Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connectivity Kit / Freevia 600 / Signal reçu mais portail immobile ?

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Connectivity Kit.
J'ai appairé mon Freevia 600 RTS de 10 ans d'age grâce à une télécommande relais, sans soucis : il est bien dans la liste de mes équipements dans l'application Tahoma.

Par contre lorsque j'actionne le Freevia via l'application Tahoma :

• Le signal est bien envoyé par le kit, et bien reçu par le Freevia, j'en veux pour preuve que la LED "radio" clignote au niveau de la carte électronique.
  • Mais malgré le fait qu'il reçoive bien le signal, le Freevia ne bouge pas d'un poil.

Quel peut être le problème ?

Ce n'est pas la portée ("radio" clignote, et j'ai approché le kit à quelques centimètres sans succès)
Ce n'est pas le moteur (continue de fonctionner très bien avec les télécommandes classiques)
Est-ce possible que quelque chose au niveau des bornes BUS ou au niveau d'autres bornes "ne lui plaise pas" ? (comment ce serait possible si le fonctionnement via télécommande classique est OK ?)
Le signal envoyé par le Connectivity Kit et reçu par le Freevia n'est-il pas le même que via les télécommandes classiques ?

Merci,
Laurent

Laurent J.
Laurent J.

Laurent J.

Niveau
0
55 / 100

Réponses

Laurent J.
    Laurent J.

Laurent J.

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour Jean-Luc
    Mon idée est de mettre des cellules si j'arrive à faire fonctionner le truc, car j'ai bien lu qu'il était de mon devoir -légalement-d'en mettre si utilisation à distance.
    Mais pour l'heure il n'y a pas de cellules. Cela peut-il empêcher -techniquement- le système de fonctionner ? Le signal du kit n'est pas équivalent au signal des télécommandes ?
    Bref actuellement rien sur les bornes 3-4 "Bus", à part des fils autrefois reliés à un contact à clé mais qui ne sont plus reliés à rien (j'avais viré le contact à clé suite à la perte des clés)

Laurent J.
    Laurent J.

Laurent J.

Niveau
    0
    55 / 100
    2 tests complémentaires :

• En enlevant les fils connectés aux bornes 3-4 "Bus", même s'ils n"étaient plus reliés à rien : comme prévu ça ne change rien.
    • En shuntant les bornes 3-4 "Bus" : ça ne change rien non plus.
    • Se pourrait-il que le kit de connectivité n'envoie pas le "bon" signal ? Je trouve quand même incroyable qu'un signal soit reçu sur la bonne fréquence (voyant "radio" qui en atteste) mais que cela ne fonctionne pas alors qu'avec les télécommandes classiques cela fonctionne... L'application Tahoma me montre les boutons "Ouvrir", "Fermer" et "STOP", est-ce normal vu que mon Freevia 600 ne fonctionne (d'après ma compréhension) qu'en séquentiel, avec (je penses) toujours le même signal (qui fait Ouverture -> Stop -> Fermeture -> Stop...) ?

Laurent J.
    Laurent J.

Laurent J.

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour,
    Peu importe le bouton appuyé dans l'application Tahoma, que ce soit (uniquement) "Ouvrir", "Fermer" ou "STOP" : dans tous les cas réception par mon Freevia 600 d'un signal envoyé par le kit de connectivité (la LED radio du Freevia clignote), et il ne se passe rien de rien d'autre (pas un bruit, pas un mouvement)

Bien Laurent, alors je vous conseille de faire une RAZ de la motorisation avec effacement des télécommandes. Réenregistrez les télécommandes et refaites les réglages.
    Effacez la motorisation du kit et la réenregistrer.

(Le fait que le voyant s'allume sur la motorisation suite à un appui depuis le kit, ne veut rien dire.)

Bonne journée.

Laurent J.
    Laurent J.

Laurent J.

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour,

Je vais tenter la RAZ complète.
    Je n'aurais probablement pas l'occasion avant quelques jours, en attendant si quelqu'un a un second avis je prends.

Par contre "Le fait que le voyant s'allume sur la motorisation suite à un appui depuis le kit, ne veut rien dire." -> Ca ne veut pas tout dire, mais pas rien non plus, ça veut dire que le kit envoi bien un signal, et qu'il l'envoi sur la bonne fréquence, non ? C'est le même clignotement quand j'appuis sur une de mes télécommandes.

Et "Effacez la motorisation du kit" -> Ca j'ai déjà voulu le faire et je n'ai pas trouvé comment on fait (comment on enlève un appareil de son compte Tahoma) :-/

Haut de page