Déclenchement permanent detecteur de mouvement ?

Bonjour, sur ma centrale PROTEXION j'ai un détecteur de mouvement qui déclenche en permanence. Quand il est en test il clignote rouge même quand il n'y a pas de mouvement. J'ai remplacé les piles, ouvert et nettoyé l'intérieur du détecteur sans succès. Mon détecteur est-il HS ou une autre action est a faire dessus.
Merci

didier F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Nettoyé l'intérieur...? Pourquoi, les piles avaient coulées ?
    Quel âge ce D.M ?

    airsoft C.

    Bonjour Didier et MC
    Didier, tu n'es pas seul! J'ai le même problème et tenté les mêmes "réparations".
    J'ai une centrale PROTEXIOM et des DM 2400439.Le tout date de 5 ans au moins, je n'ai plus a date en tête...
    Il y a 1 an environ, suite à un déclenchement intempestif du DM de mon salon, j'avais nettoyé le detecteur, ouvert, et constaté la présence d'une TOUTE PETITE ARAIGNEE, à l'intérieur, face au capteur. Un coup de soufflette pus tard, tout rentrait dans l'ordre
    Il y a 2 mois environ, en pleine journée, détection d'un DM situé à l'étage sur mon palier. J'étais confiant sur "l'option araignée" mais non, ça semblait propre. Et cette fois, le coup de soufflette n'a pas fait de miracle.... En appuyant sur le bouton de test, on constate que même dans une boite en carton vide, le détecteur éclaire rouge presque en continu.
    Et aujourd'hui...... Bha la même chose avec mon DM placé dans ma cuisine...... toujouras pas d'araignée, et de la détection en veux tu en voilà....
    Avez vous des idées pour confirmer ou infirmer mon diagnostique de DM HS et a changer.... mais bon si tous les 5 ou 6 ans il faut changer des DM à 100€ pièces.... c'est pas fameux.....
    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour,

    Donc, vous nous dites que 3 DM presque simultanément seraient HS ? Est-ce bien cela ?

    Si oui, c'est totalement improbable.

    Un DM admettons, ça arrive, deux c'est de la gourmandise, trois c'est pas possible !

    J'ai 11 DM et 3 DME depuis 12 ans, aucun à ce jour ne m'a joué de mauvais tour.
    Lorsque celui du sous-sol c'est déclenché en pleine nuit, j'ai aussi pensé à un déclenchement intempestif, car rien ne justifiait ce déclenchement.
    Ce n'est que quelques jours plus tard lorsque j'ai vu le joint inférieur de ma porte de garage ainsi que les deux brosses du robot piscine complètement bouffés avec un bon paquet de crottes à côté, que j'ai compris l'urgence de placer des pièges;
    Enfin, quant le rat fut attrapé, fini les déclenchements "intempestifs".

    J'ai d'autres exemples du même acabit en magasin, mais je pense que ce serait long à raconter.

    Pour tester des DM il ne faut pas les placer dans une boite à chaussures, il faut l'intervertir avec un autre DM pour vérifier si le défaut se déplace.

    Vous pouvez consulter les archives de 7 ans du forum, vous verrez que jamais autant de DM ou même d'éléments alarme peuvent être HS simultanément;

    Bonne soirée

    airsoft C.

    Bonsoir MC, et merci de votre réponse.

    Dans mon cas, ce sont au final "seulement" 2 DM qui sont capricieux (le troisième, c'était vraiment une araignée, et une fois chassée, ce détecteur ne m'a plus posé de problème).
    Tout comme vous, je trouve ça surprenant d'avoir 2 pannes sur 5, ça fait effectivement une proportion non négligeable!

    Je vais changer mon DM d'emplacement pour le tester, mais je n'y crois pas.
    Et je vais refaire le test de la boite à chaussure avec le DM neuf que j'ai acheté, je vais rapidement être fixé!
    Pour la détection d'intrus à 4 pattes, c'est quasi impossible considérant que mon robot aspirateur, bien plus gros qu'une souris, ne déclenche pas les DM lorsqu'il est en fonction.

    Le plus surprenant, c'est que ma "configuration" n'a pas changée depuis au moins 4 ans! je ne vois pas d'explications à ces déclenchements et je constate qu'en phase de test, les 2 DM sont rouge en quasi permanence!

    Ca sent le samedi à faire des tests cette histoire!
    Je vous tiendrai informé.
    Bonne soirée

    Anonyme

    Bonsoir,

    Un robot type galette déclenche une alarme !

    Mon robot aspi + robot laveur m'en ont informé.

    Donc si chez vous pas de déclenchement dû à lui, c'est que soit le robot passe en zone non couverte et sous les meubles, soit, le DM est mal orienté.

    Un DM fonction par capture de mouvement et thermie, l'un sans l'autre ne déclenchera pas.

    Vérifiez lors de l'échange d'emplacement que la languette du switch anti ouverture soit bien appuyée.

    tenez-nous informés des résultats.

    Bonne soirée

    airsoft C.

    Bonsoir MC.

    Alors je suis surpris qu'un aspirateur robot déclenche votre alors et pas la mienne. Mais bon, là n'est pas le sujet au final.
    Je confirme donc mon problème:
    A l'aide d'un détectetur NEUF, mis en lieu et place de celui "HS", en phase de test, le nouveau n'est plus rouge en permanence. Il me détecte comme il faut.
    Et l'ancien, en phase de test aussi, s'allume rouge en quasi permanence....

    Merci de votre aide, je file racheter encore un DM. Et monsieur SOMFY, si vous souhaitez étudier mes deux DM défectueux, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,

    Quel âge exactement ont ces deux DM ?

    Bien sûr qu'un robot déclenche l'alarme !
    Donc, évitez de le programmer en votre absence avec alarme en ON.
    Ce qu'il se passe avec un robot est qu'il est au ras du sol, là, ou le faisceau frappe le moins, mais, si le robot passe à un endroit de capture, c'est bon ca déclenche.

    Croyez-moi j'ai fait les tests :-)

    Maintenant, le robot à la faculté d'échapper au faisceau en se faufilant sous table, chaises, canapé, meubles, etc....et, c'est peut être justement là que frappe le faisceau.

    Bonne journée