Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fin du support IFTTT : en clair, quelles conséquences ?

Bonjour,

J'ai appris que SOMFY mettait fin au support IFTTT le 31.12.2024. Quelles sont les conséquences en clair ? Mes routines actuelles liant TAHOMA et des équipements externes seront-elles inactives ? Quelles solutions alternatives dans ce cas (autres que Google assistant et consorts qui sont très limitées) ?

Merci !

Eric B.
Eric B.

Eric B.

Niveau
1
392 / 750

Réponses

Eric B.
    Eric B.

Eric B.

Niveau
    1
    392 / 750
    Voici :
    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/mise-a...

C’est la dernière info de MAJ Tahoma…

Philippe R.
    Philippe R.

Philippe R.

Niveau
    1
    569 / 750
    Bonjour,
    Très très mauvaise nouvelle effectivement. Un pas en arrière sans aucun doute.
    J'ai une série de routines qui lient des déclenchements de SMART ou Scenario à des déclencheurs d'autres services non supportés par Somfy en natif.
    Je pose la même question: Quelles alternatives proposez vous en substitution ?
    Cordialement

Eric B.
    Eric B.

Eric B.

Niveau
    1
    392 / 750
    Merci pour ces infos.

J'ai essayé les solutions alternatives : Alexa, SmartThings, etc., aucune d'elles ne procure la même qualité qu'IFTTT, bien malheureusement. Pire encore, ces solutions ne permettent pas de gérer les événements avancés (ou intelligents).

Dans mon cas précis, je gère les évènements du Hub Arlo. Ayant pris l'abonnement, les détections sont "intelligentes". Le hub renvoie une détection d'une personne, d'un animal, d'un colis, ce que IFTTT sait gérer. Les autres services (Alexa) ne peuvent pas gérer ces évènements, juste la présence d'un mouvement.

L'autre alternative serait de coupler IFTTT à Alexa et faire ainsi une sorte de passerelle (je ne sais pas si cela est possible).

Eric vous n'avez pas fait de recherche sur l'arrêt d'IFTTT.

Somfy était l'un dernier a le maintenir
    Alexa a déjà arrêté le 24 octobre 2023
    https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-met-fin-a-la...

Dans les grands noms qui on arrêté, vous avez Google, Netatmo, Tado

IFTTT va mourir car pour utiliser le service, les sociétés devait payer également.

Eric B.
    Eric B.

Eric B.

Niveau
    1
    392 / 750
    Je viens de vérifier sur l'appli IFTTT. Effectivement Alexa n'est plus au programme, mais Google Assistant et SmartThings sont encore bien de la partie.
    Le catalogue est pourtant encore très fourni, du moins je trouve.

Yohann M.
    Yohann M.

Yohann M.

Niveau
    1
    112 / 750
    Bonjour,

Quelle dommage !

Mes routines ne fonctionnent plus depuis ce matin, c'est vraiment une grosse perte

Laurent B.
    Laurent B.

Laurent B.

Niveau
    1
    125 / 750
    Franchement extrêmement déçu par Somfy; payer une alarme 1300 euros pour ses caractéristiques et aussi sa compatibilité avec IFTTT et se retrouver laissé pour compte du jour au lendemain ; décevant.
    Toute ma domotique reposait sur ça. L'alarme via IFTTT était le point central de tout mon système !!!
    Je suis dégoûté.

Je suis dans le même état d'esprit que Laurent B., j'utilisais la geoloc avec une routine IFTT pour gérer mon alarme au sein de mon foyer et pour le coup je n'ai toujours pas trouvé d'alternatives viables ...

Eric B.
    Eric B.

Eric B.

Niveau
    1
    392 / 750
    Bonjour,

Samedi dernier, les routines fonctionnaient encore. Je ferai le test ce week-end, mais sur mon compte IFTTT, cela semble toujours connecté.

Concernant Somfy, j'avais déjà émis plusieurs réserves quant à la stratégie marketing de cette entreprise. J'avais notamment fait un parallèle avec Bose et son système d'enceintes connectées. Une fois les équipements chèrement acquis, Bose a réduit considérablement les fonctionnalités (notamment les services musicaux) pour finalement tout arrêter et abandonner plus ou moins ce segment. C'est Sonos qui a récupéré les clients mécontents et qui a étoffé son offre.

Le plus amusant est de voir des "experts" Somfy totalement dans le déni, vantant mordicus les nouveaux produits, alors que dans la réalité technique des choses, ils sont moins performants, moins fiables tout en étant plus onéreux.

J'ai testé toutes les solutions alternatives à IFTTT, et aucune n'arrive à leur cheville en terme de fonctionnalité et d'efficacité. Donc tout leur blabla marketing est du vent. Somfy devient moins bon, moins attractif.

