Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai appris que SOMFY mettait fin au support IFTTT le 31.12.2024. Quelles sont les conséquences en clair ? Mes routines actuelles liant TAHOMA et des équipements externes seront-elles inactives ? Quelles solutions alternatives dans ce cas (autres que Google assistant et consorts qui sont très limitées) ?
Merci !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Effectivement coupure Somfy ifttt hier vers 11h du matin...
C'est triste pour Somfy et pour ceux qui ont payés le mode premium de ifttt...
@support Somfy, quelles solutions alternatives proposez vous ? Car on ne supprime pas un service sans en proposer un autre...
Merci.
Remi
idem pour moi, cela ne fonctionne plus
Bonjour. C'est vraiment très décevant...
J'ai réussi à recréer quelques automatisations en utilisant Alexa comme concentrateur qui active les Scénarios Tahoma (qui s'appellent Routines sous Alexa) grace à un déclencheur type "webhook" proposé par VirtualSmartHome (https://www.virtualsmarthome.xyz/url_routine_trigger)
Il y a pas mal de sites web qui donnent la méthode en détail.
Je peux de nouveau ouvrir mon portail Somfy avec Siri sur mon iPhone et également remonter mes stores en cas de pluie détectée par mon capteur Netatmo.
C'est pas trivial mais on y arrive.
Bonjour,
Je m'ajoute à la liste des personnes navrées par ce changement.
D'ailleurs merci à l'auteur du fil car cela faisait plusieurs jours que je ne comprenais pas la raison du blocage.
J'ai dû rater l'information.
Étant propriétaire d'un kit alarme Somfy, j'utilisais l'applet Somfy dans IFTTT pour piloter des prises connectés (Tapo,Meross, ..)
En espérant pouvoir trouver une alternative.
Cordialement
Bonjour,
Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant l’arrêt des interfaces entre Somfy et les autres écosystèmes tiers, sous prétexte d’un problème de sécurité. Cette décision me contraint à abandonner toutes les intégrations que j’avais soigneusement mises en place, ce qui est non seulement frustrant mais également inadmissible pour un utilisateur engagé dans vos solutions.
Une telle rupture sans alternative claire ou accompagnement de votre part nuit à l’expérience utilisateur et compromet sérieusement la confiance envers vos services.
Rien de plus à ajouter à tout ce qui a été dit si ce n'est que je partage la même déception que les autres utilisateurs. Somfy a perdu ma confiance !
Bonjour,
Moi je rajouterais aussi, que c'est complètement NULLE de la part de Somfy d'arrêter se partenariat.
Je vais passer une annonce sur le bon coin pour vendre ce matériel qui ne sert plus à rien et je ne ferai plus de publicité autour de moi pour mettre en avant leurs systèmes obsolètes. Et du coup IFTTT va perdre à cause de Somfy, un autre client.
Au revoir.
Je pense que chacun d'entre nous devrait également décrire ce qu'il vient de se passer sur des sites d'avis indépendants et reconnus. (Google Trustpilot ... etc)
Je vais tester une solution autonome pour remplacer IFTT, avec un raspberry ou mini pc avec l'application home-assistant, apparement c'est très puissant et on peut tout intégrér ou presque.
Il faudra, il me semble tester appli Somfy ou sinon activer le mode dev pour pouvoir intégrer avec les api proposés.
Je vais tester cette solution ce week end pour voir si c'est conforme au remplacement de mes routines sur IFTT
Laurent B., bonne initiative ! Je viens de déposer un avis sur TrustPilot (je viens juste de recevoir la notification que mes services IFTTT sont déconnectés, je suis donc vraiment très mécontent..).
bonsoir
SmartThings est une excellente alternative.
IFTTT a été très largement abandonné par sa base d'utilisateur depuis que c'est devenue payant et somfy n'a fait qu'embrayer le pas sur d'autres marques de renom...
@André N. : J'ai testé SmartThings et je ne trouve absolument pas les mêmes interfaçages. Exemple : avec IFTTT, je récupérais les infos "intelligentes" de mes caméras (détection animal, voiture, personne, colis) que je pouvais traiter selon. Avec SmartThings, ne j'ai que "mouvement" sans aucune autre forme de distinction. Pas du tout pareil. Les applets IFTTT semblent plus puissantes et récupèrent directement les structures (tous les scénarios Tahoma par exemple). Je vais voir quel bricolage utiliser, mais cela restera du bricolage, pas propre. Je ne comprends vraiment pas ce qui pousse une marque comme Somfy à se saborder. L'exemple de l'évolution de leur gamme d'alarmes est révélatrice : de bons produits initialement pour arriver à du rikiki ne supportant plus le protocole RTD et n'assurant plus la compatibilité descendante. J'avoue ici que c'est un peu désespérant de devoir finalement tout repenser avec une autre marque peut-être plus pro et moins versatile.
Quel mépris de SOMFY pour ses utilisateurs! Cher Nicolas comment osez vous répondre par un laconique "c'était dans la newsletter de maj tahoma". j'utilise somfy protect et la box connexoon, je ne reçois pas cette newsletter et quand bien même: pour une supression aussi impactante on alerte. J'ai accepté de surpayer à peu près chaque élément de votre alarme, et choisi vos volets... (il suffit de voir le prix d'une webcam ip ou d'un détecteur tiers) car je pouvais justement intégrer l'alarme comme base de ma domotique... Nous sommes clairement lésés, n'avons reçu aucune alerte préalable en tant que clients PAYANTS, car oui gogo que je suis j'ai en plus l'abonnement supplémentaire... LA MOINDRE DES CHOSES EST UNE COMMUNICATION OFFICIELLE DE LA MARQUE ET UN RETOUR EN ARRIERE, FUT IL TEMPORAIRE, avec un délai suffisamment long pour que les otages que nous sommes nous retournions. En attendant , pour les autres, je propose d'aller arpenter tous les forums spécialisés ou non et raconter notre histoire.
