Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Lien avec IFTTT offline pour Somfy Protect

Bonjour,

Depuis hier soir, le lien entre Somfy Protect et IFTTT semble rompu.
Je n'arrive plus à me reconnecter depuis IFTTT (message d'erreur SSO Somfy "une erreur est survenue").

En cherchant une explication, j'ai découvert dans un autre thread que le support IFTTT Tahoma n'était plus maintenu à compter du 1/01/2025.
J'espère que ce n'est pas le même cas pour Somfy Protect, car aujourd'hui c'est IFTTT qui me sert à palier aux manques de la solutions (automatismes, programmation intelligente, logs, alertes...)

En tout cas, je n'ai reçu aucune information de la part de Somfy sur le sujet et je constate que la compatibilité IFTTT est toujours "vendue" par Somfy sur leur site : https://www.somfy.fr/produits/100002500/home-alarm-essent...

Merci pour votre retour,
Pascal

Pascal D.
Pascal D.

Pascal D.

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    793 / 2000
    points

    En effet le communiqué précise :

    Arrêt de la compatibilité IFTTT
    A compter du 31 décembre 2024, les applications TaHoma et Somfy Protect ne seront plus compatibles avec l'écosystème IFTTT.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

    Niveau
    2
    793 / 2000
    points

    Le partenariat avec IFTTT permettait à IFTTT d'exécuter des scénarios comme ouvrir le portail ou désactiver l'alarme. Ce type d'action nécessite un niveau de sécurité plus élevé que fermer le portail ou activer l'alarme.

    Google Assistant sous Android sur mon tél. mobile (et piloté à la voix) ne peut pas directement ouvrir le portail ou désactiver l'alarme à travers le service "Somfy Tahoma & Connexxoon".

    Il fallait connecter Google Assistant à IFTTT et IFTTT au service SOMFY Protect.

    Quelle est l'alternative à présent selon vous ? Merci.

    Eric C.
    Eric C.

    Eric C.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    C'est un vrai scandale: on nous dégrade le service sans même écrire aux utilisateurs du service iftt? J'ai choisi cette solution uniquement à cause de ça pour pouvoir interfacer avec ma domotique. Cette fin annoncée unilatéralement alors que Somfy en faisait un argument de vente est inadmissible : si quelqun nous lit? une réaction de la marque ? en tout cas dans ces conditions je ferai savoir autour de moi qu'il ne faut surtout pas faire confiance à somfy pour sa sécurité.

    Gaël D.
    Gaël D.

    Gaël D.

    Niveau
    1
    393 / 750
    points

    Idem pour moi :(

    Andy B.
    Andy B.

    Andy B.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,

    Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant l’arrêt des interfaces entre Somfy et lFTTT, sous prétexte d’un problème de sécurité. Cette décision me contraint à abandonner toutes les intégrations que j’avais soigneusement mises en place, ce qui est non seulement frustrant mais également inadmissible pour un utilisateur engagé dans vos solutions.

    Une telle rupture sans alternative claire ou accompagnement de votre part nuit à l’expérience utilisateur et compromet sérieusement la confiance envers vos services.

    Daniel S.
    Daniel S.

    Daniel S.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,
    Je m'ajoute à la liste des personnes navrées par ce changement.
    L'apport de la compatibilité d'IFTTT était un vrai avantage.

    Cordialement

    Pascal D.
    Pascal D.

    Pascal D.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Merci pour ces retours (que je craignais).
    Je suis vraiment scandalisé par cet arrêt et le fait qu'aucune alternative sérieuse ne soit proposée . J'ai choisi ce système pour ses possibilités d'intégration dans un "vrai" écosystème qu'est IFTTT (en comparaison à Tahoma qui est pour moi trop limité).

    L'appli Somfy Protect est trop limité et n'offre aucun service intelligent de plus que les telecommandes.

    Je perds les automatismes liés au confort (chauffages) et à la sécurité de mon domicile (gestion auto du mode nuit en fct de la présence ds la maison, cameras de sécurité ezviz, logs externes...).

    Je suis vraiment déçu et en colère contre somfy, je me sens floué !

    Eric C.
    Eric C.

    Eric C.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Silence assourdissant des yellow. Faudra t il aller vers une action collective en justice? J’ai acheté sur la base d’une promesse d’intégration. Commençons déjà par des actions auprès d’association de consommateurs et par faire de la mauvaise publicité partout autour de nous.

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

    Niveau
    1
    392 / 750
    points

    J'avais ouvert ce post il y a un mois déjà... Ca chauffe...

    https://forum.somfy.fr/questions/3514224-fin-support-ifttt-clair-consequences

    J'ai connu les mêmes déboires avec Bose et son système SoundTouch. Bose avait décrété d'arrêter le support de certains services musicaux du jour au lendemain. Les clients et utilisateurs ont été vent debout contre cette décision. Au final tout le monde s'est détourné de leurs enceintes pour aller chez Sonos. Et Bose a dû abandonner cette ligne de produit. Un cas d'école. Les stratèges du marketing n'ont toujours pas compris que ce ne sont pas les gogos moutons qui achètent ces produits technologiques évolués et souvent coûteux. La réaction peut-être brutale.

    Arnaud P.
    Arnaud P.

    Arnaud P.

    Niveau
    1
    100 / 750
    points

    Je suis également impacté par cet arrêt de compatibilité.
    Un exemple de plus qui montrent que nous sommes à la merci de ces fournisseurs de services qui vendent des équipements avec services, mais sans engagement contractuel de durée.

    Faire de la domotique c'est aimer se faciliter la vie. Lorsqu'on perd en confort, on ne peut être que déçu, triste et en colère. Je suis déçu, triste et en colère!

    J'avais déjà perdu la compatibilité de ma box Somfy avec mes enceintes Sonos, maintenant, c'est IFTTT qui n'échange plus avec Somfy Protect :(((((
    Où est le progrès ???

    Haut de page