Laurent B.
    Laurent B.

Laurent B.

Niveau
    1
    125 / 750
    https://www.somfy.ch/fr-ch/idees-et-projets/so-open-with-...

Quand somfy vous faisait de belles promesses pour vous faire inverstir dans du materiel "haut de gamme" et couteux, que vous etes censé garder plusieurs années, et restreint finalement les possibilités promises au départ;

Je change complètement d'avis sur cette marque que j'aimais tant;

Gilles
    Gilles

Gilles

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour,

Justement je me questionnais. Depuis plusieurs jours, je ne parvenais plus à connecter mon compte Somfy Protect à IFTTT, ce qui a mis à mal une partie cruciale de mes automatisations de sécurité. En tentant de reconnecter le service, je reçois un message d’erreur indiquant : “Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez contacter le support technique.” J’ai essayé plusieurs appareils, réinitialisé mon mot de passe Somfy, et suivi toutes les étapes de dépannage habituelles, mais sans succès.

Ce problème a des conséquences directes sur la sécurité de mon domicile. Voici ce que j’ai perdu :
    • Automatisation de l’alarme : Mes boutons Flic me permettaient d’armer ou de désarmer rapidement mes alarmes pour le garage et l’appartement.
    • Réaction en cas d’intrusion : En cas d’intrusion détectée, mes lumières Philips Hue s’allumaient en rouge clignotant, simulant une présence pour dissuader les intrus et me prévenant si j’étais à l’appartement ou surtout en train de dormir.
    • Gestion simplifiée : IFTTT centralisait ces actions et les rendait instantanées via des scénarios programmés.

Je me retrouve maintenant avec un système de sécurité partiellement inutilisable, ce qui est particulièrement problématique pour sécuriser mes biens. Si la fin du support IFTTT par Somfy est confirmée, je souhaiterais savoir :
    1. Existe-t-il une alternative officielle pour rétablir ces automatisations ?
    2. Somfy prévoit-il de proposer une intégration avec d’autres services similaires à IFTTT ?
    3. Que recommandez-vous pour compenser cette perte en termes de sécurité ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Cordialement,

Benjamin D.
    Benjamin D.

Benjamin D.

Niveau
    2
    1399 / 2000
    Bjr à tous !
    Mais quelle déception !!!!!! Cela faisait des années que j’avais automatisé mon portail : ouverture fermeture en fonction des allés et venues
    Ouverture et fermeture avec Google Home

Bref Somfy vient de perdre très gros et risque de perdre de nombreux utilisateurs et clients historiquement fidèles à la marque …..

Allons devoir se tourner vers d’autres

Espérons qu’ils préparent autre chose en coulisses

Service R&D et Marketing de chez Somfy : s’ils existent viennent de commettre une « Fatale Erreur »

Bonjour à tous,
    En venant sur le site d’entraide pour trouver une solution à mon problème je découvre cette info au sujet de IFTT car depuis cet après midi de mon côté plus rien ne fonctionne.
    Donc comme vous tous déçu par cette décision de Somfy .

Eric B.
    Eric B.

Eric B.

Niveau
    1
    392 / 750
    Je constate donc que tout le monde est extrêmement déçu par l'arrêt de ce service et l'absence de support et/ou de solution de la part de Somfy. Un "Yellow" qui passerait par ici aurait-il la gentillesse de nous expliquer les raisons de ces choix et quelles sont les perspectives ? Merci !

Benoit V.
    Benoit V.

Benoit V.

Niveau
    0
    11 / 100
    Idem de mon côté super déçu le service c'est arrété ce soir sans aucunes raisons et imposible de me reconnecter....

Pascal D.
    Pascal D.

Pascal D.

Niveau
    0
    25 / 100
    Bonjour,

Je tombe sur ce thread après l'alerte de déconnections d'IFTTT et quelques recherches Google... Je ne peux que partager mon énorme déception, le couple somfy protect/ifttt étant le centre de mes automatismes.

Malheureusement les produits somfy (protect ou tahoma) ne savent toujours pas répondre à mes besoins... sans ce support (même payant) d'IFTTT.

Je suis preneur d'une explication de somfy et solution alternative.

Pascal P.
    Pascal P.

Pascal P.

Niveau
    0
    23 / 100
    Bonjour

Je suis très déçu également de l’arrêt du support IFTTT, par Somfy. A-t-on des explications ? Quelles sont les alternatives ?

