Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement moteur ?

Bonjour
Sur un moteur EVOLVIA 400/500 le voyant statut clignote 2 fois.
Portail verrouillé et entre ouvert, je lance l'apprentissage en appuyant sur la touche 1 de la télécommande : le portail s'ouvre entièrement mais le moteur ne s’arrête pas .
En appuyant de nouveau sur la touche 1, le moteur s’arrête, mais en appuyant sur la touche 1 pour lancer la fermeture, idem, le moteur tourne mais pas de fermeture..
Avant de lancer cette procédure d'apprentissage, j'ai effacé les réglages car justement le moteur tournait " dans le vide" et impossible de refermer le portail en manuel.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

CHRISTIAN B.
CHRISTIAN B.

CHRISTIAN B.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    D'après vos explication il semblerait que ce soit le pignon moteur HS.

    Afin d'en être certain, démontez le moteur et faites-nous une photo du pignon en bout de moteur ainsi que des autres pignons préalablement nettoyés.

    Vérifiez également que le levier d'embrayage soit bien craboté;

    S'il s'agit bien du pignon, un kit gratuit vous sera adressé.

    Bonne journée

    CHRISTIAN B.
    CHRISTIAN B.

    CHRISTIAN B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour

    Voici les photos des pignons qui sont à priori en bon état.
    En revanche les dents du levier d'embrayage ont l'air bien fatiguées... et le verrouillage n'est peut être pas assez ferme ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le kit cloche ne corrigera pas ce défaut, à moins que pignon plastique présent.

    Pouvez-vous donner l'âge de la motorisation ?
    Une photo de l'étiquette moteur ?
    Le pignon en bout du moteur électrique est-il en plastique ou en métal ?

    Ce problème est peut-être dû à un verrouillage insuffisamment enclenché.

    Donnez un coup de cutter sur les bavures jaunes, remontez tout et essayez après avoir tourné le verrouillage bien à fond sens des aiguilles d'une montre.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faites-nous une photo du pignon moteur.

    Bonne soirée

    CHRISTIAN B.
    CHRISTIAN B.

    CHRISTIAN B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour

    Voici une photo du pignon moteur , en plastique et en bon état.
    J'ai retaillé les dents du levier d'embrayage et le verrouillage est maintenant OK.
    Age de la motorisation : 15 ans environ
    En re-démontant pour prendre les photos, je me suis aperçu que le bout de l'axe était cassé.... voir photo .
    Peut être l'explication de la panne ?
    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et bien voilà, pignon moteur en plastique et fendu.

    Remplir le formulaire en bas de cette page pour obtenir le kit de réparation:
    https://www.somfy.fr/support/sav-pignon-evolvia-passeo-800?

    Pour l'axe, attendez le contact d'un Technicien Somfy.

    CHRISTIAN B.
    CHRISTIAN B.

    CHRISTIAN B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci pour vos réponses rapides et claires.
    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En bon état.....Pas tant que cà...!!!

    remplissez le formulaire fourni par richy et vous recevrez un kit de deux cloches moteur.

    tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, regardez mieux le pignon !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    en effet, pour l'axe il faudra attendre l'avis d'un technicien s'il leur en reste en stock.

    15 ans, c'est quant même pas mal pour un pignon réputé "défaut de fab"....:-) Combien de fabricants ne répondraient pas présents et n'accepteraient pas un recours gracieux après tant d'années ? D'ailleurs, même au lendemain du terme de la garantie légale.

    Franchement, un grand coup de chapeau à Somfy !

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ne nous faites pas vieillir trop vite, un Evolvia ne peut avoir guère plus de 10 ans.

    Bonjour Richy et MC,

    commercialisation de l'evolvia 2009, 11 ans déjà ;-) que le temps passe vite.
    En tout cas merci de votre aide au quotidien surtout pendant les congés de Thomas :-(

    Bonne soirée

    CHRISTIAN B.
    CHRISTIAN B.

    CHRISTIAN B.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    En effet j'ai retrouvé la facture d'achat par l'ancien propriétaire de ma maison et l'achat date du 27/01/2012.
    J'ai bien reçu un message du service clientèle SOMFY m'annonçant l'envoi du kit .
    Merci à SOMFY de prendre en charge cette pièce au delà de la garantie légale.
    Je suis en attente également d'un contact d'un technicien concernant l'axe des pignons qui est cassé.
    Cordialement

    Haut de page