Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pignons pour Axovia Multipro

Bonjour à la communauté, aux techs et aux experts,

Voici ma configuration :

  • Portail à 2 vantaux
  • Boitier de commande
  • 2 moteurs Axovia Multipro

Suite à des coups de vent récents (je pense que c'en est la cause) l'un de mes moteurs Axovia Multipro ne fonctionne plus correctement. A la fermeture le fameux bruit effroyable des pignons qui tournent en force l'un contre l'autre se fait entendre, et ne s'arrête pas...

Pour maintenir le fonctionnement automatique et ne pas faire travailler la pignonerie probablement usée, j'ai lancé puis interrompu le mode apprentissage depuis ma Box 3S io, pour re-mémoriser les fins course.
J'aurais pas dû car en faisant ainsi, le mode d'auto-apprentissage se fait avec un couple plutôt fort. Conséquence je ne peux aller au delà du premier cycle car les pignons frottent sans arrêt.

Je suis donc resté sur ce mode H0 car les couples et les vitesses de fermeture ou d'ouverture, y sont à leur mini (je les ai réglés sur 1 pour les lignes de commande de P19 à P32) et le jeu de pignon n'est donc pas sollicité. En tous cas pas en force.

Mon histoire est un peu longue car elle pourrait servir à d'autres et les dépanner quelques temps, avec ce régime de fonctionnement très conservateur.

-J'ai ouvert le capot pas d'intrus, très propre.
-J'ai ouvert le moteur rien d'anormal en apparence mais je pense que les dents sont usées, donc frottent entre elles et ne sont plus en mesure d'accepter le couple d'auto-apprentissage ou même de fermeture habituelle.

Je suis équipé en Somfy pour ma porte de garage, et mon portail et j'en suis très content.

Je souhaite donc changer le jeu de pignons du moteur défaillant, et tant qu'à faire refaire aussi le second.

Tout fontionne bien il serait dommage de changer des moteurs fonctionnels, et surtout onéreux.

Soyez sympa, me laissez pas tomber en me disant que ces pièces ne sont pas vendues séparément.

Par avance merci de votre aide et de vos connaissances.

Bien cordialement,
Michaël

Michaël T.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Il faut impérativement démonter le moteur et nous poser ici les photo des pièces incriminées.

    Nous sommes tous sympa ici ! pourtant, désolé de vous le dire, aucune pièce ne se fait en fourniture.

    Peut-être que certains ici pourrons vous fournir les pignons, sous réserve de voir desquels il s'agit.

    Je suppose que vous avez vérifié que le crabotage est bien opéré au niveau du débrayage manuel ?

    Enfin, en aucun cas un Axovia Multi Pro ne peut casser aux vents ; C'est le plus puissant et robuste moteur à bras qui existe.

    C'est obligatoirement une autre cause...?

    Quel âge à ce moteur ?

    Bonne journée

    Michaël T.

    Bonsoir MC,

    Avant tout merci de votre réponse aussi rapide.
    Je vais essayer de répondre le plus clairement possible :) :

    a. L'installation a été faite en mi-2013. D'où ma satisfaction des produits somfy.

    b. Le moteur est bien-sûr embrayé sur sa position verrouillée. Mais vous avez raison, de poser la question, j'aurais pu l'oublier :) .

    c. Je ne pense pas (ni n'ai dit) que le moteur avait cassé ;) . D'ailleurs il fonctionne.
    Je penche plutôt pour des dents de pignons qui se sont érodés avec le temps et peut-être avec un couple trop fort en fermeture. Les récents vents forts de ma région ont dû les abîmer un peu plus ou peut-être s'agit-il d'autre chose en tous cas les dents ne s'emboitent pas et frottent en butée (fermée) sur ce moteur. Le bruit est caractéristique.

    d.Voici les photos que je viens de prendre. Hélas je ne saurais dire si des dents sont usées ou pas. En tous cas j'en vois pas de cassées.