Jean-Marc
    Jean-Marc

Jean-Marc

Niveau
    1
    290 / 750
    Bonsoir,

Personnellement Je n'ai reçu aucune communication de Somfy sur l'arrêt d'Ifttt.
    Comme beaucoup, c'est après de multiples essais de reconnexion que j'apprends que Somfy arrête ce service en catimini.
    J'imagine qu'ils doivent être très fiers d'eux de mettre leurs clients devant le fait accompli et qu'ils se moquent des conséquences de supprimer une compatibilité pourtant vendue sur chaque boîte de leurs matériels que j'ai achetée au fil des années.
    A l'avenir cela ne me donne aucune confiance pour la fiabilité de Somfy à assurer la pérennité de leur matériel .
    Je vais désormais regarder vers d'autres marques pour compléter mon installation domotique.

thibault P.
    thibault P.

thibault P.

Niveau
    0
    49 / 100
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, utilisation de IFTTT payant pour commander mon portail et ma porte de garage à distance en vocal via siri.
    Quelles sont les possibilités ou alternatives pour retrouver la même chose ?
    merci

Thibaut
    Thibaut

Thibaut

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour, merci pour l’information car je ne savais pas, comme vous je suis dégoûté, cette décision est incompréhensible. IFTTT est pour moi l’application domotique la plus avancée, Somfy est très loin derrière. Je voulais investir dans du nouveaux matériels de domotique (Remplacement alarme, nouveaux points lumineux…), je crois que je vais dire adieu à Somfy !

Nicolas F.
    Nicolas F.

Nicolas F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour a tous,
    Depuis début Janvier 2025 Somfy Tahoma et connexoon ne sont plus compatible avec IFTTT.
    Cela a été communiqué dans la derniere information de mise a jour tahoma de novembre 2024:
    https://www.somfy.fr/assistance/produits/domotique/mise-a...
    Bonne journée

jeff
    jeff

jeff

Niveau
    0
    57 / 100
    J'ai eu la notif ce matin que mes applets IFTTT ne fonctionnaient plus, via l'app Somfy Protect de IFTTT.
    Je suis tombé sur ce fil et donc ce n'est pas mon système mais bien Somfy qui prend une décision très tranchée.
    Ils ont surement leurs raisons, mais bon c'est pas très "service" comme fonctionnement.

En voulant tout de même intégrer Somfy Protect dans mon écosystème domotique, j'ai trouvé une API via Python pour récupérer les états + envoyer des actions à l'alarme :
    https://github.com/Minims/somfy-protect-api/tree/master

C'est très simple à faire et je suis en train de le monter sur un Raspberry que j'ai qui ne servait pas pour l'intégrer via MQTT.
    MQTT est compatible avec beaucoup de box domotique comme HomeAssistant ou encore Homey.
    Et ca marche nikel ! Et en plus c'est géré depuis la maison, sans déléguer les actions à une solution SaaS tierce.

Je continue mon intégration dans cette voie.

Voilà, si ca peut aider, ca reste une bonne solution alternative je trouve.

BR
    BR

BR

Niveau
    0
    11 / 100
    En réponse à Nicolas à priori le plus proche de chez Somfy :

Whhaaa communication en Novembre pour une fin en décembre ... Bravo.

Même Nuki qui à coupé les ponts avec IFTTT à prévenu 2 ans à l'avance.

Et bien pour moi, c'est simple, démontage de votre m**de, et dans le carton avec Nuki,

Vos choix sont décevants, vous ne vous préoccupez pas le moins du monde de vos clients acquis.
    IFTTT, et le meilleur service qui soit, prenez conscience que sans ce service votre "alarme" n'est rien pour nous ...

Bye !!

Alexandre
    Alexandre

Alexandre

Niveau
    0
    22 / 100
    Comme beaucoup d'entre vous, je me retrouve ici un peu désabusé. Pas de communications de la part de Somfy et aucun alternatives proposées, je suis moi aussi très déçu. La complémentarité avec IFTTT était une des choses que je vantais le plus à mes proches !

bonjour est ce que quelqu un a une idee pour remplacer IFTTT ?
    systeme de geolocalisation tres pratique ,votre portail s ouvre tout seul quand vous vous approché de votre maison .depuis le début d année ifttt et somfy ne sont plus partenaire donc je demande si il y a une autre appli du meme genre
    merci pour vos reponse

Olivier B.
    Olivier B.

Olivier B.

Niveau
    2
    1931 / 2000
    Comme tous les autres, je suis super dégouté et j'étais un utilisateur payant de IFTTT. Mon applet la plus utilisée était l'ouverture automatique du portail à l'approche de mon domicile. Il me faudra tout repenser et cela parait compliqué. Vraiment zéro Somfy sur ce coup là. J'avais déjà du mal avec les composants de l'alarme qui supportaient mal le climat de la Martinique.

Haut de page