE et ma box ne fonctionne plus non plus depuis la même date et Verisure m'informe d'un problème technique que je soupconne aussi être un problème d'accord commercial puisque ce dernier me dit ne pas savoir si et quand le problème technique sera résolu et à baissé le tarif de mon abonnement. Je crois savoir ce que celà signifie aussi. A toute fin utile, mettez moi au moins un bouton dans Careplay pour lancer le scenarios d'ouverture du portail à partir de l'écran tactile de la voiture !

Bonjour à tous
    Qui dit fin des services avec IFTTT indique pour moi que je n'ai plus l'utilité des caméras intérieur. tout au moins dans ma configuration actuelle.
    Je ne vais donc pas tourner autour du pot et je me retourne sur une autre solution, je ne compte pas attendre des efforts de Somfy qui ne viendront pas.
    Si toutefois vous avez besoin de caméras intérieur en parfait état de fonctionnement, n'hésitez pas à me contacter en MP.
    Bonne journée à tous

MOHAMMED B.
    MOHAMMED B.

MOHAMMED B.

Niveau
    0
    72 / 100
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que tous ici.
    Je m'aperçois qu'aucun de mes scenarii IFTTT et TAHOMA fonctionne.
    Aucune info préalable de SOMFY.
    Heureusement que la serrure connectée est à remplacer, ce ne sera plus une somfy, of course.

Eric M.
    Eric M.

Eric M.

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour
    Je suis scandalisé par cette méthode de somfy qui se fait au mépris total des clients.

J'ai de mon côté effectué un signalement à la DGCCRF via le site signal conso : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-demarches-et-les-...

C'est rapide, gratuit et cela peut rester anonyme (c'est vous qui choississez l'anonymat ou non). Les entreprises prennent ces signalement très au sérieux, et si nous sommes sombreux à remonter le problème la DGCCRF pourrait se saisir du sujet.

J'ai de mon côté sélectionné la catégorie achat sur internet, le site de somfy étant volontairement mensongé. Voici ce que j'ai écrit dans mon signalement, en imprimant une page du site de somfy qui vente encore le service IFTTT:

"Bonjour

Somfy vend depuis plusieurs années des alarmes présentées comme compatibles avec la norme IFTTT, dont elle indique la compatibilité sur son site internet et sur les produits en eux-même.

A ce jour, cette compatibilité est toujours avancée comme argument commercial.

Or, Somfy a mis fin unilatéralement à cette compatibilité, qui s'est arrêtée début janvier 2025. Les clients n'ont pas été avertis, la fin de cette compatibilité étant annoncée en tout petit sur une page de mise à jour du service Tahoma (Tahoma étant un service différent des alarmes).

Ce problème a été remonté à de nombreuses reprises sur le les forums de la communauté somfy.
    https://forum.somfy.fr/questions/3526953-lien-ifttt-offline-somfy-protect
    https://forum.somfy.fr/questions/3514224-fin-support-ifttt-clair-consequences

Non seulement les clients ayant acquis leur matériel perdent une fonctionnalité qu'ils ont pourtant acquise dans le prix d'achat, mais de plus cette compatibilité est toujours présente sur leur site internet!
    => Cf logo en gros sur l'impression PDF de leur site internet en date de ce jour (page 5 du document joint).

Depuis plusieurs mois Somfy réalise donc sciemment de la publicité mensongère, en plus de léser les clients qui ont acquis du matériel en pensant pouvoir utiliser la norme IFTTT."

Faites-le, cela ne coute rien et dans le meilleur des cas cela forcera Somfy à prendre en considération ses plus fidèles clients, au lieu de les renvoyer vers d'autres marques...

Arnaud P.
    Arnaud P.

Arnaud P.

Niveau
    1
    132 / 750
    Merci Eric. Très bonne idée.
    Je viens de suivre votre conseil ;)

Jean-Philippe E.
    Jean-Philippe E.

Jean-Philippe E.

Niveau
    0
    33 / 100
    Absolument LAMENTABLE plus jamais Somfy !

1. Péter un service au 1er janvier c'est comme mettre en Prod un Dimanche un amateurisme dingue. Surtout quand je suis au CES ...

2. Pas d'alternative vu que l'API est réservée au professionnels. Un autre monde ... on est en 2024 !

3. Pas de réponse sur les réseaux sociaux, pas de mail de warning aux clients, etc ...

Non, non, non payer +1K€ une solution avec ce genre de service ... autant faire du DIY

Fun Fact : la box "bip" chaque fois que mon chien (beagle) hurle probablement sur la même fréquence, depuis des années.