Bonjour voici la réponse de IFTTT :
Unfortunately I can confirm that the Somfy team have ended support for IFTTT.
This means that the following Services are no longer functional, and will soon be removed from IFTTT:
TaHoma
TaHoma North America
TaHoma Asia & Oceania
Connexoon
Connexoon Asia & Oceania
Somfy Connected Thermostat
Somfy Protect
Myfox HomeControl
Our team was not made aware of this in advance, and apologise that we weren't able to provide prior warning of this change to users.
Let me know if there's anything I can clarify further.
Re-bonjour,
Smarthings semble compatible Somfy tahoma mais pas avec la home alarm... C'est carrement dommage
Si @somfy pouvait l'activer rapidement, ca éviterai un bon nombre de client de revendre leur matériels sans retour...
puisque vous avez l'air tous un peu geek, un bon raspberry PI ou vos NAS avec home assistant :-)
@André N. On y'a pensé gros malin :) Perso j'ai déjà un serv. Home Assistant sur un Nas en Virtual machine avec 125 équipements et pas mal de services qui tournent dessus (HAACS, MQQT, MATTER... etc) ... sauf que ... Somfy via plugin MQTT c'est bien ... quand sa marche ... (je vous passe les disco tokens ...) mais sa ne pop qu'un seul site d'alarme de la Tahoma impossible donc de gérer 2 sites d'alarmes via géoloc ! (Maison + Dépendance Jardin dans mon cas ... et ouai Tahoma n'est même pas capable de remonter 2 alarmes somfy protect d'un même compte ...) Seule une routine IFTT était capable de gérer simultanément 2 sites par geoloc. afin d'activer ou désactiver les alarmes. Merci SOMFY
je ne suis pas gros... :-)
j'avoue que le multi site somfy protect dans tahoma, c'est bad... pour le reste perso j'ai pas besoin de tous ces trucs...
et pourquoi t'utilises pas la géolocalisation somfy protect ? chez moi elle fonctionne très bien.
bonjour André N.
si vous participez a cette discussion vous devez savoir de quoi on parle ,donc je vous précise qu'avec IFTTTT géolocalisation mes deux portail s ouvraient automatiquement quand j approchais ma maison a environ 200 a 400 M donc personne derrière moi à attendre que le portail s ouvre ,(c était deja ouvert ,et quand je partais les deux portails se fermaient tout seul sans aucune intervention de ma part ,voila cher ami ce que a quoi sert IFTTT associé a SOMFY
cordialement
oui je sais très bien de quoi on parle.
perso j'utilise plus IFTTT depuis que c'est payant, ils se sont bien foutu de notre gueule aussi...
Raccourcis Siri me fait la même chose pour ouvrir/fermer le portail.
@André N. avec la geoloc d'IFTTT l'avantage c'est que j'avais regroupé toutes mes routines automatisées (Somfy, Surveillance Station, Home Assit. etc) via un seul et unique service par smartphone (moins de consommation sur le smartphone avec un seul service de geoloc car quand on les accumule sa pompe vite la batterie) lorsque le dernier membre de la famille quittait le domicile etc ... et ce, de manière intégralement automatisable et sans actions de ma part sur le tél car il me semble qu'avec la geoloc de somfy protect, l'app. pose la question via une notif. si l'on veut activer l'alarme une fois le périmètre dépassé et il faut cliquer manuellement sur cette dernière pour valider l'action : assez BAD quand on est au volant et rébarbatif sur la durée... ce n'était le cas avec IFTTT et cela marchait à merveille.
avec IFTTT j'avais que mes portail donc deux applis entré et sorti et les deux connecté ensemble ,donc gratuit pour moi et j'avais ce système depuis 10ans
j attend que Somfy sorte une nouvelle géolocalisation et hors de question que je transfert ma TAHOMA sur portable ,c plein de bug car j ai toute ma maison connectée
Bonjour,
Je fais aussi partie des déçus et résilie IFTT de ce pas. Etant Somfy du sol au plafond le choix est vite fait pour moi, même s'il est décevant de ne pas avoir d'alertnative pour plusieurs routines malgré tout.
A Philippe R. merci du tuyay pour virtual smart home j'ai pu aussi recréer l'ouverture du portail via Siri, très critique pour moi aussi.
il Reste pour moi trois déclenchements que je ne parviens pas à passer sous routine:
Bon courage à tous, IFTT laisse un vide mais pas étonnant :(
David
Bonjour,
Depuis 2j plus d'IFTTT, j'avais tout optimisé pour ma maison intelligente, c'est un enfer !!!
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Paul a répondu
David a répondu
christian a répondu
Julien a répondu
André a répondu
christian a répondu
André a répondu
Julien a répondu
André a répondu
Remi a répondu
Alexandre a répondu
Eric a répondu
Eric a répondu
André a répondu
Eric a répondu
Yohann a répondu
Laurent a répondu
Joeline a répondu
Philippe a répondu
Andy a répondu
Daniel a répondu
Philippe a répondu
Gaël a répondu
Remi a répondu
Olivier a répondu
christian a répondu
Alexandre a répondu
BR a répondu
jeff a répondu
Nicolas a répondu