Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Freevia 600 - Portée réduite des bips ?

Bonjour,
Je suis équipé du modèle Freevia 600 (depuis 2014) avec alimentation solaire. Aucun problème d'utilisation jusqu'à maintenant. Depuis quelques temps, les télécommandes n'ont plus la même portée qu'auparavant. Le système fonctionne mais je suis contraint de me positionner très près du moteur. Nous utilisons 4 télécommandes et le problème a été observé quasi-simultanément sur les 4. J'ai tout de même remplacé la pile d'une des 4 pour m'assurer que le problème ne venait pas de là : pas de changement sur la télécommande avec la pile neuve. J'ai également vérifié le branchement de l'antenne (je n'utilise pas d'antenne déportée car je n'en ai jamais eu besoin, tout a toujours très bien fonctionné comme ça).
Aucun autre symptôme ou signe de panne observé (ouverture/fermeture OK, témoins de charge OK...).
Avez-vous une piste à me donner ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés !
Bonne journée,
Pierre

Pierre
Pierre

Pierre

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    C'est sans aucun doute le récepteur intégré qui flanche...!

    Je pense qu'il faudra changer le boitier ou le faire réparer.

    Attendez d'autres avis, notamment celui de Richy.

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    En principe, en appuyant sur le bouton d'une télécommande reconnue, le voyant Radio du boîtier électronique s'allume le temps de l'appui.

    A deux personnes, voyez à partir de quelle distance le voyant Radio ne s'allume plus.

    Un défaut de réception peut être causé par une pollution de la carte par des insectes ou petites bêtes. Inspecter le boîtier.
    Ou carrément un défaut de la carte en panne.

    Pierre
    Pierre

    Pierre

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci à tous les deux pour ces précisions. J'ai effectué les tests recommandés : au mieux, le signal est capté à une dizaine de mètres mais ce n'est pas systématique (la plupart du temps, il faut s'approcher à 2 ou 3 mètres). Démontage et inspection visuelle du boîtier effectuée, RAS...

    Ce serait donc plutôt un défaut de la carte c'est ça ? Puis-je m'en assurer moi-même ou faut-il faire appel à quelqu'un ?
    Merci encore !

    Pierre

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Votre appareil étant hors garantie, vous avez deux choix.
    Le boîtier électronique n'est pas bon à jeter, mais peut se faire réparer, c'est fiable et économique, moins de cent euros.
    Si vous voulez des infos, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.
    Sinon, il faudra remplacer le boîtier :

    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

    Haut de page