Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Pignons pour Axovia Multipro

Bonjour à la communauté, aux techs et aux experts,

Voici ma configuration :

  • Portail à 2 vantaux
  • Boitier de commande
  • 2 moteurs Axovia Multipro

Suite à des coups de vent récents (je pense que c'en est la cause) l'un de mes moteurs Axovia Multipro ne fonctionne plus correctement. A la fermeture le fameux bruit effroyable des pignons qui tournent en force l'un contre l'autre se fait entendre, et ne s'arrête pas...

Pour maintenir le fonctionnement automatique et ne pas faire travailler la pignonerie probablement usée, j'ai lancé puis interrompu le mode apprentissage depuis ma Box 3S io, pour re-mémoriser les fins course.
J'aurais pas dû car en faisant ainsi, le mode d'auto-apprentissage se fait avec un couple plutôt fort. Conséquence je ne peux aller au delà du premier cycle car les pignons frottent sans arrêt.

Je suis donc resté sur ce mode H0 car les couples et les vitesses de fermeture ou d'ouverture, y sont à leur mini (je les ai réglés sur 1 pour les lignes de commande de P19 à P32) et le jeu de pignon n'est donc pas sollicité. En tous cas pas en force.

Mon histoire est un peu longue car elle pourrait servir à d'autres et les dépanner quelques temps, avec ce régime de fonctionnement très conservateur.

-J'ai ouvert le capot pas d'intrus, très propre.
-J'ai ouvert le moteur rien d'anormal en apparence mais je pense que les dents sont usées, donc frottent entre elles et ne sont plus en mesure d'accepter le couple d'auto-apprentissage ou même de fermeture habituelle.

Je suis équipé en Somfy pour ma porte de garage, et mon portail et j'en suis très content.

Je souhaite donc changer le jeu de pignons du moteur défaillant, et tant qu'à faire refaire aussi le second.

Tout fontionne bien il serait dommage de changer des moteurs fonctionnels, et surtout onéreux.

Soyez sympa, me laissez pas tomber en me disant que ces pièces ne sont pas vendues séparément.

Par avance merci de votre aide et de vos connaissances.

Bien cordialement,
Michaël

Michaël T.
Michaël T.

Michaël T.

Niveau
0
43 / 100
points
Code postal:
91370
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Il faut impérativement démonter le moteur et nous poser ici les photo des pièces incriminées.

    Nous sommes tous sympa ici ! pourtant, désolé de vous le dire, aucune pièce ne se fait en fourniture.

    Peut-être que certains ici pourrons vous fournir les pignons, sous réserve de voir desquels il s'agit.

    Je suppose que vous avez vérifié que le crabotage est bien opéré au niveau du débrayage manuel ?

    Enfin, en aucun cas un Axovia Multi Pro ne peut casser aux vents ; C'est le plus puissant et robuste moteur à bras qui existe.

    C'est obligatoirement une autre cause...?

    Quel âge à ce moteur ?

    Bonne journée

    Michaël T.
    Michaël T.

    Michaël T.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir MC,

    Avant tout merci de votre réponse aussi rapide.
    Je vais essayer de répondre le plus clairement possible :) :

    a. L'installation a été faite en mi-2013. D'où ma satisfaction des produits somfy.

    b. Le moteur est bien-sûr embrayé sur sa position verrouillée. Mais vous avez raison, de poser la question, j'aurais pu l'oublier :) .

    c. Je ne pense pas (ni n'ai dit) que le moteur avait cassé ;) . D'ailleurs il fonctionne.
    Je penche plutôt pour des dents de pignons qui se sont érodés avec le temps et peut-être avec un couple trop fort en fermeture. Les récents vents forts de ma région ont dû les abîmer un peu plus ou peut-être s'agit-il d'autre chose en tous cas les dents ne s'emboitent pas et frottent en butée (fermée) sur ce moteur. Le bruit est caractéristique.

    d.Voici les photos que je viens de prendre. Hélas je ne saurais dire si des dents sont usées ou pas. En tous cas j'en vois pas de cassées.

    Cependant, la pointe des dents de la couronne crantée en plastique noire sur le moteur lui même me semble émoussée (?? je m'y connais pas assez pour être catégorique) (Avant dernière photo).

    Merci à vous de votre analyse.

    Bien cordialement,
    Michaël

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Mickaël,

    En mécanique, on ne peut juger et analyser des pièces que si elles sont super propres...! Ce qui vous en conviendrez, n'est pas le cas.

    Aussi, faites une photo pour repérer le sens de montage des satellites blancs, nettoyez toutes les pièces et faites à nouveau des photos de toutes les pièces sur plusieurs faces.
    La 1 et la 6 pas besoin.

    Michaël T.
    Michaël T.

    Michaël T.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok MC, bien sûr.

    Il s'est mit à "flottouiller" dans mon coin. Je re-poste des photos des pièces dégraissées, demain dès que j'ai une éclaircie.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Michaël

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, faites comme cà.

    On voit quant même sur la photo 5, le pignon bouffé.

    Il faut voit l'état de tout les satellites.

    Bonne soirée

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Il faut démonter un peu plus bas dans le moteur, il y a d'autres pignons et il peut y avoir des surprises.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour

    Alors, quoi de nouveau ?

    Michaël T.
    Michaël T.

    Michaël T.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à la communauté,
    MC, et Richy,

    Je ne suis pas allé plus loin par manque de temps. Le portail fonctionne donc en mode sécu (lent, peu de couple,cellules désactivées....)
    Bref pas le top.

    Mais vu ma disponibilité et afin de ne pas faire perdre votre temps, et gagner en fiabilité, je vais m'orienter vers un changement du moteur.

    J'abandonne donc le changement de la pignonerie d'autant que celle-ci semble ne pas être facilement "trouvable"...

    Je me rappelle l'avoir vu le moteur seul, neuf autour 250€.

    Connaîtriez vous un revendeur qui pourrait me le fournir dans de bonnes conditions de prix ?

    Je pense que le second sera à changer dans un avenir proche mais l'argent étant une denrée rare, j'attendrais que cela soit vraiment nécessaire.

    Merci de vos conseils.

    Cordialement,
    Michaël.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,
    Je m'amuse de temps en temps à fabriquer des pignons de remplacement.
    Mais vu que vous n'avez pas tout démonté et contrôlé, difficile dévaluer le besoin.
    Dans l'immédiat, je n'ai que les gros pignons blancs en stock.

    Je n'ai pas de vendeurs de moteurs à conseiller.

    Michaël T.
    Michaël T.

    Michaël T.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    91370
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Richy,

    Je suis pas partisan de tout changer si on peut éviter.... Vous me tentez ! Les pignons que vous avez en stock seraient les 3 qui se trouvent sous les 2 satellites ?
    Sous combien de temps pensez vous possible d'avoir le jeu complet. Je pense qu'à terme le second sera à faire. Il me faudrait donc 2 jeux complets.

    Merci Richy.
    Cordialement,

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Pour des infos, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.
    Sur le plateau alu, il y 2 petits pignons (non dispos) sur une face et 3 plus gros de l'autre coté (dispos).
    Bien entendu, le pignon central du plateau (non dispo) doit être réutilisable.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique