Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connectivity Kit / Freevia 600 / Signal reçu mais portail immobile ?

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Connectivity Kit.
J'ai appairé mon Freevia 600 RTS de 10 ans d'age grâce à une télécommande relais, sans soucis : il est bien dans la liste de mes équipements dans l'application Tahoma.

Par contre lorsque j'actionne le Freevia via l'application Tahoma :

  • Le signal est bien envoyé par le kit, et bien reçu par le Freevia, j'en veux pour preuve que la LED "radio" clignote au niveau de la carte électronique.
  • Mais malgré le fait qu'il reçoive bien le signal, le Freevia ne bouge pas d'un poil.

Quel peut être le problème ?

Ce n'est pas la portée ("radio" clignote, et j'ai approché le kit à quelques centimètres sans succès)
Ce n'est pas le moteur (continue de fonctionner très bien avec les télécommandes classiques)
Est-ce possible que quelque chose au niveau des bornes BUS ou au niveau d'autres bornes "ne lui plaise pas" ? (comment ce serait possible si le fonctionnement via télécommande classique est OK ?)
Le signal envoyé par le Connectivity Kit et reçu par le Freevia n'est-il pas le même que via les télécommandes classiques ?

Merci,
Laurent

Laurent J.
Laurent J.

Laurent J.

Niveau
0
77 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Est-ce que vous avez mis en place des cellules ?

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc
    Mon idée est de mettre des cellules si j'arrive à faire fonctionner le truc, car j'ai bien lu qu'il était de mon devoir -légalement-d'en mettre si utilisation à distance.
    Mais pour l'heure il n'y a pas de cellules. Cela peut-il empêcher -techniquement- le système de fonctionner ? Le signal du kit n'est pas équivalent au signal des télécommandes ?
    Bref actuellement rien sur les bornes 3-4 "Bus", à part des fils autrefois reliés à un contact à clé mais qui ne sont plus reliés à rien (j'avais viré le contact à clé suite à la perte des clés)

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    2 tests complémentaires :

    • En enlevant les fils connectés aux bornes 3-4 "Bus", même s'ils n"étaient plus reliés à rien : comme prévu ça ne change rien.
    • En shuntant les bornes 3-4 "Bus" : ça ne change rien non plus.
    • Se pourrait-il que le kit de connectivité n'envoie pas le "bon" signal ? Je trouve quand même incroyable qu'un signal soit reçu sur la bonne fréquence (voyant "radio" qui en atteste) mais que cela ne fonctionne pas alors qu'avec les télécommandes classiques cela fonctionne... L'application Tahoma me montre les boutons "Ouvrir", "Fermer" et "STOP", est-ce normal vu que mon Freevia 600 ne fonctionne (d'après ma compréhension) qu'en séquentiel, avec (je penses) toujours le même signal (qui fait Ouverture -> Stop -> Fermeture -> Stop...) ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Appuyez uniquement sur "STOP". Que se passe t'il ?

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour,
    Peu importe le bouton appuyé dans l'application Tahoma, que ce soit (uniquement) "Ouvrir", "Fermer" ou "STOP" : dans tous les cas réception par mon Freevia 600 d'un signal envoyé par le kit de connectivité (la LED radio du Freevia clignote), et il ne se passe rien de rien d'autre (pas un bruit, pas un mouvement)

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien Laurent, alors je vous conseille de faire une RAZ de la motorisation avec effacement des télécommandes. Réenregistrez les télécommandes et refaites les réglages.
    Effacez la motorisation du kit et la réenregistrer.

    (Le fait que le voyant s'allume sur la motorisation suite à un appui depuis le kit, ne veut rien dire.)

    Bonne journée.

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour,

    Je vais tenter la RAZ complète.
    Je n'aurais probablement pas l'occasion avant quelques jours, en attendant si quelqu'un a un second avis je prends.

    Par contre "Le fait que le voyant s'allume sur la motorisation suite à un appui depuis le kit, ne veut rien dire." -> Ca ne veut pas tout dire, mais pas rien non plus, ça veut dire que le kit envoi bien un signal, et qu'il l'envoi sur la bonne fréquence, non ? C'est le même clignotement quand j'appuis sur une de mes télécommandes.

    Et "Effacez la motorisation du kit" -> Ca j'ai déjà voulu le faire et je n'ai pas trouvé comment on fait (comment on enlève un appareil de son compte Tahoma) :-/

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent

    Pour supprimer un élément, sélectionnez cet élément puis "Avancé" et "Supprimer".

    Bonne journée.

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour,

    Voilà j'ai eu le temps de faire le test demandé, et ça n'a absolument RIEN changé.

    1- Suppression de l'élément dans l'application (merci pour le modop)
    2- RAZ complète du moteur physique
    2- Synchronisation d'une de mes télécommandes normales au moteur, ouverture / fermeture pour qu'il apprenne la course
    3- Synchronisation de la télécommande relais au moteur
    4- Sur l'appli : suivi du modop d'ajout du moteur au kit de connectivité en indiquant, dans le formulaire d'ajout, le numéro de bouton de la télécommande relais

    Je suis revenu au même point : moteur reconnu dans l'appli sans soucis, les boutons ouvrir/fermer/stop de l'appli déclenchent bien l'envoi d'un signal depuis le kit de connectivité, sur la bonne fréquence et à bonne portée (je vois le bouton radio qui clignote lors de l'appui sur ouvrir/fermer/stop), mais le moteur ne réagit pas à ce signal.

    Et maintenant ? Y'a-t-il mieux à faire ? Un Yellow peut-il voir où est le problème ? Je continue de suspecter un signal inadapté à mon moteur (bug ?).

    NB : au prix du kit et de la télécommande relais, il faut que ça marche !... sinon autant simuler un contact à clé en pilotant un interrupteur Wi-Fi à 10 €... je serais triste d'en arriver là :-(

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,
    Cela peut venir de la télécommande relais ou de l'électronique ou du kit.
    Nous allons déjà vous renvoyer une télécommande relais afin de tester.
    Je vous contacte par mail.
    Merci,

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Merci Vanessa de vous être penché sur mon problème.

    J'ai bien reçu la nouvelle télécommande ce jour et recommencé depuis zéro les manipulations : cette fois cela fonctionne parfaitement !!
    J'avoue que je ne croyais vraiment pas que ça pouvait venir de la télécommande.. comme quoi, j'avais tort et tant mieux.

    Merci Somfy / Vanessa vous avez été top sur ce coup !
    Merci également à Jean-Luc !

    Haut de page