Daniel S.
    Daniel S.

Daniel S.

Niveau
    0
    32 / 100
    Merci Eric M pour cette suggestion que je vais suivre également.
    La mention compatibilité IFTTT est toujours présente sur leur boutique en ligne.

Di T.
    Di T.

Di T.

Niveau
    1
    100 / 750
    Bonjour,
    J'abonde avec toutes les remarques faites au sujet de l'abandon de l'intégration IFTTT par SOMFY, qui détruit chez moi aussi toute la structure smart home entre mon alarme et mes volets roulants de la marque et d'autres, de mes caméras EzViz et autres actionneurs SONOFF. J'aurais bien aimé faire le signalement comme suggéré par Mohamed, mais il semble à ce jour (18/01/2025) que SOMFY ait retiré la mention de compatibilité de son site officiel:-(
    J'ai essayé de trouver un 'work around' via "SmartThings" pour lequel SOMFY propose une intégration (pour combien de temps????) , mais elle est très partielle (je en vois que mes volets, pas mes boutons, ni mon alarme, ni mes scenarios TAHOMA), donc je reste bloqué à ce jour. Si quelqu'un découvre une alternative, merci d'en faire profiter la communauté.!

Arnaud P.
    Arnaud P.

Arnaud P.

Niveau
    1
    132 / 750
    Bonjour,
    Suite au signalement effectué à la DGCCRF grâce à la suggestion de Eric M., j'ai reçu une réponse officielle de Somfy. La voici :

"Cher client, Nous avons récemment pris la décision difficile de mettre fin à la compatibilité de notre écosystème TaHoma avec la plateforme IFTTT. Nous réalisons que ce changement a pu surprendre et créer des désagréments pour les utilisateurs de cette compatibilité en affectant la manière dont vous utilisez et appréciez nos produits au quotidien. Nous voulons vous assurer que votre voix a été entendue, et nous avons entièrement conscience des désagréments que cela peut occasionner. La décision de mettre fin à notre collaboration avec IFTTT n'a pas été prise à la légère. Elle est le résultat d’une réflexion approfondie, où l’objectif principal est de concentrer nos ressources et nos efforts sur des développements qui apportent des fonctionnalités novatrices et une expérience utilisateur enrichie pour vous tous. Notre ambition est de continuer à vous offrir une maison toujours plus confortable, sécurisée et économe en énergie. Nous comprenons néanmoins que cette évolution puisse nécessiter un temps d'adaptation et que notre communication aurait dû être plus complète et proactive pour vous accompagner dans cette évolution. Nous vous présentons nos sincères excuses pour toute confusion ou frustration que cela a pu engendrer et pour ne pas avoir pleinement anticipé vos besoins durant cette transition. Nous reconnaissons que les fonctionnalités offertes via IFTTT tenaient une place importante pour bon nombre d'entre vous et qu'il n'est pas toujours possible de retrouver des alternatives directes au sein de notre offre actuelle. Nous avons également mis en place une cellule de conseillers client dédiée à cet effet. Ces experts Somfy sont à votre disposition pour vous accompagner au cas par cas et répondre à toutes vos interrogations, afin que vous puissiez pleinement profiter de tout le potentiel de votre maison connectée Somfy. Ce dispositif d'écoute et de support dédié, composé de conseillers Somfy particulièrement formés pour vous assister quant à la compatibilité IFTTT est à votre disposition pour trouver avec vous une solution personnalisée. Afin de traiter votre demande conformément aux dispositions légales en vigueur, nous vous recommandons de contacter notre service client. Nous serons ravis de vous proposer un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins et explorer ensemble les solutions les plus adaptées. Au-delà de la garantie légale, nous avons également identifié des solutions de substitution. Nous vous remercions de nous donner l'opportunité de rectifier la situation et de renforcer encore notre relation. Avec humilité et engagement, nous espérons continuer à mériter votre confiance et à vous satisfaire pleinement. Avec toute notre considération, L'équipe Somfy ".

Ma question est : Où est cette "cellule de conseillers client dédiée à cet effet" ? Comment les contacter ????

Arnaud P.
    Arnaud P.

Arnaud P.

Niveau
    1
    132 / 750
    Somfy vient de m'appeler pour me donner le numéro de téléphone du service client : 09 69 32 03 00 (Lundi -> Jeudi 8h - 17h40, Vendredi 8h - 16h40)
    Le conseiller m'a transmis un mail avec un lien pour déclarer le problème que je rencontre depuis l'arrêt de la compatibilité avec IFTTT (c'est un peu la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix, quand même!)... Voici le lien:

https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/formul...

Haut de page