    Cependant, la pointe des dents de la couronne crantée en plastique noire sur le moteur lui même me semble émoussée (?? je m'y connais pas assez pour être catégorique) (Avant dernière photo).

    Merci à vous de votre analyse.

    Bien cordialement,
    Michaël

    Anonyme

    Mickaël,

    En mécanique, on ne peut juger et analyser des pièces que si elles sont super propres...! Ce qui vous en conviendrez, n'est pas le cas.

    Aussi, faites une photo pour repérer le sens de montage des satellites blancs, nettoyez toutes les pièces et faites à nouveau des photos de toutes les pièces sur plusieurs faces.
    La 1 et la 6 pas besoin.

    Michaël T.

    Ok MC, bien sûr.

    Il s'est mit à "flottouiller" dans mon coin. Je re-poste des photos des pièces dégraissées, demain dès que j'ai une éclaircie.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Michaël

    Anonyme

    Ok, faites comme cà.

    On voit quant même sur la photo 5, le pignon bouffé.

    Il faut voit l'état de tout les satellites.

    Bonne soirée

    Michaël T.

    Bonjour à la communauté,
    MC, et Richy,

    Je ne suis pas allé plus loin par manque de temps. Le portail fonctionne donc en mode sécu (lent, peu de couple,cellules désactivées....)
    Bref pas le top.

    Mais vu ma disponibilité et afin de ne pas faire perdre votre temps, et gagner en fiabilité, je vais m'orienter vers un changement du moteur.

    J'abandonne donc le changement de la pignonerie d'autant que celle-ci semble ne pas être facilement "trouvable"...

    Je me rappelle l'avoir vu le moteur seul, neuf autour 250€.

    Connaîtriez vous un revendeur qui pourrait me le fournir dans de bonnes conditions de prix ?

    Je pense que le second sera à changer dans un avenir proche mais l'argent étant une denrée rare, j'attendrais que cela soit vraiment nécessaire.

    Merci de vos conseils.

    Cordialement,
    Michaël.

    Bonjour,
    Je m'amuse de temps en temps à fabriquer des pignons de remplacement.
    Mais vu que vous n'avez pas tout démonté et contrôlé, difficile dévaluer le besoin.
    Dans l'immédiat, je n'ai que les gros pignons blancs en stock.

    Je n'ai pas de vendeurs de moteurs à conseiller.

    Michaël T.

    Bonjour Richy,

    Je suis pas partisan de tout changer si on peut éviter.... Vous me tentez ! Les pignons que vous avez en stock seraient les 3 qui se trouvent sous les 2 satellites ?
    Sous combien de temps pensez vous possible d'avoir le jeu complet. Je pense qu'à terme le second sera à faire. Il me faudrait donc 2 jeux complets.

    Merci Richy.
    Cordialement,

    Bonjour,

    Pour des infos, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.
    Sur le plateau alu, il y 2 petits pignons (non dispos) sur une face et 3 plus gros de l'autre coté (dispos).
    Bien entendu, le pignon central du plateau (non dispo) doit être réutilisable.

    Thierry G.

    Bonjour Richy,
    Je rencontre le même problème que Michael 'l'un de mes moteurs Axovia Multipro ne fonctionne plus correctement. A la fermeture le fameux bruit effroyable des pignons qui tournent en force l'un contre l'autre se fait entendre, et ne s'arrête pas...
    ... et après avoir consulter cette discussion, je me demandais si vous étiez toujours capable de propose le dépannage avec le fourniture d'un jeu de pignons (?)
    Merci d'avance,
    Thierry G

    Lionel T.

    Bonjour
    Je me joins à ce questionnement
    Les dents sur la butée haute sont lisses, totalement usés.
    Vous constaterez que sur l’image certaines dents de la couronne sont cassées.
    Comment faire sans tout remplacer ?
    Merci
    Bonne soirée

    Lionel T.

