Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fin du support IFTTT : en clair, quelles conséquences ?

Bonjour,

J'ai appris que SOMFY mettait fin au support IFTTT le 31.12.2024. Quelles sont les conséquences en clair ? Mes routines actuelles liant TAHOMA et des équipements externes seront-elles inactives ? Quelles solutions alternatives dans ce cas (autres que Google assistant et consorts qui sont très limitées) ?

Merci !

• Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Aucun problème Christian
    C'est un Forum d'échange, et quelque part c'est vous qui avez raison de rappeler, car peu de personnes reprenne l'historique d'un post.
    A très bientôt car je pense que ce post va encore grossir.

Bonjour à tous
    Je ne vais pas faire état de mon sentiment sur le sujet IFTT, je pense comme tous les participants à ce post que c'est honteux
    Pour ma part mon installation est simple: volets roulants, 1 portail et 1 alarme.
    Donc depuis qu'IFTT n'est plus accessible j'ai trouvé quelques parades via Google home et assistant.
    Je peux désormais ouvrir mon portail à la voix... mais le code PIN doit être annoncé, ce qui n'était pas le cas avec IFTT... pénible mais bon ça fonctione (je n'utilisais pas la géo-localisation pour l'ouverture à distance)
    Pas de soucis pour ouvrir/fermer les volets roulants ni pour fermer le portail.
    Le soucis c'est l'alarme et SOMFY PROTECT via Google assistant. L'activer aucun soucis mais la désactiver est impossible. Dès l'instant que l'on paramètre la désactivation dans un scénario depuis TAHOMA Classic, ce dernier ne remonte pas dans les scènes Google home. Et ce en dépit du fait que TAHOMA Classic et SOMFY PROTECT soient inter connectés (idem avec TAHOMA by SOMFY, testé avec un ami)
    Ce qui est encore plus rageant c'est que SOMFY, annonce dans SOMFY PROTECT/réglages/google home qu'il est possible d'activer/desactiver l'alarme (voir photo ci-jointe).... MAIS COMMENT MÔSSIEUR SOMFY ? C'EST IMPOSSBLE et aucune info ni tuto sur le sujet....
    Il faudrait prononcer "OK Google. Active [Nom de l'équipement]"... mais quel nom de l'équipement ? Link ? Virtual alarm (c'est le nom sur TAHOMA)? Machin chose ??? QUOI ? Et via quel scénario ? ...

Comme dit précédemment, serait-ce de la publicité mensongère ?... ça y ressemble en tout cas. Ou alors aurai-je loupé un truc ? J'ai pourtant tout essayé il me semble.
    Bref.... gène modérée en ce qui concerne, puisque le link détecte mon arrivée devant la porte d'entrée et désactive l'alarme... mais bon que c'était bien pratique de lancer mes scenarios vocalement avant d'arriver à la maison.
    Et bien entendu, en dehors d'un seul yelow qui est intervenu sur ce post pour relayer avec application les directives imposées par SOMFY aux utilisateurs.... aucune avancée depuis !!... nullisime

Vu que je ne souhaite pas installer plusieurs applications supplémentaires pour résoudre ces soucis sans avoir a énoncer mon code PIN et surtout pouvoir désactiver l'alarme par la voix (merci a Eric B pour son implication), si vous avez des trucs et astuces à faire suivre via Google home/PROTECT/TAHOMA, je vous en remercie par avance

A bientôt

Message reçu d'IFTTT ce matin. Je vous laisse prendre connaissance...

Hi there,

We are writing to inform you that the following services will be removed from IFTTT on Friday, January 31, 2025:

TaHoma
    TaHoma North America
    TaHoma Asia & Oceania
    Connexoon
    Connexoon Asia & Oceania
    Somfy Protect
    Somfy Connected Thermostat
    Myfox HomeControl

Unfortunately, the Somfy team is no longer available to support the integration.

Somfy has shared this statement about the removal:

Since December 2024, the partnership between Somfy and IFTTT is concluded. This update will affect users of the TaHoma gateways, triggers such as geolocation or weather forecasts will no longer be active. If you were using IFTTT Applets, please note that these will cease to function. There are no direct replacements for these features at this time, but many similar automation processes can be managed directly through the TaHoma by Somfy app. As alternative, you can use widgets to control your equipment directly from the home page of your smartphone without having to open the TaHoma app. For more information see the FAQ in your local Somfy website.

We appreciate your understanding and apologize for the inconvenience.

@Olivier W. : merci pour cette pétition, mais 1) il n'y a pas mort d'homme, cela reste un "sujet" extrêmement futile par rapport à ce que notre planète endure actuellement, 2) Somfy ne fera rien, la satisfaction du client n'est pas leur priorité visiblement.

Tout comme l'ensemble des participants (sauf la dernière intervention ici) je ferai part de mon mécontentement sur la façon de communiquer de SOMFY et sur leur décision de couper le service IFTTT sans autre forme d'inquiétude sur le devenir domotique de leurs nombreux clients. Mais je dois dire qu'après plus de 10 ans chez eux, je suis moyennement surpris par cette attitude et manière d'opérée. La plainte auprès des services compétents est également déposée. Bonne journée

Fred A.
    Fred A.

Fred A.

