comment remplacer arbre lent sur freevia 600?

bonjour,
Je vous sollicite,ce jour ,car le moteur de mon portail coulissant :SOMFY FREEVIA 600 (5 ans d'utilisation),est en panne.
La commande de fermeture entraîne le portail,mais celle de l'ouverture non.
J'ai donc vérifié différents paramètre :
-la crémaillère est nickel,l'espacement préconisé est respecté.
-il n'y a pas d'obstacle.
J'ai donc démonté le moteur .
Sans résistance le moteur fait tourner le pignon,mais avec ma main,je peux le bloquer (dans le sens de la rotation ouverture).
J'ai donc ouvert le mécanisme.
Le problème vient de l'arbre lent.
La roue crantée blanche est en excellent état,rien de visible,et graissage parfait.
Le problème se situe au bout de laxe métallique. Celui -ci ,se termine par deux ailettes usinées dont l'une est classée partiellement.
Cela empêche l'entraînement du pignon destiné à entraîner la crémaillère.
Pouvez vous me dire comment avoir cette pièce ?

Il serait vraiment ridicule de jeter ce moteur pour une panne si simple .
Merci par avance ,pour votre aide ,et j'en suis sûre pour votre efficacité

Gilles LAGUIONIE

Gilles L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Notre efficacité n'est plus à démontrer...Dans la mesure du possible et du raisonnable des demandes!

    Faites-nous une photo claire et nette de la pièce incriminée.

    Sachez toutefois que l'expérience démontre sans aucune ambiguïté qu'un moteur de coulissant est réputé fiable, une panne mécanique ne peut provenir que d'un paramètre non respecté.

    Pouvez-vous nous faire une photo de la vue d'ensemble de votre portail.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,
    Si la fourche de l'axe du motoréducteur est cassée, il est possible que la clavette en U ait souffert ou soit cassée également ainsi que l'axe fendu du pignon de crémaillère.
    Tout ça se répare, mais comme demandé par MC, démontez tout, nettoyez et montrez des photos.

    Gilles L.

    Voici les photos demandées.
    Roues crantées en parfait état.
    Embout de l'arbre lent avec ailettes cassées en partie.
    Crémaillère du portail de niveau.
    Poratil de metres.
    Photo d el'ensemble du moteur en parfait état

    Gilles L.

    Bonjour richy i ,et merci de participer.
    J'ai vérifié la clavette en U.
    Elle est parfaite.
    Pas d'usure du fond du U.
    Et les 2 pattes sont identiques
    Difficile de faire une photo très nette de cette partie
    Aucune usure non plus des dents du oignon de crémaillère.
    Merci .
    Et bonne soirée

    Gilles L.

    la clavette en U est en parfait état.
    Fond du U plat.
    Les 2 ailettes sont exactement de la même taille .
    Axe de pignon de crémaillère parfait etat.
    Les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité,mais montre que tout est nickel.

    Gilles L.

    Merci richy de participer .
    Voici quelques photos pour illustrer .
    Bonne soirée

    Anonyme

    Donc il n'y aurait que l'axe de cassé ?
    Si oui, attendez la réponse de Richy pour réparation.

    Concernant votre portail, vous dites que l'écart pignon/crémaillère est constant de ~1.5mm conformément au domaine mécanique stipulé dans la notice.
    Or, à voir les 4m de crémaillères qui font de la forte houle, l'écart est impossible à respecter.

    A certains endroits le pignon moteur doit supporter la masse du portail, à d'autres endroits les dents du pignon ne sont pas assez en contact pour entraîner correctement.
    Enfin, du lubrifiant sur les galets serait un plus.

    Mes informations sont à considérer pour une pérennité de votre moteur et non pas pour des reproches;
    Ce sont toujours ces détails qui viennent à bout d'une partie mécanique d'un moteur.

    Bonne journée.

    Richy C.

    On a pas la même signification du parfait état !

    Le pignon alu est partiellement rongé, et et indiquant un mauvais centrage de la crémaillère.

    Pour la clavette, il faut retirer le circlips qui la retient pour juger de son état et retirer les copeaux d'arbre moteur.
    Retirer les roulements, et nettoyer tout ce petit monde avant remontage avec graissage.

    Gilles L.

    Merci MC,pour vos remarques.
    J'ai vérifié avec la regke et le niveau,ras.
    La photo deforme légèrement la réalité.
    Je m'occuperai du lubrifiant pour les gallets et du nettoyage ce week-end,comme vous me le conseillez.

    Gilles L.

    Bonjour richy c,je vais réaliser ce que vous me precaunisez,mais je vous trouve un peu dure avec le matériel SOMFY.
    Après 4 ans passé, il y a toujours un peu d'usure.et pour revenir sur "Le pignon alu est partiellement rongé,"en fait c'est plutôt une rayure à peine ressentie au doigt.la photo donne une impression de marquage mais en fait ,c'est plus de l'ordre de la légère rayure.
    Je vous assure que le matériel est de bonne qualité IL N'Y A AUCUNE RAISON DE DOUTER.
    en attendant mon problème reste toujours l'arbre.
    Avez vous une solution ?
    Merci pour le temps et aide.

    Anonyme

    Non...! Une photo ne déforme pas la réalité !

    Les vagues sont parfaitement visibles et de tailles inquiétantes.

    Mais c'est votre moteur....

    Comme déjà dit, un moteur ne casse jamais pour rien.

    Bonne journée

    Gilles L.

    OK.
    Je changerai les crémaillères,pour assurer le coup.
    Il y en a en vente à un prix plus que correct sur le web.

    Anonyme

    pourquoi les changer ? Un réglage devrait suffire.

    Gilles L.

    J'espère que vous avez raison.
    En attendant je croise les doigts pour que SOMFY puisse me.depanner de l'arbre lent.
    Bonne journée

    Anonyme

    Somfy ne pourra rien faire pour votre dépannage.

    Attendez ce qu'en pense Richy, je sais qu'il répare les moteurs.

    Bonne journée

    Bonjour Gilles,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre moteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour Gilles,

    Vous dites :""je vous trouve un peu dur avec le matériel SOMFY.
    Après 4 ans passé, il y a toujours un peu d'usure.et pour revenir sur "Le pignon alu est partiellement rongé,"en fait c'est plutôt une rayure à peine ressentie au doigt.la photo donne une impression de marquage mais en fait ,c'est plus de l'ordre de la légère rayure.
    Je vous assure que le matériel est de bonne qualité IL N'Y A AUCUNE RAISON DE DOUTER.""
    Je ne critique en aucun cas ce matériel que je connais mieux que quiconque puisque je le remet en état. On a pas la même vision de la mécanique, surtout quand l'installation facilite l'usure ou la casse.
    Si vous voulez des infos sur la remise en état, cliquez sur mon nom ....
    Vos photos montre bien que les dents de la crémaillère touchent le fond des gorges du pignon, ce qui est grandement déconseillé et que pignon et crémaillère ne sont pas centrés.

    Richy C.

    Bonjour Gilles,
    Alors, quelles nouvelles ?