    Tout d’abord merci Ricky de l’attention que vous portez à ma situation,
    Je pense avoir identifié la cause de cette usure anormale
    U
    N voisin a fait poncer son mur de briques à côté et des poussières ce sont accumulées au pont de gripper l’ensemble
    Hypothèse..,
    Mais peu importe, le résultat pour moi est la.
    Le moteur électrique (bloc noir) fonctionne sur les deux bras, l’ensemble de l’autre côté (moteur électrique et crémaillère/dents, butées) sont impeccables
    Malheureusement j’ai deux éléments endommagés
    Cette butée haute et la couronne dentée
    Est-il possible d’acheter ces deux éléments car le prix d’un kit neuf pour les deux côtés (ce que propose le revendeur) atteint une somme trop importante pour le retraité que je suis.
    Je vous remercie
    Cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Afin de voir ce que nous pouvons faire, je me permets de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    La butée pourrait être réparée ...

    Si le SAV Somfy peut vous fournir la butée haute, il suffira de dévisser le bras du moteur et de le refixer en le déplaçant de 1/4 ou 1/2 tour pour placer les butées dans une zone saine de la couronne.

    Lionel T.

    Bonjour
    Merci pour l’assistance et désolé pour manque de maîtrise du forum.

    Je dois maintenir faire pivoter la couronne dont des dents sont usés à deux endroits
    En espérant faire pivoter la couronne je devras pouvoir réussir à réparer.

    Jusqu’où dois-je démonter ?
    Merci
    Bon après-midi

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Je ne peux malheureusement pas vous aider dans les manipulations de remplacement du pignon pour des raisons liés à la sécurité ou à des risques de blessures.

    Je vous invite à voir avec l'un de nos top contributeurs ou via un professionnel pour réaliser l'opération en toute sécurité.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    Je répète donc :

    ""Si le SAV Somfy peut vous fournir la butée haute, il suffira de dévisser le bras du moteur et de le refixer en le déplaçant de 1/4 ou 1/2 tour pour placer les butées dans une zone saine de la couronne.""

    Et espérer que cela suffise.

    Lionel T.

    Bonjour

    Appel aux membres

    Quelqu’un sur ce forum a-t-il déjà démonté le « bol » comprenant la couronne dentée (pour là décaler d’un 1/4 de tour ) ?

    Merci
    Lionel

    Lionel T.

    Bonjour

    Suite de mes déboires avec ma butée haute usée
    Merci à Ricky pour sa réponse et son envoi
    Problème 1.
    Le côté gauche s’ouvre correctement mais lorsqu’il se referme, le moteur ne s’arrête pas, ce qui provoque un bruit épouvantable que j’arrête avec la télécommande en stoppant l’action de fermeture.
    Problème 2.
    Le côté droit s’ouvre sans problème et s’arrête en butée normalement. Mais lorsqu’il est ouvert il ne ferme plus. Le moteur ne redémarre pas en action de fermeture.
    Problème 3.
    Ma télécommande est usée, la butée centrale s’est percé par l’usure et je cherche à remplacer ce petit élément.

    Merci pour vos commentaires et bon après-midi
    Lionel

    ODET

    Bonjour,
    Problème mignonnerie
    Photos jointes où trouver des pièces
    Merci de votre réponse
    O A.

    Lionel T.

    Pour faire suite et fin à mon ou mes problèmes

    Après avoir changé la butée haute (merci encore pour l’envoi), plus rien ne marchait !
    Des bruits de moteurs non débrayés qui forçaient, un panneau qui ouvrait mais ne fermait pas.
    L’autre qui ouvrait mais à la fermeture faisait en fin de course un bruit épouvantable
    J’ai démonté le cylindre moteur de son socle, inversé les couronnes/crémaillères pensant que l’usure pouvait venir sur la tranche (frottement)
    Aucune dent dans la partie liaison entre moteur et socle n’était cassée
    Re auto apprentissage et tout remarche comme neuf !
    Incroyable