Niveau
    0
    24 / 100
    Bonjour

Même sujet:
    J’avais IFTTT qui faisait le lien entre somfy et netatmo.
    Je me sers de l anémomètre et du pluviomètre pour protéger les rideaux extérieurs.
    Je viens d’installer Home Assistant (sur Freebox delta) pour recréer cela et c’est fonctionnel.
    Je vais creuser le potentiel de ce nouvel outil.
    En tout cas dommage que somfy adopte cette politique.
    J’ai aussi supprimé mon abonnement IFTTT.

Bonne soirée à vous

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Fred
    Au cas ou vous ne le sauriez pas Somfy a un Partenariat avec Netatmo.
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/partenaires-et-com...

Fred A.
    Fred A.

Fred A.

Niveau
    0
    24 / 100
    Bonjour
    J’ai oublié de préciser que natatmo est intégré à somfy qu’à partir de la v3…et j’ai une v2.
    Bonne journée

André N.
    André N.

André N.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pourquoi ne pas migrer sur la nouvelle app Tahoma votre v2 ?

Gregoire N.
    Gregoire N.

Gregoire N.

Niveau
    0
    97 / 100
    En "discutant" avec ChatGPT, j'ai eu le droit à "Somfy est souvent surévalué pour ce qu’ils proposent, surtout avec leurs protocoles vieillissants." mdr
    Comme quoi, c'est aussi le ressenti que j'ai, avec très peu d'évolution depuis le rachat de MyFox (je parle de SOMFY PROTECT, je ne connais pas le reste).

Pour revenir au sujet, face à l'arrêt par Somfy de IFTTT, je suis passé sous Home-Assistant, ça faisant un moment que je voulais me lancer. Ce n'est pas ce qu'il y de plus simple pour le grand public, c'est certain, mais les possibilités en terme de domotiques sont infinis. Lancez-vous, ça vaut le coup. Il y a pleins du tuto sur internet, et les IA peuvent vous aider (ChatGPT ou Perplexity).

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Grégoire
    Il est intéressant de comparer les IA.
    Comme vous, je me suis amusé a traiter les posts du Forum avec ChatGPT et avec Gemini.

Pour les réponses techniques Gemini surclasse largement ChatGPT. Par contre pour le littéraire et les sujets d'actualités ChatGPT est plus pertinent.

A la question : Que penses tu du matériels Somfy , Gemini réponds ceci

Somfy est une entreprise française leader dans le domaine de l'automatisation de la maison. Elle propose une large gamme de produits, tels que des moteurs pour portails et volets, des systèmes d'alarme, des caméras de surveillance et des solutions de gestion de l'énergie.

Avis positifs :

Qualité et fiabilité : Les produits Somfy sont réputés pour leur robustesse et leur longévité. De nombreux utilisateurs témoignent de la satisfaction quant à la qualité de leurs équipements.
    Facilité d'utilisation : Les systèmes Somfy sont conçus pour être simples à installer et à utiliser. L'application mobile dédiée permet de contrôler facilement tous les équipements de la maison.
    Large gamme de produits : Somfy propose une offre complète de solutions pour la maison connectée, ce qui permet de centraliser la gestion de tous les équipements.
    Innovation : Somfy est une entreprise innovante qui propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits pour améliorer le confort et la sécurité de la maison.
    Avis négatifs :

Prix : Les produits Somfy sont généralement plus chers que ceux de la concurrence. Cependant, la qualité et la fiabilité justifient souvent cet investissement.
    Compatibilité : Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de compatibilité avec d'autres marques d'équipements. Il est donc important de vérifier la compatibilité avant d'acheter.
    Service client : Bien que le service client Somfy soit généralement réactif, certains utilisateurs ont signalé des difficultés à obtenir de l'aide en cas de problème.
    En conclusion :

Somfy est une marque de référence dans le domaine de la maison connectée. Ses produits sont de qualité, fiables et faciles à utiliser. Malgré un prix plus élevé que la moyenne, Somfy reste un excellent choix pour ceux qui recherchent des solutions durables et performantes pour automatiser leur maison.

Recommandations :

Avant d'acheter du matériel Somfy, il est important de bien se renseigner sur les différents produits proposés et de vérifier leur compatibilité avec les autres équipements de la maison. Il est également conseillé de lire les avis d'autres utilisateurs et de comparer les prix avec ceux de la concurrence.

Edit:
    La même question a Chat GPT
    Somfy est une marque bien connue pour ses solutions de motorisation et d'automatisation pour les volets, les stores, et d'autres équipements de la maison. Leur matériel est généralement apprécié pour sa qualité, sa fiabilité et son innovation. Les produits Somfy sont souvent faciles à installer et à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui souhaitent améliorer le confort et la sécurité de leur domicile. De plus, leur compatibilité avec des systèmes de domotique en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à intégrer leur maison dans un écosystème intelligent. Si tu as des questions spécifiques sur un produit ou une fonctionnalité, n'hésite pas à demander !

Bonne continuation dans vos installations domotiques.
    Pour info Google pousse sa solution Gemini et remplacement de Google Assistant.
    Le paysage domotique va se modifier fortement dans les mois qui viennent.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'ai installé ma Home Alarm en 2018.
    J'ai changé le Link Classic Rond au bout de 5 ans (Batterie HS, standard pour du Lithium) et je viens juste de changer les badges (génération 1 sans vis).

Pour les caméras je ne peut pas juger je n'en ai pas. Tous les tests que j'ai pu faire avec différentes marques ne m'ont pas convaincus.
    Avec l'arrivée de l'IA sans obligations d'abonnement, je pense que je vais m'y intéresser de nouveau.

Haut de page